Critique de Candice42

J'avais été quelque peu déçue par ma lecture du premier tome mais j'ai décidé de laisser une chance à ce tome 2. Alors oui, j'ai préféré ce deuxième tome au premier mais ce n'était pas non plus la panacée. Bien que plus rythmée et trépidante, cette suite n'est pas surprenante. On est clairement dans un récit Young Adult qui ne cherche pas à renouveler le genre. Les codes sont donc respectés à la lettre, les personnages dits rebelles et intraitables sont au final très lisses et les relations entre eux sont extrêmes : ici c'est soit on s'adore, soit on se déteste et le juste milieu que l'on peut espérer dans certains cas n'est qu'effleuré. Bref, un manque de subtilité général que l'on retrouve dans la relation entre les deux personnages principaux. le traitement de leur histoire est toujours hyper guimauve et j'ignore si c'est parce que je vieillis, mais ce genre de relation à la vie à la mort ne m'emporte plus. J'ai besoin de plus de nuances- sans pour autant tomber dans les prises de bec systématiques- et de surprises. Comme je l'ai dit plus haut, étant donné que l'auteur se contente de nous servir ce que le lecteur peut attendre, on se doute grandement de la manière dont va se terminer le récit. Vous l'aurez compris, ce qui constitue le coeur du récit, à savoir l'histoire d'amour, ne m'a pas conquise. L'auteur se recentre donc sur son intrigue générale et sur les enjeux politiques, ce qui m'a assez convaincue pour attribuer trois étoiles à ce récit.
Pour résumer mon impression sur cette duologie, je ressens toujours une pointe de déception car cette histoire avait tout pour me plaire sur le papier. J'aime les récits de fantasy mettant en scène plusieurs protagonistes dans un univers où les complots règnent en maître. Mais le traitement de l'histoire d'amour, trop fleur bleue, aura quelque peu gâché mon plaisir de lecture. Sur ce coup là, l'auteure m'a paru bien paresseuse, se contentant d'offrir à son lectorat ce qui est à la mode depuis quelques temps : le filon "ennemies to lovers". Ainsi, l'auteure a choisi d'écrire une romance dans un univers fantasy plutôt qu'une fantasy avec une touche de romance. Ce diptyque pourra donc plaire aux lecteurs cherchant ce type de récit car l'intrigue de fond proposée est sympathique. Il faut juste savoir à quoi s'attendre avant de se lancer sous peine d'être (un peu) déçu.