La Terre chinoise tome 2 sur 4

Théo Varlet (Traducteur)
Le Grand Livre du Mois (30/11/-1)
3.85/5   107 notes
Venu selon la coutume assister aux obsèques de son père, le troisième fils de Wang Lung brûle de retourner dans le nord maintenant qu'il a, grâce à son héritage, le moyen de réaliser un dessein mûri de longue date - devenir seigneur de guerre. Avec les hommes qu'il enrôlera sous sa bannière, il s'installera dans quelque région fertile dont les paysans lui paieront tribut pour qu'il les protège contre les voleurs. Telle est la tradition depuis des temps immémoriaux e... >Voir plus
Que lire après La terre chinoise, tome 2 : Les fils de Wang LungVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Sons
Traduction : Théo Varlet

Ce deuxième tome de la trilogie "La Terre Chinoise" est certainement le plus faible de l'ensemble. Non en raison de sa construction mais parce que l'intrigue tourne pratiquement tout entière autour d'un personnage unique : Wang le Tigre, le dernier des fils de Wang Lung.

Le personnage est pourtant ce que l'on appelle un personnage fort. En lui se sont unies la puissance de concentration, l'endurance hors de pair de sa mère, O-len, et l'ambition, la ruse de son père. le problème, c'est que, succédant au foisonnement de caractères et à l'agitation de "La Terre Chinoise", cet ouvrage fait au lecteur l'effet d'un silence trop brutal et même gênant.

Sinon, cette histoire d'un garçon amibitieux qui, suite à sa première déception sentimentale - il était tombé amoureux de la deuxième concubine de son père - quitte la maison familiale sans aucun désir de retour pour rejoindre les troupes de l'un de ces seigneurs de la guerre qui sévirent en Chine après l'effondrement de la dynastie mandchoue, s'avère intéressante. Elle a aussi le mérite de dépeindre un aspect important de l'Histoire de la Chine au temps de la république nationaliste.

Wang le Tigre est un personnage tragique et passionné. Tout d'une pièce, il ne sait pas composer et, de toutes façons, il n'y tient pas. Après sa seconde grande aventure amoureuse qui se solde de manière tragique, il renonce définitivement à aimer une femme, quelle qu'elle soit. Il demande à ses frères, Wang l'Aîné et Wang le Marchand, de lui trouver une épouse afin que lui aussi puisse avoir un fils. Et c'est sur ce fils, Yuan, qu'il reporte toute sa passion possessive.

A réserver aux inconditionnels de Pearl Buck. :o)
Pour ce 2ème tome de la trilogie "Terre chinoise" nous suivons donc la 2ème génération Wang.

Wang le propriétaire, vit de ses rentes, profite de son statut privilégié, fréquente les maisons de thé.. (quel changements déjà quand on pense à la jeunesse de son père!)

Wang le marchand, posé, calculateur et ambitieux, il fait fructifier le commerce mais ne connait rien à la terre, il fait un mariage de raison et est responsable de toute la maison.

Et enfin, Wang le Tigre! Celui autour duquel va s'articuler tout ce 2ème roman. Il a une très grande ambition, il souhaite devenir seigneur de la guerre! En effet, la Chine de cette époque subit les conflits armés de nombreux seigneurs de guerre, qui s'affrontent, réunissent des armées, nombreuses qui ravagent les villages et les récoltes..

Après combats et stratégies, il obtient ce qu'il souhaite et s'établit dans une riche demeure qu'il vole à son prédécesseur. Il s'enfermera dans cette demeure par peur d'une attaque et se coupera du reste de la famille..

A distance on entend la Chine qui gronde, les début des changements politiques qui commencent dans les milieux plus citadins… C'est la fin de la Chine médiévale dans laquelle Wang le tigre s'est enfermé…

Wang-Lung, le vieux patriarche est mort.
Ses biens sont répartis à ses trois fils : la moitié pour l'aîné, le reste pour le cadet et le benjamin.
Fils n°1 vivra sans trop rien faire, que de fréquenter les maisons de thé avec des femmes faciles. Fils n°2, lui est tout l'inverse. Calculateur, économe il bâtit un négoce florissant. Quant à Wang III, il quitte le pays. Il rêve d'être chef de guerre, car la Chine vit sous le règne de ces hordes souvent sanguinaires.
La guerre est une tradition, on guerroie pour n'importe quel motif. Il faut des hommes, de l'argent, des armes et de la nourriture pour entretenir les armées. le troisième fils est impressionnant et on le nomme Wang le tigre
C'est autour de lui que ce second volet de la trilogie s'articule.
La fin laisse présager qu'une guerre d'un genre nouveau se profile, la Chine se réveille, les petits laissés pour compte commencent à se rebeller sur ses grands Seigneurs qui ont tout pouvoir.

Quelques 440 pages agréables à lire, l'oeil du lecteur de l'époque d'internet lit des passages qui peuvent paraître naïfs mais ce texte sera bientôt centenaire et je devine l'émoi qu'il a dû provoquer lors de sa parution.
Deuxième volume de la saga chinoise en trois volumes, écrite par Pearl Buck, prix Nobel de littérature 1938. Il est conseillé de lire ce volume à la suite du premier, "Terre chinoise". En effet, malgré quelques indications sur les liens familiaux unissant les différents personnages, le lecteur serait ignorant du passé de la famille Lung et passerait à côté de beaucoup de choses.

J'ai trouvé ce Tome 2 beaucoup moins captivant que le premier. Il s'intitule "les Fils de Wang-Lung" (Sons) mais il ne s'intéresse finalement qu'au troisième fils qui a refusé de s'occuper des terres de son père pour se faire soldat et réaliser son rêve de devenir un seigneur de guerre. Je suis contente d'être arrivée à la fin du livre alors que j'aurais souhaité que le premier volume puisse continuer. Ici, ce sont surtout des récits de batailles, de ruse, de trahison, de stratégie pour se procurer de l'argent ou des fusils étrangers.

L'auteur délaisse les relations hommes-femmes pour se focaliser sur les relations entre les pères et leurs fils. C'est ce côté-là du récit qui finalement a le plus retenu mon attention. Les pères projettent leurs désirs sur leurs fils, certains rejettent cette pression, d'autres s'en accommodent, d'autres préfèrent se tuer plutôt que d'obéir. Des filles, nous ne saurons rien.

Dans l'ensemble, ce roman m'a déçue après le premier qui était si captivant.

Second volet de la trilogie ; le père est mort, et ses fils démantèlent peu à peu au gré de leurs aspirations,leur héritage, la terre que Wang Lung avait mis toute une vie à rassembler... l'action du livre est centrée sur son fils qui devient seigneur de guerre.

Toi et moi, mon frère, nous sommes des hommes, et nous savons ce que valent les femmes et à quel point les meilleures d’entre elles sont ignorantes et naïves. Les hommes ne peuvent pas s’immiscer dans les affaires des femmes, et nous, mon frère aîné, nous nous comprenons entre hommes.
Alors commença cette étrange entreprise qui, si l'âme de Wang Lung n'eut été en un lointain pays, aurait fait lever son corps de la terre ou il dormait, parce que de son vivant il avait haï par dessus tout la guerre et les soldats, et voici que sa bonne terre allait être vendue pour une telle cause.
Il n’y a personne qui peut se figurer ce qu’est ma vie avec cet homme ! Je lui ai donné ma jeunesse et ma beauté, et je ne me suis jamais plainte malgré tout ce que j’ai eu à supporter, même après que j’ai eu trois fils, même après qu’il est allé prendre pour lui une vulgaire fille du peuple, une donzelle que j’aurais pu engager comme servante. Non, j’ai tout supporté, j’ai eu de la patience avec lui en tout ce qu’il faisait, bien que je ne sois pas du tout habituée à des façons aussi vulgaires que les siennes.
Nos femmes finiront par nous rendre ennemis, et nous ne pouvons pas nous permettre d’être ennemis. Nous ferons mieux de les séparer. Tu prendras les cours que tu occupes, et la porte qui est sur la grande rue sera ta porte. Je resterai dans mes cours et ferai percer une porte donnant sur la rue latérale, et ce sera mon entrée, et ainsi nous pourrons continuer à vivre en paix.
2ème volet de la trilogie : lent, passionnant, un rhytme et une très belle écriture. Le tableau de la Chine se dessine sous la plume de Pearl Buck, mêlant histoire familiale et histoire nationale. Vivement la famille dispersée...