Critique de Salyna

La mort mystérieuse d'Edgar Poe et la diffamation autour de celle-ci, voilà ce qui lance le jeune Quentin Clark à la recherche de la vérité. Et pour cela, il a besoin de célèbre Dupin qui permit de résoudre le double assassinat de la rue Morgue. Mais qui est-il ? le baron Dupin, un avocat sans scrupule ou Auguste Duponte, un auxiliaire de la police parisienne ? Quoi qu'il en soit, les deux Dupin présumés se lancent sur ce mystère.
Ce roman écrit à la première personne est tout simplement très bien mené ! Même si la fin tire un peu en longueur pour arriver au dénouement final bien en haleine tout le long. Cela grâce à la première personne, qui nous entraine dans la tête du personnage, avec ses certitudes et puis ses doutes. Et puis c'est un homme qui nous ressemble. Quand une chose qu'on aime est calomniée sans raison, on monte tout de suite au créneau. C'est ce qu'il fait, c'est ce qu'on aurait tous fait non ?
De surprise en rebondissement, de vérités détournées ou mal interprété, ce livre cache bien des mystères. On ne peut qu'être admiratif devant tant de subtilités et d'arnaque bien conçues, que ce soit sur les Dupin ou sur la mort de Poe
Le seul petit bémol pour moi sera cette façon de décrire sans arrêt les femmes (hormis Bonjour) comme des êtres faibles et dociles. Certes cela va de pair avec l'époque, mais cela n'empêche pas que parler des femmes comme « le sexe faible » n'est pas une fatalité.