Avec ' le comité Tiziano ' nous voyageons en compagnie de Jonathan et Flavia , en Italie , c'est l'occasion de passer un bon moment avec eux .
Une lecture agréable , un livre à conseiller pour les vacances .
Deuxième tome de la série sur le monde de l'art écrite par Iain Pears, le Comité Tiziano plonge la belle policière romaine Flavia di Stefano et l'expert en oeuvres d'art britannique Jonathan Argyll dans le fonctionnement à Venise d'un comité d'experts chargés d'authentifier les oeuvres de Titien, et où manifestement les rivalités sont exacerbées, au point qu'une de ses membres est morte poignardée. Et ce n'est que le début...
L'art de Pears consiste ici à associer l'érudition de l'historien d'art à une enquête policière, dans une une narration très plaisante. Un excellent divertissement.
La Sérénissime ! Une ville-musée dont on ne cessera jamais de découvrir les splendeurs, il faut être réaliste….

Ce roman policier nous entraîne donc sur les gondoles à la découverte de la ville et de certains de ses trésors, mais surtout à l'intérieur du fonctionnement d'un petit comité d'experts chargé d'authentifier des oeuvres d'art. L'auteur nous plonge ainsi dans le petit monde si fermé de l'art et des universitaires : meurtre garanti !

J'ai aimé me promener sur les canaux et dans les ruelles de la ville, ce qui a ravivé bien des souvenirs.

J'ai également appris que les symboles attribués à Saint Antoine sont la Croix et le lys.

L'image que je retiendrai :

Celle de Jonathan tomba dans l'eau du Canal : 50 cm d'eau et une salle de bain digne d'une porcherie après son passage.
Lien : https://alexmotamots.wordpre..
A Venise, l'un de membres du comité Tiziano qui vient pour authentifier les oeuvres du Titien, est assassiné. le général Bottando, Flavia et son ami Jonathan, que nous avions découverts dans le premier tome des aventures de la brigade nationale italienne chargée des vols d'objets d'art, vont essayer de dénouer cette pelote de fils. Faite de nouveaux meurtres et de quelques vols de tableaux, comme il se doit pour que la brigade intervienne, cette nouvelle intrigue nous permet de connaître un peu mieux les rouages du monde très fermé de l'art et de ses marchands, et qui sait, de réécrire l'Histoire ?
"Venise : ses canaux, ses ruelles, ses musées... et son comité Tiziano chargé par le gouvernement de recenser et d'authentifier les oeuvres de Titien. La vie serait belle et douce dans ce décor somptueux si l'un des membres du comité n'avait pas été retrouvé assassiné dans les Giardinetti Reali, au beau milieu d'un parterre de lys. La séduisante Flavia di Stefano se rend à Venise où elle retrouve Jonathan Argyll, négociant en art. Nos deux complices vont tenter de percer le mystère du comité qui s'épaissit à mesure que sont perpétrés de nouveaux crimes et que des tableaux de valeur disparaissent. Crimes passionnels ? Affaire d'état ? Vaste trafic international ?
Une intrigue inquiétante se joue dans le monde de l'art, monde dont Iian Pears, historien de l'art, est plus que familier. Ses connaissances précises de la peinture servent admirablement ce roman où humour, charme et suspense forment un cocktail détonant."
Page des libraires - Quatrième de couverture 10-18 de 2003.

Je trouve agréable de plonger dans un policier, de prendre plaisir à découvrir une énigme tout en apprenant plein de petites choses sur l'art, une période, un artiste...
Un mix qui tout en s'appuyant sur des bases très érudites, réussit à ne pas nous ennuyer, voire à nous captiver et donner envie d'aller plus loin dans la connaissance du sujet.
Cela reste un très bon "policier"
Ce livre est le deuxième épisode d'une série policière qui se déroule en Italie dans un cercle d'historiens et d'experts en art.

Le comité Tiziano, composé d'historiens de l'art de plusieurs pays se réunit une fois par an à Venise. Sa mission est d'expertiser toutes les oeuvres du Titien depuis le simple croquis jusqu'aux tableaux et aux fresques. Mais voici que l'on retrouve l'un de ses membres, le professeur Louise Masterson, assassinée dans un parterre de lys des Giardinetti Reali. L'enquêtrice Flavia di Stephano est missionnée sur cette affaire qui ne correspond pas précisément à ses attributions puisqu'elle fait partie d'une brigade spécialisée dans la recherche des oeuvres volées. Cependant son service est menacé par des restrictions budgétaires et il s'agit de montrer combien il est nécessaire.

A Venise, Flavia mène l'enquête aidée de son ami Jonathan Argyll, négociant en art. Les choses se compliquent quand d'autres membres du comité sont assassinés et que des tableaux que Jonathan essayait d'acheter sont volés.

Voilà un bon livre de la collection "Grands détectives" chez 10-18. On découvre le petit monde des spécialistes de l'art, les querelles de chapelles. C'est plein d'humour, un régal à lire.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Ce petit comité international, mais subventionné par l'Italie, est en charge d'analyser et authentifier les peintures italiennes. Installés à Venise, ses membres décèdent un par un. Rome envoie une enquêtrice spécialiste de l'art. Elle se retrouve face à une police locale braquée contre elle. Les raisons de cette opposition ne sont pas seulement les plus apparentes.
Tout cela est très bien écrit. Mais les personnages principaux manquent de précision dans la description de leurs rapports entre eux ainsi que de leurs pensées. Un peu plus de clarté dans les explications donnés par les enquêteurs et enquêtrice, surtout lors du dénouement final, m'aurait comblé.
C'est avec un certain plaisir que nous retrouvons Argyll, Flavia et le Général Bottendo. après l'affaire Rafaêl. Un meurtre et le vol de tableaux nous font quitter Rome pour la Cité des doges. le comité Tiziano chargé par le gouvernement de recenser et d'authentifier les oeuvres de Titien est au coeur de l'intrigue. Quelle grande découverte historique la victime a bien pu faire? quel est le rapport avec les tableaux volés et Argyll? et surtout l'unité de police va -t- elle survivre au prochain budget?

Le roman se lit de manière très agréable. Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais il garanti un bon moment et que lui demandez de plus.