Dance of Thieves tome 1 sur 2
La Martinière Jeunesse (06/02/2020)
4.13/5   357 notes
Ancienne gamine des rues, Kazi a été prise sous l'aile de la reine de Venda. Devenue Rahtan, soldat d'élite de la couronne, la voici en mission dans la province d'Hell Mouth, à Tor's Watch, afin d'appréhender l'assassin du frère de sa protectrice.
Faite prisonnière par une bande de trafiquants d'esclaves, Kazi se retrouve enchaînée à Jase Ballenger, héritier des Ballenger, une très ancienne lignée de hors la loi qui revendique le pouvoir sur la région contre ... >Voir plus
Que lire après Dance of Thieves, tome 1Voir plus

Merciful Crows

Margaret Owen

3.93★ (497)

Critiques, Analyses et Avis (62) Voir plus Ajouter une critique

J'avais déjà lu de cette autrice the remnant chronicles, écrit après ce livre, mais dont l'histoire se passe avant ce livre. J'avoue que déjà ça fait un peu bizarre de retrouver des mêmes personnages que dans l'autre saga mais où en plus on voit leur futur. Même j'aime bien l'univers et c'est cool de le revoir ici.
Je suis quand même contente d'avoir commencé à lire de cette autrice avec la saga The Romnant Chronicles comme ça ça me fait vraiment l'histoire en continu. Pour être plus simple, au lieu de faire futur, passé (et de me spoiler la saga The Romnant Chronicles), je fais passé, futur.

Donc on se retrouve six ans avec la guerre contre le Komizar sous le point de vue de Kazi (Kasimyrah) et de Jase Ballenger.
Kazi, l'héroïne, a un passé très sombre ; elle ne connait pas son père et sa mère s'est fait enlever par des vendeurs de "chaires" quand elle avait six ans. Elle dû voler pour survivre mais sa rencontre avec la reine de Venda (Lia !!) va tout changer. Par la suite, elle deviendra une Rahtan (qui n'échoue jamais en vendain) et sera au service de la reine. Une héroïne débrouillarde et pas naïve, ouf !
Jase Ballenger est le Patrei du Guet de Tor, de la Bouche de l'Enfer et ses environs. Il est doit payer des taxes à un autre souverain car son grand oncle avait joué son royaume contre une tournée d'alcool et a perdu. Merci le grand oncle !!!!!

J'ai beaucoup aimé ces deux personnages, on ne connait pas vraiment les autres, en même temps l'histoire tourne autour de ces deux personnages.

Bref, Kazi a une mission à accomplir et pour ça elle doit infiltrer le Guet du tor et trouver l'ancien capitaine de la garde morrighais.

J'ai trouvé que c'était aussi un livre plein de sagesse (c'est mon avis), avec des citations comme :
- Il n'est pas toujours nécessaire de recourir aux forces armées pour sauver le monde. Parfois, il suffit d'une personne qui refuse de laisser gagner le mal.
Ou
- Choisis tes mots soigneusement, y compris ceux que tu ne prononces pas. Ils deviennent des graines; les graines deviennent la réalité, et la réalité devient l'histoire.
Y en a d'autres mais je ne les ai pas toutes retenues.

Il me semble qu'il y avait quand même quelques erreurs de traduction mais sinon on se laisse facilement porter par l'histoire.
Il y a toujours des rebondissements et des vérités qui éclatent (comme dans tous les bons livres) !!!!

Bref, une deuxième saga d'une autrice que j'avais déjà lu très prometteuse. Tout les bons ingrédients y sont pour faire aimer ce livre. Et vous vous doutez bien que j'ai adoré 😁 !!!
Ce livre me faisait très envie depuis l'annonce de sa sortie, j'en attendais donc beaucoup, peut-être trop. Ce ne fut pas une mauvaise lecture en soi mais ce ne fut pas non plus la lecture incroyable à laquelle je pouvais m'attendre. La faute à deux points qui m'ont gênée.
Tout d'abord, cet opus est un spin-off d'une saga qui n'a pas été traduite en français. Et même si cela ne gêne pas la compréhension générale de l'histoire, il m'a clairement manqué des éléments d'informations pour m'immerger dès les premières pages et apprécier complètement le monde proposé par l'auteur. J'ai vraiment ressenti un manque à ce niveau-là car, même si l'auteur pose les éléments indispensables à la compréhension sous la forme de rappels des éléments essentiels de la première saga, je sentais que l'on n'avait pas toutes les billes pour bien comprendre les nuances des intrigues politiques proposées. Je trouve donc que le choix effectué par l'éditeur (à savoir publier cette saga sans avoir proposé la première à un moment ou un autre) n'est pas judicieux et celui-ci a clairement eu un impact négatif sur mon ressenti à l'issue de cette lecture.
Deuxième point auquel je n'ai pas adhéré (et que je m'attendais pourtant à beaucoup aimer) : la relation entre les deux personnages principaux. Même si je comprends les origines de ce rapprochement, j'ai tout de même trouvé que l'évolution de la relation et des sentiments des personnages étaient trop rapides et assez banals, ce qui m'a empêchée de croire pleinement à leur histoire. D'autant plus que l'auteur fait appel à des phrases un peu clichés du genre qui ne permettent pas à la relation amoureuse de se démarquer d'autres histoires du même genre. Ainsi, et ce n'est que mon avis, je ne trouve pas que l'auteur nous propose une belle et grande histoire d'amour épique, la faute, peut-être, à la première partie de la relation que j'ai trouvé un peu vite expédiée. J'aurais aimé en savoir plus sur les détails de leur "voyage" qui les a rapprochés afin que l'apparition et l'évolution des sentiments soient mieux amenées. Cette première partie m'a paru trop simple pour les personnages sans de véritables enjeux si ce n'est une ou deux péripéties inventées par l'auteur pour compliquer un peu leur périple. Ainsi, la romance m'a déçue car tous les ingrédients étaient là pour construire quelque chose de beau et de crédible mais ils ont été mal exploités par l'auteur qui, en plus, a tout fait trop vite et ne s'est pas trop foulée pour imaginer des obstacles apportant du piment à leur histoire.

En conclusion, la frustration est le sentiment qui me domine à l'issue de cette lecture car je sens que j'aurais pu apprécier pleinement ce roman et ses intrigues si j'avais lu la première saga en français. J'en veux un peu à la maison d'édition de ne pas m'avoir mise dans les meilleurs conditions pour aimer cette histoire. Peut-être mon attention aurait-elle été moins focalisée sur la romance et donc mon impression globale plus positive grâce à un potentiel plaisir de retrouver un univers apprécié et des personnages familiers. Mais ce n'est qu'une hypothèse que je ne pourrai jamais valider. Et je le regrette amèrement...
Après plusieurs mois à résister à la tentation d'acheter ce livre, dont je n'ai entendu que du bien, j'ai craqué !

Mary E. Pearson nous livre ici le premier tome d'une saga qui s'annonce magistrale, dont le premier tome, haletant, nous embarque immédiat dans un monde sans pitié, et en reconstruction après la chute "d'étoiles" détruisant tout il y a plusieurs années. Kazi, une habile voleuse, a réussi à se sortir du taudis dans lequel elle vivait pour entrer dans la garde d'élite de la reine. Elle a pour mission de capturer et de ramener un général responsable de nombreux crimes de guerre afin qu'il soit enfin jugé. Ce dernier a été repéré sur le territoire des Ballenger, une famille très ancienne dont la gouvernance de terres n'est pas reconnue par les autres nations. Alors qu'elle allait l'arrêter, Kazi se retrouve attachée avec Jase Ballenger, le nouveau "patrei" de la famille, et capturée par des trafiquants d'humain. Ils arrivent à s'échapper malgré la chaîne qui les relit, commence alors une péripétie a travers la nature sauvage pour rentrer chez eux, apprendre à se connaître, découvrir qui leur en veut et les intentions de chacun.

Entre Kazi et Jase se joue un véritable jeu de dupes. Ils se plaisent beaucoup mais les secrets qu'ils gardent et le manque de confiance qu'ils ont envers les autres sont autant de gouffres qui les séparent. J'ai beaucoup aimé cette relation et ces personnages ! de manière générale, les personnages de ce roman sont particulièrement bien travaillés, je me suis immédiatement attachée à eux. Pourtant, ils sont bien nombreux ! Je pense que Kazi est le personnage que j'ai préféré. Traumatisée par son enfance, elle est si touchante ! Pourtant, elle reste toujours droite et fière, c'est une femme forte. Parfois, on a l'impression que rien ne peut lui résister, alors que la fois d'après on la voit lutter contre ses traumatismes. Jase aussi est attachant, c'est un fin stratège, l'intelligence est sa plus grande force. Finalement, on se rend compte que tous les deux ne veulent que protéger les gens qu'ils aiment, au fond ils se ressemblent beaucoup.

Au début du livre, j'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire car je n'arrivais pas à retenir autant de noms et encore moins qui ils étaient. À partir du moment où Kazi et Jase se rencontrent, les choses se sont arrangées et je n'ai pu lâcher ce roman.

L'univers correspond à de la fantasy. Mais les contes qui racontent comment la famille Bellanger s'est créée donnent l'impression qu'il s'agit plus d'un univers post-apocalyptique. J'imagine que cela sera plus abordé dans les prochains tomes !
De manière générale, ce roman est addictif. On est rapidement pris dans les différents conflits politiques et les mystères de la famille Ballenger. La plume de l'autrice est fluide pour un univers aussi fouillé, et les chapitres sont de plus en plus haletants jusqu'à l'apothéose, la fin du roman, alors que l'on croit que tout est fini.

J'ai passé un excellent moment avec ces personnages et cette histoire, je pense que je relierai ce tome avec plaisir avant la sortie du deuxièm. L'impatience est immense ! 😊
Tout d'abord, je tiens à préciser que si vous voulez connaître l'histoire de certains des personnages qui apparaissent dans cette duologie spin-off, je vous conseille fortement de lire la première trilogie Remnant Chronicles (en anglais seulement).
C'est donc avec joie que je retourne dans l'univers de Remnant Chronicles. Six ans ont passé après les derniers événements qui se sont déroulés dans la première trilogie. Nous suivons cette fois-ci Kazi, l'une des Rathan de la reine de Venda Jezelia qui avec ses collègues sont à la poursuite d'un traîte au trône de Morrighan qui est responsable de la mort de membres de la famille de la reine…
J'ai été ravie de suivre de nouveaux personnages tout en côtoyant de temps en temps les anciens personnages. Même si l'histoire se déroule six ans plus tard, il y a toujours des repères historiques disséminés ici et là. Je me suis beaucoup attaché à ces personnages. Ils ont vécu le pire et en ressortent plus forts, plus déterminés. Et les mensonges, les secrets politiques ne vont pas arranger ça. Côté histoire, c'est rythmé, haletant, passionnant. J'ai retrouvé ce qui m'a fait adorer la première trilogie en plus d'être heureuse de retrouver ne serait-ce que pour un instant Lia et Rafe. Concernant les dernières pages du livre, je n'ai qu'une envie lire la suite mais je n'ai pas encore le tome 2 en main car le dernier chapitre a de quoi frustrer le lecteur.
Pour conclure, cette suite est un coup de coeur. J'ai hâte de savoir la fin et de connaître le destin des personnages.
J'ai beaucoup apprécié ce roman. le début a été difficile il m'a fallu quelques chapitres pour comprendre qui était qui, quelle était sa mission et quelles sont les régions de ce pays, c'est peut être parce que c'est un sapin off d'une trilogie que je n'ai pas lu. Mais ensuite j'ai dévoré le reste du livre.

On suit Kazi, une jeune soldat d'élite de la reine et ancienne voleuse qui part en mission pour ramener un traître dans son pays. En arrivant elle se fait enlever par des trafiquants d'êtres humains avec Jase Ballenger qui s'avère être le chef de la région abritant le traître.

Les personnages sont attachants, les personnages secondaires sont bien développés. L'histoire d'amour est un peu rapide et est prévisible mais s'intègre bien à l'intrigue. J'ai également apprécié le côté intrigue politique, trahison et complots.
Je vais certainement lire le deuxième tome

- Oui, j'ai envie de t'embrasser, Jase Ballenger. Pas pour me donner en spectacle ni pour tirer le meilleur parti de la situation. J'ai envie de t'embrasser parce que j'ai envie de toi, de toi tout entier, même des choses chez toi qui me rendent dingue, parce que tu m'as infectée avec un poison dont je ne veux pas guérir. Pourtant, j'ai plus envie de toi que de respirer. Oui, Jase, j'ai envie de t'embrasser mais je ne peux pas te promettre de lendemains.
Il me dévisagea, et je vis chaque mot que je venais de prononcer passer dans ses yeux tandis qu'il me jaugeait, les examinait, les rejetait ou les assimilait. Enfin, ses épaules se détendirent d'une fraction de centimètre, et il eut un sourire en coin.
- Un poison ? Puisque tu es déjà infectée, un peu plus ou un peu moins...
Je n'ai pas de bouche, mais je me sustente
D'un regard ou d'une parole bienveillante.
Je n'ai pas d'yeux, mais je vois une âme fière
La seule qui me complète aujourd'hui comme hier.
Je m'éveille sous la main d'une Rahtan,
Ses caresses sont mon souffle et mon sang.
Je suis totalement perdu mais complètement trouvé
Détenu, prisonnier... attaché à jamais.
Une pièce pour chaque enfant de cette ville. C'est entre les dieux et toi, Jase. Ça ne regarde pas les prêtres, ni personne d'autre. C'est ta promesse de les protéger avec ton sang, de la même façon qu'Aaron a versé le sien pour sauver le Vestige.
L'or plaît aux hommes, mais le sang sert aux dieux, parce que, en définitive, la seule chose que tu as à donner, c'est ta vie.
La matinée touchait à sa fin, et une douce odeur de foin flottait dans l'air. Le palefrenier sifflait en travaillant, et des hirondelles filaient entre les poutres pour apporter leur petit déjeuner aux oisillons bruyants.
Au premier abord, c'était une matinée idyllique comme un tableau. Mais en y regardant de plus près, je vis le licou effiloché pendu à un clou, le pilier pourri de la première stalle, la queue d'un rat dans la pile de bois.
Je me demandai s'il y avait toujours des choses que nous ne voyions pas parce que nous choisissons de ne pas les voir.
Ecoute les mots qui ne sont pas prononcés, Kazi. Ecoute le souffle des gens, leurs pauses. Observe leurs poings serrés , leur regard, leurs larmes et leurs frémissements. Tout le monde peut entendre les mots prononcés à voix haute, mais rares sont les personnes capables d'entendre le coeur qui bat derrière.