AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 94 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Au service de la protection du patrimoine artistique italien, c'est le branle-bas de combat : pour protéger son poste face à un jeune technocrate aux dents longues, le chef actuel du service doit réussir l'impossible. À savoir arrêter un hypothétique voleur qui aurait dérobé pendant des années les plus grandes toiles sans jamais être inquiété.

Quelques indices font leur apparition pour dépoussiérer un dossier enterré depuis des années. Mais voilà, le suspect principal fait une mauvaise chute (assez suspecte, on s'en doute) quelques heures avant de révéler des informations capitales.

Un polar à l'ancienne honnête, mais pas vraiment surprenant. Étant donné le peu de personnages vraiment suspects, et l'inégalité de leur développement dans l'histoire, on devine un peu trop facilement l'identité du coupable.
Commenter  J’apprécie          181
Cinquième volet des aventures de Jonathan Argyll. Un célèbre voleur d'art, qui selon le général Bottando narguerait la police depuis des décennies, réapparaît. L'occasion pour Flavia de dépêcher son conjoint Jonathan Argyll, plutôt inoccupé par ailleurs, vers sa terre natale l'Angleterre pour aller à la pêche aux informations.
Un livre qui nous ballade des paysages de Toscane vers la verte Angleterre, pour des chapitres finaux dont l'ambiance rappelle un peu Agatha Christie. Jonathan Argyll encore une fois ne sait pas faire des affaires, comme ferait un vrai marchand d'art, et cet empoté parvient malgré tout à faire avancer l'intrigue.
Humour et second degré britannique sont au programme.
Commenter  J’apprécie          80
Iain pears nous promène de Florence à Londres dans les pas de ses personnages. D'une par Flavia di Stefano, enquêtrice au Service de Protection du Patrimoine à Florence, d'autre part Jonathan Argyll, son amoureux, d'origine anglaise, revendeur de tableaux trop honnête pour faire des affaires.
Argyll part pour un court séjour à Londres, et en profite pour rechercher des renseignements sur une affaire en cours levée par Flavia et son chef.
Comme à chaque fois que Jonathan se lance dans quelque chose pour aider Flavia, rien ne se passe comme prévu. L'homme qu'il doit rencontrer est mort quelques heures plus tôt, et ce n'est pas un accident!
Il était soupçonné de vol de tableau depuis 30 ans, sans laisser d'indice.
Argyll élabore d'après ses recherches une théorie, dont il persuade Flavia de sa justesse, malgré quelques zones d'ombres.
Peu de temps après, il se rend compte de son erreur. Doit-il donner la nouvelle version des faits à Flavia, au risque de la perdre, ou doit-il se taire, quittant Londres avec un dessin de Léonard de Vinci pour prix de son silence? Son intégrité morale en prend un coup, mais c'est ça quand on mène une enquête à l'affectif, on perd son objectivité!
Commenter  J’apprécie          70
Les Iain Pears déçoivent rarement. Ce livre n'est pas le meilleur des aventures de Flavia di Stefano et de Jonathan Argyll mais il est tout de même bien sympathique et fait passer le temps agréablement. Entre Rome, Londres et la campagne anglaise ont se laisse guidés entre apparences, chantages et déceptions. Qui est véritablement Giotto, ce voleur de tableau qui agit impunément depuis 30 ans? La réponse pourrait vous déplaire.... Une remarque cependant, Iain Pears a dérogé à sa règle habituelle. Il n'y a pas de grande à la fin de scène où tous les protagonistes sont réunis et la vérité révélée. Cela m'a manqué. Au revoir Bottando, Janathan et Flavia et j'espère à bientôt!
Commenter  J’apprécie          10
Polar sympa car le thème est intéressant et il n'y a pas de violence.
Les personnages sont sympathiques....enfin pas tous puisque l'on assiste également à des luttes de pouvoir.
Le style n'a rien d'extraordinaire mais ce polar est un bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          00
En Italie, le général Bottando, chef du service de la protection du patrimoine historique soupçonne un habile et mystérieux personnage qu'il a surnommé Giotto d'avoir réussi à voler de nombreux tableaux en toute impunité depuis trente ans. Ces soupçons sont ravivés par une lettre dont l'auteur s'accuse d'avoir eu connaissance d'un de ces vols. Bottando lance alors l'enquêtrice Flavia di Stefano sur les traces de Giotto. Il est d'autant plus important qu'elle réussisse que Bottando est menacé dans son propre service par les menées d'un arriviste qui vise sa place.
Avec son fiancé Jonathan Argyll, marchand d'art, Flavia mène l'enquête jusqu'en Angleterre pour dénicher Giotto.

Entre l'Italie et l'Angleterre Iain Pears (qui écrit en Anglais) a choisi l'Italie. La Grande-Bretagne nous est décrite comme un pays où des trains bondés et délabrés partent en retard (quand ils partent) dans l'indifférence générale et où il faut disposer d'un bon chauffage central pour supporter les rigueurs de l'été. L'autre cible des piques de Iain Pears c'est l'administration, systématiquement inefficace et paperassière. Les attaques sont faites avec humour et si on ne se formalise pas du parti-pris le tout est facile et agréable à lire. Il ne laissera pas de souvenir impérissable non plus.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          00
Sympa mais un peu mou. Pas inoubliable.Quelques bons moments tout de même.
Commenter  J’apprécie          00
Quel plaisir, après une première découverte, de retrouver Iain Pears et ses héros à la recherche des oeuvres d'art volés en Italie. L'Italie un peu, la campagne anglaise aussi, l'art, l'amour, l'humour, l'intrigue... il y a tout! Et même une vieille dame anglaise espiègle.
Commenter  J’apprécie          00
Le trio formé par le général Bottando, chef du Service chargé de la protection du patrimoine artistique , l'inspectrice Flavia et le marchand d'art Jonathan Argyll vont affronter Giotto, auteur probable mais insaisissable de plusieurs ouvres d'art depuis plus de trinte ans.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (269) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1048 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}