Critique de Candice42

Ce livre me faisait très envie depuis l'annonce de sa sortie, j'en attendais donc beaucoup, peut-être trop. Ce ne fut pas une mauvaise lecture en soi mais ce ne fut pas non plus la lecture incroyable à laquelle je pouvais m'attendre. La faute à deux points qui m'ont gênée.
Tout d'abord, cet opus est un spin-off d'une saga qui n'a pas été traduite en français. Et même si cela ne gêne pas la compréhension générale de l'histoire, il m'a clairement manqué des éléments d'informations pour m'immerger dès les premières pages et apprécier complètement le monde proposé par l'auteur. J'ai vraiment ressenti un manque à ce niveau-là car, même si l'auteur pose les éléments indispensables à la compréhension sous la forme de rappels des éléments essentiels de la première saga, je sentais que l'on n'avait pas toutes les billes pour bien comprendre les nuances des intrigues politiques proposées. Je trouve donc que le choix effectué par l'éditeur (à savoir publier cette saga sans avoir proposé la première à un moment ou un autre) n'est pas judicieux et celui-ci a clairement eu un impact négatif sur mon ressenti à l'issue de cette lecture.
Deuxième point auquel je n'ai pas adhéré (et que je m'attendais pourtant à beaucoup aimer) : la relation entre les deux personnages principaux. Même si je comprends les origines de ce rapprochement, j'ai tout de même trouvé que l'évolution de la relation et des sentiments des personnages étaient trop rapides et assez banals, ce qui m'a empêchée de croire pleinement à leur histoire. D'autant plus que l'auteur fait appel à des phrases un peu clichés du genre qui ne permettent pas à la relation amoureuse de se démarquer d'autres histoires du même genre. Ainsi, et ce n'est que mon avis, je ne trouve pas que l'auteur nous propose une belle et grande histoire d'amour épique, la faute, peut-être, à la première partie de la relation que j'ai trouvé un peu vite expédiée. J'aurais aimé en savoir plus sur les détails de leur "voyage" qui les a rapprochés afin que l'apparition et l'évolution des sentiments soient mieux amenées. Cette première partie m'a paru trop simple pour les personnages sans de véritables enjeux si ce n'est une ou deux péripéties inventées par l'auteur pour compliquer un peu leur périple. Ainsi, la romance m'a déçue car tous les ingrédients étaient là pour construire quelque chose de beau et de crédible mais ils ont été mal exploités par l'auteur qui, en plus, a tout fait trop vite et ne s'est pas trop foulée pour imaginer des obstacles apportant du piment à leur histoire.

En conclusion, la frustration est le sentiment qui me domine à l'issue de cette lecture car je sens que j'aurais pu apprécier pleinement ce roman et ses intrigues si j'avais lu la première saga en français. J'en veux un peu à la maison d'édition de ne pas m'avoir mise dans les meilleurs conditions pour aimer cette histoire. Peut-être mon attention aurait-elle été moins focalisée sur la romance et donc mon impression globale plus positive grâce à un potentiel plaisir de retrouver un univers apprécié et des personnages familiers. Mais ce n'est qu'une hypothèse que je ne pourrai jamais valider. Et je le regrette amèrement...