AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Danny Bulanadi (Illustrateur)
ISBN : 2706705817
Éditeur : Salvator (25/09/2009)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Depuis trois millénaires, la Bible est le livre qui a changé l'histoire de l'humanité.
Elle peut changer la vôtre.
Voici une Bande-dessinée exceptionnelle.


Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Litterature_et_Chocolat
  26 décembre 2011
Voilà une excellente surprise! Je m'attendais à une BD d'une cinquantaine de pages, caricaturale et interprétant allègrement les textes, voire proposant un embrigadement en bonne et due forme : honte à mes a priori! Voilà une bande dessinée de 357 pages, très fidèle aux textes originels bien que les auteurs aient dû, légitimement, privilégier certains passages et en exclure d'autres afin de synthétiser plusieurs milliers de pages en une BD lisible par les enfants.
.
L'histoire relatée dans la Bible est ce qu'elle est : immémoriale, religieuse, sacrée, transmise depuis des siècles et… d'auteur inconnu (non, Dieu n'a pas écrit la Bible, tout au plus a-t-il gravé les Tables de la Loi!). On ne peut donc pas juger du contenu de cette BD, au risque de tomber dans la critique théologique du Livre. Bien que l'objectif affiché en soit le prosélytisme, force est d'admettre que c'est intelligemment fait : les annotations portées sur chaque page permettent de retrouver, dans la Bible, les passages qui ont inspiré les auteurs, et les citations sont d'une grande exactitude. L'histoire n'est pas travestie, et il faut reconnaître, avec la plus élémentaire neutralité, que Dieu et ses prophètes ne sont pas montrés sous leur meilleur jour : on ne cherche pas à vous embrigader à tout prix!
.
En revanche, même si l'Ancien testament n'est pas, contrairement aux Evangiles, un modèle de non-violence, le trait est parfois insistant sur le Dieu vengeur qui prend de loin l'ascendant sur le Dieu d'amour, ce qui peut braquer les lecteurs non avertis et surprendre les enfants tout comme les adultes qui n'ont jamais lu la Bible. Les illustrations s'inspirant des Comics des années 1950, les images sont parfois un peu crues et manquent de douceur : on aurait aisément pu imaginer Jézabel se faisant dévorer par les chiens sans avoir sous les yeux des images aussi réalistes. le risque d'avoir transformé les textes de la Bible en BD est de laisser les enfants seuls face à un texte difficile à appréhender : ils pourraient être décontenancés (tout comme certains adultes) par la violence qui émane de la BD quand on leur prône que Dieu est bon et amour au quotidien.
.
Voilà cependant une mise en image réussie des textes fondateurs d'une des trois religions révélées, et dont l'histoire imprègne encore fortement notre société judéo-chrétienne : sans vouloir faire acte de prosélytisme, on ne peut qu'en conseiller la lecture pour étoffer sa culture générale et s'ouvrir aux autres religions. Les auteurs ont en effet été bien inspirés en disséminant des messages fraternels et pacifiques, rappelant par exemple que Juifs et Musulmans sont cousins!

Lien : http://litteratureetchocolat..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
jostein
  13 décembre 2011
Synthétiser la Bible en bande dessinée est à la fois ambitieux et intéressant. La BD permet de toucher davantage de monde : les plus jeunes, les réfractaires à la lecture, les peuples du monde entier. Car l'éditeur ne s'en cache pas, l'objectif est d'évangéliser.
C'est ce que je regrette un peu dans cette version. D'autant plus que le message est axé sur la peur de la punition et non sur la croyance volontaire. Pour avoir lu le tout début de la Bible (et oui, j'ai lâchement abandonné le livre originel), il me semble qu'ici le message du Dieu tout-puissant, légèrement colérique, qui punit ceux qui désobéissent est cohérent avec le livre initial. Mais que l'on adhère au fond du texte ou pas, il me semble que dans ces morceaux choisis, la contrainte est un message plus fort que l'amour.
Toutefois, les passages importants sont très bien évoqués depuis la création du monde jusqu'à la résurrection du Christ et tous les annotations en bas de page renvoient aux textes initiaux si le lecteur souhaite plus de détails.
Maintenant, en ce qui concerne la forme, il faut reconnaître la qualité du graphisme, des couleurs et l'insertion des textes, quoique classique, reste agréable. Là aussi, les figures de désespoir, les scènes lugubres ou sanglantes sont plus nombreuses et plus réalistes que les scènes de joie et de bonheur.
C'est donc une très belle réalisation mais une version assez sombre qui engendre davantage de peur et de contrainte que de réflexion.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
dolphyone
  27 décembre 2011
La Bible en BD a pour ambition de donner aux jeunes et aux moins jeunes un accès facile aux textes bibliques et ainsi se familiariser avec L'Ancien et le Nouveau Testament.
Pour une fois, et exceptionnellement, ma critique ne portera pas sur le fond (que je ne peux pas me permettre de juger) mais sur la forme.
Depuis trois millénaires, la bible est le livre fondateur des chrétiens et des non-chrétiens et sa connaissance fait partie de la culture générale. Elle apporte aussi un enseignement éthique et moral c'est pourquoi, ne me souvenant que très lointainement de mes cours d'éducation religieuse à l'école, j'ai souhaité me rafraîchir la mémoire.
Tous les passages importants sont retranscrits de la création du Monde aux actes des apôtres, en passant par la résurrection de Jésus.
J'ai trouvé ce livre très bien conçu car chaque chapitre comporte des annotations en bas de page renvoyant aux textes initiaux. Cette édition de la Bible est donc une adaptation fidèle clairement synthétisée du texte d'origine.
Les dessins de Danny Bulanadi sont du style "comics" et je les trouve très travaillés et réalistes. (Danny Bulanadi est un des illustrateur des comics "4 fantastiques" et "Captain America"). Je vous joins ci-dessous deux planches extraites de ce livre pour que vous puissiez en juger par vous-même.
Un livre qui pourra intéresser toute la famille!
Lien : http://histoires-de-livres.o..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
dupontnathalie262
  18 décembre 2012
Je suis très loin d'être une experte en bande dessinée car je ne m'y suis jamais vraiment intéressée et n'ayant jamais lu la Bible, il m'est plutôt difficile de "critiquer" ce livre. Je me contenterai donc d'émettre un avis sur la forme.
Lorsque j'ai eu ce livre en main, j'ai été très étonnée par le nombre de page et par son apparente modernité.
J'ai été agréablement surprise par la modernité des dessins de ce livre, je ne m'attendais vraiment pas à ça. Ils sont vraiment très bien réalisé et sont totalement dans l'air du temps. Les texte sont clairs et le suivi des "cases" très compréhensible.
Cette BD au dessin du style "comics" permet une ouverture large à un public jeune pas toujours intéressé par la lecture de la Bible.
Toutefois, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de violence dans les dessins, ce qui m'a de suite fait penser que ce livre ne conviendrait pas à un public trop jeune.
J'ai demandé à mon fils de 17ans de lire ce afin d'avoir son avis. Il m'a dit avoir beaucoup aimé les dessins de cette BD ainsi que la lisibilité des bulles.
Lien : http://aufildespagesdenath.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Pierredejade
  09 janvier 2012
J'ai trouvé cette bd intéressante, mettre la bible en Bd je me demandais ce que ça pouvait donnée, quelle serait le style de dessins utilisé, de quelle façon ça serait exploiter etc....
Pour commencer elle sert vraiment d'initiation, puisque les histoire raconté sont les plus connus, personnellement j'aurais préférer lire d'autre partis de l'histoire de la bible, puisque celle que j'ai pue lire dans cette BD, je les connaissait déjà, alors que ma connaissance de la bible et tés minime, mais cet un livre d'initiation donc cet assez logique, de plus je troue également dommage que l'aspect dieux vengeur ait été mis bien plus en valeur, il y a également des scène assez gore, avec des mains coupé et des marres de sang, dans un sen s ça m'as surpris, puisque je m'attendais a ce qu'un enfant puisse le lire seule sans souci, peut être bien que cette bd s'adresse d'avantage aux adolescent ou prés ado, dans ce cas cette démarche me parait assez logique!
Quand au style de dessins, je pense que l'on peut le comparés au comic book, pas un style auquel je suis très sensible j'avoue mais certaine case sont absolument sublime, notamment celle ou il fallait un certains jeu de lumière.
Lien : http://pierredejade.blogspot..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
josteinjostein   13 décembre 2011
Vint le jour où leurs plaintes et leur manque de foi provoquèrent le jugement de Dieu contre eux.
Commenter  J’apprécie          20
Video de Michael Pearl (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael Pearl
Vidéo de Michael Pearl
autres livres classés : initiationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1194 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre