Un jeune homme avocat et relativement fortuné grand admirateur de Poe assiste par hasard a l'enterrement d'un homme auquel assistent seulement quatre personnes. Plus tard il apprend qu'il s'agit de la mise en terre de son auteur fétiche, lequel serait mort de son intempérance. Quentin Clark ne peut ni ne veut y croire. Persuadé que Poe s'est inspiré d'un personnage réel pour créer son Dupin, il embarque pour la France afin de le retrouver et de le persuader d'utiliser son pouvoir de “ratiocination” pour découvrir ce qu'ont été les derniers jours de Poe.
Dans un roman très imaginatif mais s'appuyant sur des faits avérés, Matthew Pearl nous embrouille à l'envie.

‘'L'ombre d'Edgar Poe'' plane sur ce roman très documenté de Matthew Pearl, au point que les derniers jours de la vie de cet auteur américain, romancier, poète, et initiateur du roman policier hante la vie de Quentin Clark. Clark est avocat, narrateur de ces péripéties. Il assiste par hasard aux funérailles d'un homme, dont le cercueil est suivi uniquement par quatre personnes. Il découvre quelques temps plus tard qu'il s'agissait de la mise en terre d'Edgar Poe, son auteur préféré, avec qui il avait entrepris une correspondance, relevant presque, aux yeux de ses proches, de harcèlement.
Laissant tomber sa fiancé, ses projets de mariage, son travail dans l'étude héritée de son père, il part en France à la recherche de l'individu ayant inspiré Poe pour son détective Dupin (Mystère de la Rue Morgue, …). Il opte pour Auguste Duponte, mais le baron Claude Dupin veut montrer qu'il est l'inspirateur de Poe.

Clark rejoint les Etats-Unis et Baltimore avec Duponte, pendant que Dupin voyage de son côté. Les deux hommes ont des méthodes radicalement différentes. Tandis que le premier utilise avant tout ses ‘'cellules grises'' et reste la plupart du temps enfermé chez Clark, le second s'agite, manipule les médias, et recoure parfois à des méthodes en marge de la loi.
Cette enquête vire au duel intellectuel entre ces deux hommes, sous l'oeil de Clark. C'est la victoire de la raison sur la précipitation et la manipulation.

J'ai été bien contente d'arriver au terme de cette lecture qui m'a pris un certain temps, j'ai trouvé des longueurs dans ce parcours raconté en détail. Il m'a cependant donné envie de relire les enquêtes de Dupin à travers l'éclairage apporté par Matthew Pearl sur Edgar Poe. En effet, l'auteur a mené de multiples recherches et, comme il le dit lui-même, « toutes les théories et les analyses s'appuient sur des faits historiques et des indices probants »
Quand j'apprécie un livre, je le lis très rapidement or avec L'ombre d'Edgar Poe c'est tout le contraire, je n'ai pas réussi à m'impregner de ce roman, j'ai persisté jusqu'à la moitié du livre puis j'ai abandonné. L'auteur a utilisé le nom de Poe pour vendre... Même si c'est une fiction, on ne réussit pas y croire une seule seconde. le personnage de Dupin peut être inventé et exister dans la fiction mais qu'il y ait deux Dupin antogonistes c'est peu crédible. le personnage principal dont j'ai oublié le nom abandonne tout pour sa cause : retrouver l'assassin de Poe c'est vraiment grotesque. Dommage la couverture du livre et le titre étaient attirants, on ne m'y reprendra plus !
Baltimore, 1849, Quentin O. Clark est le témoin fortuit des funérailles d'E. Poe.Il entend élucider le mystère de la mort de Poe, quête qui l'amènera jusqu'à Paris et après moulte péripéties, en prison dans sa ville natale où il exerçait la fonction d'avocat.
Cela m'a donné envie de relire Edgard Poe.
La mort mystérieuse d'Edgar Poe et la diffamation autour de celle-ci, voilà ce qui lance le jeune Quentin Clark à la recherche de la vérité. Et pour cela, il a besoin de célèbre Dupin qui permit de résoudre le double assassinat de la rue Morgue. Mais qui est-il ? le baron Dupin, un avocat sans scrupule ou Auguste Duponte, un auxiliaire de la police parisienne ? Quoi qu'il en soit, les deux Dupin présumés se lancent sur ce mystère.
Ce roman écrit à la première personne est tout simplement très bien mené ! Même si la fin tire un peu en longueur pour arriver au dénouement final bien en haleine tout le long. Cela grâce à la première personne, qui nous entraine dans la tête du personnage, avec ses certitudes et puis ses doutes. Et puis c'est un homme qui nous ressemble. Quand une chose qu'on aime est calomniée sans raison, on monte tout de suite au créneau. C'est ce qu'il fait, c'est ce qu'on aurait tous fait non ?
De surprise en rebondissement, de vérités détournées ou mal interprété, ce livre cache bien des mystères. On ne peut qu'être admiratif devant tant de subtilités et d'arnaque bien conçues, que ce soit sur les Dupin ou sur la mort de Poe
Le seul petit bémol pour moi sera cette façon de décrire sans arrêt les femmes (hormis Bonjour) comme des êtres faibles et dociles. Certes cela va de pair avec l'époque, mais cela n'empêche pas que parler des femmes comme « le sexe faible » n'est pas une fatalité.

Dans mon introduction, j'ai dit que j'avais été déçu par ce livre, mais c'est sans doute parce que je ne l'ai pas lu dans un contexte favorable à son style.
Il faut rendre à César, ce qui est à César. « L'ombre d'Edgar Poe » de Matthew Pearl n'est pas un ouvrage médiocre, il demande que l'on prenne son temps pour l'apprécier. Il ne se dévore pas, mais se savoure.

Le rythme que nous impose l'auteur est très lent (enfin à mon goût). Il faut du coup de la patience (ce dont je ne suis pas vraiment pourvue) et de la ténacité (là, c'est déjà beaucoup mieux) afin de poursuivre la lecture de ce (long) récit et de ne pas laisser la lassitude nous envahir. Il m'est arrivé d'avoir quelques fourmis dans les bras, les yeux qui tombent de fatigue, mais comme je suis têtue, j'ai décidé d'y mettre le temps qu'il faudrait pour en venir à bout.

J'avoue sans détour que ce roman comporte des longueurs qui s'éternisent (si, si !), des redondances dont on se passerait bien et des passages presque ennuyeux (voir poussiéreux) mais il survenait heureusement toujours un événement, un retournement de situation, un mystère à découvrir pour soutenir mon intérêt et m'inciter à continuer. Il fallait bien cela pour titiller ma volonté de fer certes, mais qui peu se rouiller à force de lire ou relire un passage sur lequel je m'endors à chaque fois.
Heureusement, je suis toujours curieuse et je voulais à tout prix connaître la vérité sur la mort de Poe. le chemin pour y parvenir fut bien long et ardu, mais il en valait la peine. Les efforts avaient porté leurs fruits !

Matthew Pearl mêle habilement les faits historiques et les événements romanesques. C'est une qualité essentielle pour ce type d'ouvrage, mais que l'on ne retrouve pas toujours hélas.
L'auteur se base sur les nombreux mystères entourant la fin misérable du poète : pourquoi passe-t-il la soirée à Baltimore alors qu'il se rendait pour affaires à New York ? Pour quelle raison la maison où il s'est rendu ce jour-là a-t-elle brûlé ? Et qui est ce Reynolds dont le nom revient sans cesse au cours des délires de l'écrivain à l'hôpital ?
Beaucoup de questions et des réponses qui vont arriver pour qui saura les attendre.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Matthew Pearl mêle astucieusement à la fiction le fruit de nombreuses recherches sur l'énigme des derniers jours de la vie d'Edgar A. Poe. Les éléments biographiques ainsi que les extraits de journaux et de poèmes nous éclairent sur l'auteur de "Double assassinat dans la rue Morgue". le personnage de C. Auguste Dupin est remarquablement reconstitué à travers le caractère et la ratiocination d'Auguste Duponte. Surprenant!
[...] Je n'ai pas réussi à accrocher à ce roman... Et après moults hésitations, j'ai décidé de l'abandonner, de le ranger et d'attendre peut-être pour le reprendre... L'histoire ne m'a pas transportée, et je me suis perdue rapidement entre les personnages, ayant le sentiment de tourner en rond. Et pourtant, j'ai attendu la moitié du livre pour prendre cette décision... Autant dire que mon avis n'est que partiel puisque ce que j'indique concerne la moitié lue de ce livre, et que ce n'est pas moi qui fera de ce roman le best-seller espéré... [...]
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Exemple type du roman érudit (presque trop !) mais celui-ci passe, me semble-t-il, à côté de son sujet : en effet, dans un thriller, on attend une tension, un frisson. Or, ici, l'enquête s'étire, se délite, est parfois redondante et manque de rebondissements.
Je n'ai pas du tout aimé ce livre, cela reste à ce jour l'un de mes plus mauvais souvenir de lecture.... Pourtant le quatrième de couverture était prometteur.