Les enquêtes de Jonathan Argyll tome 4 sur 7

Georges-Michel Sarotte (Traducteur)
10-18 (04/12/2003)
3.6/5   76 notes
Lorsque Jonathan Argyll accepte, lors d'un passage éclair à Paris, de rapporter à Rome un obscur tableau du XVIIIe siècle, il est loin d'imaginer jusqu'où va l'entraîner ce simple geste de cordialité. Fait étrange, l'acquéreur, un dénommé Muller, renonce sur-le-champ à l'objet et charge Argyll de le revendre ! Or, le lendemain, celui-ci apprend que ledit Muller a été retrouvé mort après avoir subi d'horribles tortures. Ce meurtre pourrait être lié au tableau... Dern... >Voir plus
Que lire après Le Jugement dernierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman policier, qui fait partie d'une série, est très différent d'autres oeuvres de beaucoup plus grande envergure de l'auteur. Changement de traducteur ou juste style différent, je n'ai pas été vérifier.
Ici nous sommes dans un roman léger, avec pas mal d'action mais pas une intrigue de fou. Mais le ton est amusant, j'ai plusieurs fois souri et même ri et on se laisse embarquer au côté du couple d'enquêteurs : l'un marchand d'oeuvres d'art et l'autre policier dans le milieu de l'art.
De Paris, à Rome jusqu'en Angleterre en passant par la Suisse, ça va à toute allure et toujours sans argent! Mais si l'histoire est un peu tirée par les cheveux, et si certaines ficelles sont grosses ( notamment la confession finale...) on se laisse prendre au jeu. Ma foi: j'ai passé un moment agréable ! Parfait pour des vacances.
Quatrième tome de la série consacrée par Iain Pears à l'expert en oeuvres d'art et marchand d'art anglais, Jonathan Argyll. Celui-ci est chargé de convoyer de Paris à Rome une banale peinture du XVIII éme siècle. le destinataire, Arthur Muller, la refuse, et est finalement retrouvé mort, torturé. Comme Jonathan et Flavia di Stefano, la policière du service italien des vols d'oeuvres d'art, vont le découvrir le père du destinataire était nazi et c'est le destin tourmenté des oeuvres volées pendant la seconde guerre mondiale qui ressort.
Trafics pendant la guerre, résistance,héritages et histoires de famille, ce Pears là va un peu plus loin dans les méandres du marché de l'art, avec une intrigue un tantinet plus sombre que les précédentes, et plus complexe.
Voici une nouvelle enquête de Flavia et Jonathan que nous retrouvons avec plaisir. Des meurtres, un tableau et des secrets enfuis. Nous nous trouvons transportés dans le monde de la résistance pendant la seconde guerre mondiale. Entre Rome, Paris et Londres nos amis doivent démêler les fils d'une histoire dont l'origine remonte à 50 ans et où les faits se cachent derrière des souvenirs. Flavia et Jonathan avec le soutien du général Bottando vont surmonter les difficultés, déjouer les pièges politiques et zigzaguer entre les difficultés que les officiels placent en travers de leur chemin. Nous sommes heureux de les suivre dans cette aventure et de réfléchir nous aussi aux responsables de ces meurtres. Iain Pears sait nous lancer sur la piste du mystère et l'on ne peut que la mener à bout. C'est toujours un plaisir de le lire.
Jonathan est le fil conducteur de ce nouvel opus des enquêtes de la brigade nationale italienne chargée des vols d'objets d'art. Cette fois, il a accepté de convoyer un tableau, et ses pérégrinations vont l'entrainer de Londres à Rome, en passant par Paris. Mais ce tableau d'un peintre obscur du XVIIIe siècle va l'entrainer bien plus loin que prévu, intervenant à son insu dans une enquête de police. Ici, c'est le Jugement dernier, oeuvre qui fait partie d'une série sur la justice, qui va être la source d'énigme. Mais également source d'inspiration pour l'auteur, qui sait toujours nous montrer les mystères du marché de l'art. Ce tableau va nous entrainer vers les heures sombres de l'occupation allemande, vers d'obscures histoires de famille, où le besoin d'exister, à travers une carrière et la gloire, pousseront certains protagonistes à la faute.
Je ne lis pratiquement jamais de policier!
"Ma libraire" m'a dit : 'essayez celui-là!"
Et, j'ai été embarquée dans une histoire dans le milieu de l'art, qui se passe entre Paris, Rome et l'Angleterre. J'ai trouvé ce livre très sympa!

Qui a jamais entendu parlé de la courtoisie d'un fonctionnaire de la police de l'air et des frontières? Chacun sait qu'il existe quelque part un centre international de formation qui dispense à ses élèves des cours d'impolitesse élémentaire et de sarcasme de haut niveau.
Je suis dans la fleur de l'âge il se peut que cela soit le moment où les hommes commencent à descendre la pente, mais à trente ans les femmes sont aux meilleures de leur forme.
Depuis la chute du mur de Berlin, des trésors perdus depuis longtemps réapparaissaient fréquemment dans les sous-sols d'obscurs musées de l'Europe de l'Est.
Heureusement nous ne sommes pas obligés de compter sur votre sincérité.