Ce livre est un savant mélange entre littérature, histoire, polar. Et c'est ce qui m'a plu dès le début : c'est de pouvoir apprendre sans m'en rendre compte et cependant prendre énormément de plaisir dans la lecture. Et ce livre est tout indiqué pour cela. le point de départ de ce livre, c'est la divine Comédie de Dante. Je dois avouer n'avoir aucun notion de la Divine Comédie mais cela ne m'a pas empêché de bien suivre l'intrigue et d'apprendre en même temps comme je le disais.
Je ne reviens pas sur l'intrigue : Les personnage sont un pur délice, ils sont "quasiment" réels car ils ont effectivement existé et la limite entre réalité et fiction est mince ! On se rend compte du travail qu'a réalisé l'auteur : vraiment c'est incroyable ! Mais un livre très complet, est aussi un livre très dense qui apporte beaucoup d'information en peu de lignes. La lecture n'est donc pas très fluide et elle nécessite du temps : ce qui peut rebuter plus d'un lecteur...
Je recommande donc la lecture de ce livre pour les amoureux de la littérature fin XIX américaine et qui ne seraient pas contre un peu d'aventure et de mystère !
Excellent roman : meutres hors du commun, Histoire, Culture, Suspens.
A lire!