Une mort atroce vient de se produire dans le Boston du XIXème siècle. La police est sur le coup mais ne parvient pas à résoudre l'affaire rapidement, d'autant plus qu'une autre mort suspecte intervient peu de temps après. C'est ce deuxième crime qui intrigue un groupe de lettrés en charge de la traduction en anglais de la Divine comédie de Dante, puisque ces meurtres semblent avoir été commis en réponse aux écrits du poète italien. Les membres mènent leur propre enquête...

Ce récit est d'une lonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnngueur et d'une lennnnnnnnnnnnnnnnnnteur telles qu'il me fut presque impossible de ne pas m'ennnnnnnnuyer toutes les 4 pages. L'idée de départ est excellente et ambitieuse mais la narration ruine tout le travail de recherches. Et que dire des répétitions à outrance, des dizaines de personnage à distinguer au départ, de l'envie de connaître le coupable noyée dans des digressions plus inutiles pour l'intrigue les unes que les autres ?
Je n'ai pas pris plaisir à lire ce livre, loin de là. Je note cependant qu'à défaut du fond, la forme est tout à fait correcte. Dommage avec un très grand D.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..