Critique de Gallisse

Pour Hilda, le temps des promenades dans les vastes étendues vertes et mystérieuses des montagnes de son enfance est révolu. En compagnie de sa maman, la voilà maintenant installée dans un petit appartement calé au milieu d'un paysage urbain dont elle ignore tout. Mais la petite Hilda est pleine de ressources et elle compte bien profiter de l'après-midi qui s'offre à elle pour en découvrir un peu plus sur son quartier. Cela tombe bien, car ce soir, c'est la fête annuelle de la ville, la Parade des oiseaux. La première chose qu'elle va apprendre, bien malgré elle, c'est que les jeux et les occupations des enfants des villes ne sont pas dignes d'un grand intérêt. Elle va même rapidement préférer écouter son coeur et venir en aide à un étrange corbeau amnésique.

Après lui avoir fait rencontrer les Géants de la Nuit, dans un premier album très réussi, Luke Pearson, jeune auteur anglais, poursuit son exploration du neuvième art en faisant vivre de nouvelles aventures, cette fois-ci urbaines, à sa jeune héroïne. Ce qui ne change pas dans ce deuxième opus, c'est la qualité et le soin qu'apportent l'auteur et son éditeur, Nobrow, à chacune des composantes de l'album. le choix d'un grand format, un délicat dos toilé, du papier de qualité ou encore une impression soignée, tous ces éléments mettent merveilleusement en lumières les dessins et les planches de cette sympathique balade citadine. Si la forme est impeccable, le fond n'en est pas moins brillant, avec un scénario accessible aux jeunes lecteurs, de l'action et des images particulièrement vivantes. Un conseil donc, découvrez et faites découvrir cette belle série originale et son univers coloré !