L'ouvrage, long monologue d'un vieux peintre vivant reclus sur une île, nous propose d'explorer la peinture sous un angle original. A travers les retrouvailles ambiguës entre le peintre et le sujet, l'auteur développe une intrigue où se mêlent personnages charismatiques, amours contrariées, amitiés haineuses et décès impromptus dans l'univers artistico-bourgeois-bohème du XVIIIieme siècle.
Le lecteur est plongé dans les pensées du portraitiste qui, tout en peignant fait une sorte de bilan de sa propre vie.

Iain Pears nous entraîne avec originalité vers la peinture du XVIII° siècle. L'écriture est soignée et stylisée, néanmoins, le monologue peut être tantôt lassant, tantôt déroutant. Pour ma part, je n'ai pas été emportée outre mesure par ce roman pourtant surprenant... J'ai souvent été très ennuyée par les longues descriptions et les lamentations un peu surannées du personnage principal.