Critique de labibliothequedesreves

labibliothequedesreves
  16 janvier 2022
Au milieu des romances de Noël, j'avais envie de lire quelque chose de complètement différent et j'ai jeté mon dévolu sur ce thriller qui a fait parler de lui à fois en bien et en moins bien. J'étais donc curieuse de me faire mon avis ! J'ai partagé cette lecture aux côtés des douces @croqueuselivres & @anouklibrary, ce qui a été enrichissant car nous n'avions pas toujours le même avis !

Personnellement, j'ai vraiment apprécié cette lecture, le cadre est très immersif et m'a fait frissonner puisqu'on se retrouve dans un hôtel cinq étoiles (anciennement sanatorium) au coeur des montagnes suisse, isolé de tous alors qu'une terrible tempête se prépare, qu'une jeune femme disparaît dans d'étranges circonstances et qu'un corps est découvert, mutilé, au fond de la piscine. La police ne pouvant pas se rendre sur les lieux à cause de l'avalanche, Elin, inspectrice en Angleterre, ici en vacances, se charge de l'enquête qui va s'intensifier au fur et à mesure.

Comme je le disais, j'ai adoré le décor de l'histoire : un thriller glaçant qui a su me faire angoisser et qui m'a tenu en haleine. Les chapitres sont sous un court format ce qui contribue aussi à l'addictivité qu'on peut ressentir en le dévorant, j'ai eu du mal à reposer ce livre ! La tension monte petit à petit, tandis que le huis clos se resserre autour de l'hôtel. J'ai été happé dans l'univers de cet ancien sanatorium qui fait froid dans le dos, surtout quand on apprend ce qui s'y est réellement passé.

Toutefois, j'admets que l'intrigue en elle-même m'a un peu déçue sur la fin. L'autrice tourne un peu en rond sur la conclusion de son histoire et a rajouté des éléments au récit que je n'ai pas forcément compris. A mes yeux, une partie de l'histoire n'a pas été assez exploitée notamment le passé du sanatorium, pourtant une idée très intéressante, dommage. le mobile de toute cette histoire est, au final, un peu fouilli. Ainsi, ma lecture s'est achevée sur un goût de petite déception. Je n'ai pas forcément non plus accroché au personnage principale d'Elin : une enquêtrice en carton qui se laisse facilement dominer par ses angoisses. Heureusement, elle évolue un peu au fil du récit.

En bref : un livre qui m'aura conquis par son univers sinistre mais dont la fin un peu incohérente m'aura déçue.
Lien : https://www.instagram.com/p/..