Isabelle Vassart (Traducteur)
ISBN : 271444167X
Éditeur : Belfond (14/09/2007)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 40 notes)

Angleterre, années 1930. À douze ans à peine, Adele assiste, impuissante, à la mort accidentelle de sa petite soeur. Brutalisée par sa mère qui la rend responsable du drame, elle est conduite dans un sinistre orphelinat, avant de trouver refuge chez sa grand-mère Honour. D’abord hostile, la vieille dame se laisse séduire par la fillette et l’élève de son mieux. Adele trouve enfin un peu du r&... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
BernieCalling
  16 janvier 2015
J'ai vraiment apprécié ma lecture.
Qu'est-ce qu'il était difficile de le poser sur la table de nuit afin de dormir ?
Que de rebondissement, je dois avouer que j'ai été surprise parfois par le dénouement de certains secrets. J'ai été bluffée.
C'est un livre rempli d'émotions, de tendresse, de colère également.
J'en ai voulu à Jim de mettre son oubli d'aller chercher Pamela à son cours de Piano et d'en accuser Adèle. J'avais mal au coeur pour cette gamine qui vient de perdre sa soeur et qu'on empêche d'aller l'enterrer, en plus on la tient responsable de cette perte.
Même si la vie d'Adèle n'était pas jolie avant, elle va aller de pire en pire, jusqu'au moment où elle retrouve sa grand-mère. Là, sa vie va prendre un meilleur tournant mais pour combien de temps ?
Un secret remonte toujours à la surface.
lagirl8
  18 septembre 2013
L'histoire commence donc avec la jeune Adele Talbot qui assiste impuissante à la mort de sa soeur Pamela. Ce drame annonce un tournant dans la vie de la fillette car plus rien ne sera comme avant. Sa mère Rose la rend responsable de cet accident et manque même de tuer sa fille dans un dernier accès de folie. le personnage de Rose est vraiment détestable. On se demande comment une mère peut à ce point si mal traiter sa fille. Les circonstances (que je ne relaterais pas) ont fait qu'elle n'a jamais pu créer de vrais liens d'amour avec cette enfant. La petite fille de douze ans se retrouve donc placée chez les Makepeace, une famille d'accueil. Mme Makepeace n'est pas la personne la plus aimante et chaleureuse au monde et c'est ainsi auprès de Mr Makepeace qu'elle trouve l'amour qui lui a toujours été refusé. Malheureusement, Adele est abusée par cet homme qu'elle considérait un peu comme un père. Cet évènement traumatisant la pousse à s'enfuir et à chercher refuge chez la seule famille qui lui reste à savoir sa grand-mère Honor Harris.
Nous suivons donc la vie d'Adele chez cette cette grand-mère un peu bougon et au départ peu encline à s'occuper de cette petite-fille tombée du ciel. Cependant Honor va vite s'attacher à cette petite fille si fragile, maltraitée par la vie. Enfin Adele va trouver quelqu'un qui l'aime vraiment et qui va lui permettre de panser les blessures du passé.
Adele est donc vraiment un personnage attachant. Après toutes les épreuves qu'elle a traversé, on ne peut que lui souhaiter de connaître enfin le bonheur, bonheur qu'elle trouvera dans les bras d'un voisin, le beau Michael Bailey. Ce garçon est vraiment d'une patience d'ange avec elle, il parvient à l'apprivoiser en douceur et à lui faire entrevoir un futur radieux. Mais bien sur les rebondissements, les retournements de situation ne sont jamais bien loin et ce futur s'éloigne inexorablement.
Ce roman aborde également la question du pardon, est-il possible de pardonner à quelqu'un qui nous a fait tellement souffrir durant notre enfance. C'est une question que Adele devra se poser quand sa mère réapparaitra dans sa vie, menaçant de détruire ce qui lui est cher. Les secrets de famille sont plus que jamais présents et nous montrent que rien n'est jamais tout blanc ou tout noir.
Ce roman est presque un roman d'apprentissage qui voit la transformation d'une petite fille apeurée de douze ans en une magnifique jeune femme d'une force et d'une détermination incroyable. J'ai beaucoup aimé l'évolution d'Adele même si parfois son personnage semble un peu froid.
En bref je vous conseille ce livre si vous aimez les romans d'apprentissage, les secrets de famille, les retournements de situation et surtout les belles histoires d'amour. Il faudra quand même compter sur quelques longueurs qui m'ont parfois ralenti dans la progression du roman.
Lien : http://autantenemportelalect..
LadyRomance
  08 mai 2018
Secrets est une histoire très agréable à suivre d'une petite fille dont le devenir, comme le titre l'indique, repose sur des secrets de famille. L'intrigue gagne encore en intensité lorsque la Grande Bretagne déclare la guerre à l'Allemagne lors de la seconde guerre mondiale alors qu'Adèle est infirmière et son fiancé, aviateur.
On suit donc le parcours de cette jeune femme de ses 12 ans en 1931 jusqu'à ses 25 ans à la fin de la guerre. Les personnages principaux sont très attachants et le lieu sauvage des marais côtiers de la région de Rye dans le Sussex où vit la grand-mère d'Adèle et où se déroule la plupart de l'action est très dépaysante et séduit par son caractère authentique.
Le roman est très facile à lire mais j'ai trouvé que l'écriture manquait de style, à moins que cela vienne de la traduction.
En bref, Secrets de Lesley Pearse est une jolie histoire d'amour dont j'ai beaucoup apprécié la lecture sur fond de secrets de famille et de Seconde Guerre Mondiale, une saga familiale avec des personnages très attachants qui évoluent de par leurs expériences tout au long du roman avec lequel j'ai vraiment passé un très bon moment.
www.ladyromance.over-blg.com
biblio47
  06 juillet 2012
C'est le destin d'une jeune fille de douze ans Adèle de 1931 à 1944 en Angleterre, à Londres et dans la campagne anglaise, dans un petit village Rye. Elle est malmenée par la vie depuis son enfance. Sa mère n‘a d'yeux que pour sa petite soeur Paméla âgée de huit ans. Mais un drame va survenir : la mort accidentelle de Paméla. Sa mère n'aura alors de cesse de la rendre responsable du drame, et de la battre…Jusqu'au jour où elle est conduite dans un orphelinat, qu'elle quittera précipitamment pour se rendre chez sa grand-mère maternelle Honour à Rye. Grace à elle, Adèle va peu à peu se reconstruire. Et, elle va tomber amoureuse de Michal Bailey, un jeune voisin. Mais, sa mère va réapparaître dans sa vie avec un terrible secret…
C'est un roman émouvant, on s'attache au personnage principal qui évolue de l'enfance, à l'adolescence, jusqu'à l'âge adulte, et qui va traverser la Seconde Guerre mondiale.
bookaddict02
  16 mai 2019
Un bon livre avec plein de rebondissement. Comment un secret de famille peut faire autant de mal autour de soi. Comment l'amour filiale peut faire oublier et pardonner tout le mal qu'une famille peut se faire. Et quant enfin l'héroïne rencontre l'amour sera t elle le garder ?
LadyRomanceLadyRomance   08 mai 2018
En équilibre sur le bord du trottoir, haletante après sa course, elle reconnut soudain Pamela à travers le flot du trafic. Il n'y avait aucun doute : la lumière des réverbères soulignait la blondeur de ses cheveux et le rouge très vif de son manteau. A la grande consternation d'Adèle, elle s'apprêtait à traverser.