AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fortuna


Un vrai tableau de Raphaël dissimulé sous une peinture de Mantini, peintre de seconde zone et escroc à ses heures, afin de lui permettre de quitter Rome au début du 18ème siècle serait en fait resté en Italie et n'aurait jamais été découvert.

C'est la conclusion à laquelle est arrivé Argyll, jeune anglais historien de l'Art, sur le point de mettre la main sur sa miraculeuse trouvaille cachée dans les ténèbres d'une petite église italienne sans intérêt. Mais un marchand d'art, un certain Byrnes l'a devancé. le tableau gratté, nettoyé, restauré, se révèle être en effet un authentique Raphaël, vendu chez Christie's une petite fortune...au musée Getty de Rome.

Mais ce tableau, bien qu'expertisé, est-il un vrai ? Et si non, qui est responsable de cette escroquerie ? Argyll ? Byrnes ? D'autres agissant dans l'ombre ? Et qu'en est-il du directeur du musée, Marco di Tommaso ?

Le général Taddeo Bottando, chef de la brigade spéciale de protection des oeuvres d'art et son adjointe Flavia sont sur l'enquête. Quand à Argyll, il n'a guère de choix que de les seconder...pour éviter de finir dans les geôles italiennes. de Rome à Londres, en passant par Genève ou Paris, le monde de l'art est bien loin d'être au dessus de tout soupçon. Et le paisible visage d'Elisabetta surgi du 16ème siècle devant nos yeux émerveillés de spectateurs d'une autre époque, continue à susciter sombres convoitises, intrigues, manipulations, assassinats...

Un bon polar, au charme à la fois british et italien, pas inoubliable, mais qui se laisse lire...à condition de ne pas en perdre le fil.
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}