Critique de theannashaw

Il y a quelques jours, à l'occasion de la parution du second volet de la série éponyme, j'ai enfin pris le temps de me plonger dans l'univers fantasy de Dance of thieves de Mary E. Pearson. Au tout début, j'ai été déroutée par son univers, très dense et complexe, mais je me suis finalement laissé totalement emporter par l'histoire et les personnages de ce roman intense.

Devenue soldat d'élite dans la garde la reine, Kazi de Brumevive, ancienne gamine des rues et voleuse hors pair, est envoyée en mission très spéciale : se rendre au Guet de Tor pour arrêter un dangereux fugitif. Mais les Ballenger, la famille qui contrôle la région, n'apprécient que très moyennement cette intervention royale, et la mission de Kazi s'annonce bien plus complexe que prévu. Particulièrement lorsqu'elle se retrouve prisonnière de trafiquants d'êtres humains en compagnie de Jase Ballenger, séduisant, arrogant et surtout nouveau chef fraîchement nommé du clan Ballenger. Les deux jeunes gens vont devoir apprendre à se faire confiance pour s'en sortir, bien que chacun d'eux nourrisse des ambitions secrètes très différentes, lesquelles pourraient bien transformer les alliés d'un jour en ennemis mortels.

Bon, parlons tout de suite des choses qui fâchent, en tout cas du moins de celle qui m'a contrariée dans ce roman. On n'y comprend rien ! Enfin, du moins durant les trois ou quatre premiers chapitres, dans lesquels on navigue à vu dans un monde dont on ne connait ni les différents pays ou royaumes, ni le système politique. Nous suivons les personnages dans des lieux et des missions dont nous ne savons rien à part le nom, ce qui ne nous aide pas vraiment à nous repérer. Un petit texte de présentation de l'univers ou une carte, à minima, auraient été les bienvenus. Si l'autrice n'a pas jugé cet ajout nécessaire, c'est que ce roman est en réalité le premier volet de la seconde série écrite par Mary E Pearson, ce que nous lecteurs néophytes ignorons car la trilogie précédente n'a pas été traduite! J'insiste sur ce point parce que, une fois lancée dans le roman et familiarisée avec l'univers, j'ai vraiment adoré ma lecture. Cependant, ce genre de début peut amener des lecteurs à abandonner l'histoire, et à passer à côté d'un chouette livre, ce qui serait dommage.

Fin de parenthèse, évoquons à présent les aspects positifs de ce roman, à commencer par son ambiance un peu particulière et les différents univers que l'autrice nous présente. On sent de nombreuses influences dans ce livre: les jeux vidéos, les cultures nordique, asiatique ou orientale, ainsi qu'un petit côté clanique emprunté à l'Ecosse, puis l'Irlande et l'immigration vers les Etats-Unis. J'ai particulièrement aimé l'ambiance au Guet de Tor, entre village médiévale et clan souverain très attaché à la protection et à la qualité de vie du peuple sous sa protection.

D'ailleurs, j'ai tout bonnement adoré les personnages qui composent le clan des Ballenger, ainsi que leur manière de fonctionner. Comme Kazi, on se sent tout de suite accueilli par cette immense famille dans laquelle on se chamaille aussi fort que l'on s'aime, et ou aucune décision n'est prise sans consulter d'abord le reste du clan. Ce qui n'empêche évidemment pas certaines branches envieuses de l'arbre généalogique de venir tenter leur chance pour le pouvoir au moindre signe de faiblesse. Mais n'est pas la famille Ballenger qui veut, et tout le monde n'a pas les épaules pour être chef, rôle dont Jase s'acquiert à la perfection.

J'ai vraiment adoré le personnage de Jase, plus que celui de Kazi même. C'est un jeune homme qui se retrouve face à de lourdes responsabilités suite à la mort brutale de son père. On admire la façon dont il embrasse ses fonctions fraîchement et douloureusement acquises, mais également sa capacité à passer d'une casquette à l'autre : du chef de famille au grand frère aimant, pour ensuite devenir un amoureux tendre ou un assassin sans pitié quand les événements l'exigent. Ce qu'on aime notamment chez Jase, c'est son sens du devoir, de l'honneur, de la famille, et son envie de faire le plus possible ce qui est juste.

Et puis il y a Kazi, qu'à l'instar de Jase on a parfois du mal à cerner. Kazi qui a toujours été prête à tout pour survivre, et a perfectionné depuis des années l'art de la manipulation, de la dissimulation et de la maitrise d'elle-même. On est touché par cette jeune femme tiraillée entre son devoir et son coeur, dont la carapace se fissure parfois pour laisser apparaître l'enfant terrifiée qu'elle a été, et la jeune femme assoiffée de vengeance et de justice qu'elle est toujours. de plus, on est intrigué par les nombreux mystères qui planent autour de ses origines, et dont j'espère qu'ils seront levés dans le second tome.

Un premier tome très dense mais qui, contrairement à mes craintes, ne comporte ni longueurs, ni lenteur dans sa forme, bien au contraire. Après un démarrage difficile, j'ai été totalement emportée par les différents arcs narratifs qui se dessinent et s'alternent avec les différents points. Quant à la fin, elle ne m'a donné qu'une envie : me ruer sur le second tome de cette duologie exceptionnelle.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..