ISBN : 2203081228
Éditeur : Casterman (20/08/2014)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 53 notes)
Bien avant ses aventures avec les géants et les miaoux (dans le premier tome de la bande dessinée : Hilda et le Géant de la Nuit), la petite Hilda explorait déjà d'étranges contrées peuplées de créatures encore plus étranges. Lisez sa toute première aventure et plongez vous dans un univers unique. Hilda est une petite fille qui n'aime rien de mieux que de passer la nuit à la belle étoile à rêver à toutes les incroyables aventures qui pourraient lui arriver... Mais e... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Foxfire
  04 juin 2019
Encore une B.D que j'empruntais complètement par hasard et encore une jolie surprise. « Hilda et le troll » est une petite B.D charmante qui plaira autant aux enfants qu'à leurs parents. La jeune héroïne est pétillante, les paysages sont jolis et l'histoire conjugue avec bonheur une ambiance étrange avec de la tendresse et de l'humour. La B.D est très courte et tout va donc très vite, un peu trop mais on passe un agréable moment de lecture, surtout si on le partage avec un enfant.
Villoteau
  02 janvier 2013
Cet album est sorti la même année que le film "The troll hunter" et cette aventure d'Hilda est en fin de compte la première de la série car l'ordre de parution des albums en français n'a pas respecté ce qui a été réalisé par l'auteur en anglais. En partant du quotidien, on entre rapidement dans l'imaginaire puisque dès la deuxième page l'héroïne Hilda lit un livre sur les trolls où ces derniers sont représentés comme des cannibales. Quelques temps après Hilda part une promenade en forêt avec son ami, un animal nommé Twig dont le physique serait celui d'un renne nain avec une queue de fennec. Un tas de pierre lui rappelle justement la silhouette d'un troll, elle est inquiète et après de nombreux rebondissements elle en apprendra plus sur les trolls.
Ce graphisme est assez fouillé et fluide, les couleurs sont bien en phase avec un imaginaire scandinave, l'ouvrage devrait bien plaire en priorité à des jeunes de sept à neuf ans.
Il est à noter que pour cette série le volume "Hilda et la parade des oiseaux" est nominé dans la sélection jeunesse du festival d'Angoulême de janvier 2013.
orbe
  05 mai 2015
Une bd pour les plus jeunes ? Pas si sûr... évidemment, il y a le petit nombre de pages, les illustrations magnifiques et le texte parfois minimaliste.
Mais c'est sans compter l'atmosphère étrange, décalé et profondément riche de l'univers orignal proposé entre le conte mi-fugue mi-raisin et l'histoire déjanté.
D'abord il y a tout un tas de petites créatures qui habitent les pages; Certaines à tendances kawaï comme les espèces de chats volants que l'on trouve en compagnie des nuages. Mais la plupart, sans jamais être méchantes, ont souvent un double visage, à l'image du troll des montagnes.
Et que dire de ce bonhomme en bois qui rentre à tout moment chez la petite fille pour s'allonger devant sa cheminée. Ne risque-t-il pas de brûler ? Qui est-il ? Pourquoi vient-il chez elle alors qu'il possède lui-même une très joie habitation ? (je ne révèle rien, la première page offre une carte de ce monde)
Enfin je note le personnage de la mère, absorbée par ses dessins et qui laisse son enfant seul, vaquer vers des occupations pour le moins étranges...
Et bien j'ai adoré ce livre qui apporte plus de questions qu'il ne donne de réponses et dont la teneur semble moins dans le fil apparent de l'histoire que dans ses contours, ses zones d'ombres, ses non-dits. Je cours vite m'acheter la suite !
Mladoria
  12 janvier 2019
Très mignonne BD jeunesse où l'on suit la petite Hilda, fillette aventurière et son fidèle Brindille (aux allures de Wölpertinger) dans les montagnes nordiques. de rocher en rocher, de dessin en dessin, ils dénichent un troll et décident de lui mettre une clochette au bout du nez, sait-on jamais s'il se mettait à bouger.
Les dessins ont un côté naïf et les couleurs sont raccord avec les montagnes enneigées et le rapport étroit qu'entretient Hilda avec la nature environnante.
Une petite aventure qui plongera le jeune lecteur dans les légendes nordiques autour des trolls.
RosenDero
  26 avril 2017
Petite BD sympathique qui nous présente la jeune Hilda, espiègle et têtue, qui vit dans un monde merveilleux peuplé de créatures fantastiques.
Les dessins sont très jolis et l'humour bien présent.
Adultes, peut-être plus qu'enfants, y trouveront leur bonheur, avec pour seul regret la courtesse (?) de l'album.

Ricochet   03 septembre 2013
On est immédiatement happé par ce récit étrange où l’auteur britannique mêle habilement rêve et réalité. [...]Ce premier tome se révèle tellement enchanteur qu'il serait dommage de manquer les deux suivants, à savoir: Hilda et le géant de la nuit et Hilda et la parade des oiseaux.
zityzity   31 octobre 2015
Il n'a rien de tel pour apprécier son petit nid douillet que lorsque son abri est aussi fin que de la toile... C'et un million d'attaques contre mon confort qui échouent à chaque "ploc".
RosenDeroRosenDero   25 mai 2017
- ...tu n'avais pas lu le passage en entier ? [...] on doit toujours lire jusqu'au bout. Un livre, ça ne se...
- OH, Silence, Toi !
KawaneKawane   01 avril 2016
Je savais que les trolls étaient gentils, je le savais ! je l'ai toujours pensé !
orbeorbe   05 mai 2015
- Je vais dessiner des rochers !
- Merveilleux...
Virginie94Virginie94   24 novembre 2018
Rien de tel que le bruit de milliers de gouttes de pluie s'écrasant bruyamment contre ma petite toile de tente sans jamais la traverser, pour se sentir encore plus au chaud et à l'abri de tout.