EAN : 9782203081239
Casterman (30/04/2014)
4.16/5   60 notes
Désireuse de voir sa fille prendre l’air et se distraire d’activités qu’elle juge trop sédentaires, la maman d’Hilda l’inscrit à un club de scoutisme. Il faut dire qu’elle-même, enfant, a fréquenté le monde des scouts ; elle en conserve un souvenir ému, pour ne pas dire une certaine fierté. Il n’en faut pas plus pour qu’Hilda se pique au jeu, et se promette de décrocher chez les scouts encore plus de trophées que n’en a récoltés sa maman. Mais qui sait, ce faisant, ... >Voir plus
Que lire après Hilda, tome 4 : Hilda et le chien noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Derrière une étagère, au dessus de l'étagère, en dessous, entre deux coussins de canapé,
on ne s'imagine pas l'espace inutile qu'il peut exister et le nombre de portes vers l'ailleurs qu'il peut y avoir. Saviez-vous que là, enfin, ici, dans un lieu qui se trouve entre vos murs habitent des Nisses ? On ne les voit pas toujours mais ils sont là.
Dans le petit monde de Hilda, on peut se trouver à habiter près ou sur l'habitation d'une famille de Trolls, on le sait à présent et les Trolls, si tu casses leur maison, c'est très rancunier.
Pour ce qui est de casser, un Nisse de maison, vous savez, ceux dont on parlait, ces créatures toutes poilues qui prennent soin d'un intérieur, et bien c'est les meilleurs !
Il vous diront que non, qu'ils sont innocents mais tous les habitants, en tout cas, ne les voient plus en peinture, du jour au lendemain devenus de vraie calamités poilues de chez soi chez nous. Tous unanimes à exclure les Nisses casse-pieds d'un côté, tous unanimes à ruminer que c'est pas vrai de l'autre !
Le poil a beau donner l'air de tenir chaud, à celui qui grelotte dehors sur le sol, Hilda aurait bien donner un bon chocolat chaud mais sa maman l'en dissuade. Ben oui, vous savez ce qu'on dit.
Pourtant, faire cette bonne action, si tant est qu'on puisse ranger cela dans « s'occuper d'un animal sauvage » ou quelques chose d'approchant, permettrait peut-être à Hilda de gagner quelques malheureux badges de Scouts des Moineaux. Pour l'instant, la pauvre enfant bien trop rêveuse ne se montre pas la plus douée et son animal Brindille ne compte pas pour ces bonnes actions.
On dit qu'il y a un gros chien noir qui rode. Les chocottes monstrueuses montent dans le creux des petits ventres de chacun. C'est qu'il a pas l'air commode le cabot géant !
Hilda voit là le moyen absolu de pouvoir gagner ses galons de scout.
Un énorme chien noir à trouver, un Nisse à aider, ça devrait marcher comme sur des bottines.

: Un autre épisode des aventures oniriques de la petite Hilda tout aussi doux, succulent et drôles que les autres. Nous apprécions vraiment cet univers à la mythologie rupestre rappelant celle nordique et magique des Moomins de Tove Jansson et dont la poésie et l'humour se trouve assez proche des réalisations animées du japonais Miyazaki.
Avec une facilité qui semble légèrement déconcertante, Luke Pearson propose une histoire à tiroirs avec sa bande-dessinée, une complexité fine, discrète qui se déguste et laisse apparaître les différentes histoires-l'énigmatique affaire des Nisses, Les apparitions du chien noir et la quête de la petite Hilda à vouloir se montrer digne de sa maman, scout émérite au même âge- .
Autour de tout cela, une petite fantaisie enfantine très drôle est déployée, les dessins sont irrésistibles, l'imagination séduit-les passages dans les univers des Nisses en tête puis les personnages d'une belle originalité-, ramène les grands à l'enfance, maintient les plus jeunes le temps d'une lecture très agréable.
L'auteur suit le même shéma narratif que pour son histoire du « Géant de Minuit » avec une histoire principale à laquelle se greffe une seconde qui va poser l'intrigue principale et enfin, un troisième sujet qui apporte la lumière à l'affaire qui soucie notre petite héroïne aux cheveux bleus.
Nous ne nous lassons absolument pas de découvrir ses aventures, toute la famille en prendra son parti tellement l'humour et la tendresse se logent à tous les niveaux.
A partager ! Un vrai coup de coeur !
Hilda rentre chez les scouts. Comme sa mère avant elle. Hilda va aussi croiser un énorme chien noir qui terrorise la région. Et puis Hilda va rencontrer un Nisse. Comment ça vous ne connaissez pas les Nisses ? Ce sont des esprits domestiques qui vivent dans les maisons. Ils occupent les places perdues, comme par exemple l'espace derrière les bibliothèques où les fentes entre les lattes du parquet. Tous ces espaces forment une pièce supplémentaire invisible aux yeux des humains et c'est là qu'habitent les Nisses. Bref, reprenons. Hilda, des scouts, un gros chien noir et des Nisses. Quel rapport entre tous ces éléments ? Je vous laisse le découvrir par vous-même.

Je suis fan de Luke Pearson. J'avais beaucoup aimé sa réflexion sur le couple dans Loin des yeux et j'adore sa petite Hilda, gamine rêveuse et pétillante, altruiste et pleine de bon sens. Et puis il y a chez Pearson cette faculté à introduire avec une facilité déconcertante des éléments surnaturels qui semble faire partie du quotidien. Sans explication particulière, le tout étant suffisamment bien amené pour que ce ne soit à aucun moment déstabilisant. C'est vraiment très fort. Chaque album est également porteur d'un message humaniste jamais plombant. C'est à la fois simple et profond, poétique et onirique et il se dégage du dessin et des couleurs beaucoup de douceur.

Papier mat, vernis sélectif sur la couverture, dos toilé… ce troisième tome est publié par Casterman mais le changement d'éditeur ne nuit pas à la qualité de l'objet-livre, toujours aussi magnifique. Une série jeunesse incontournable ? Ce n'est pas moi qui dirais le contraire.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
AH ! j'ai toujours su que les objets qui disparaissent dans la maison ont une propre vie, ..quand je cherche mon trousseau de clés par exemple, ou qu'une chaussette joue à cache-cache ..Merci Hilda ! je vais pouvoir dire que chez moi j'ai des hôtes magiques. qui s'occupent de mes objets ! ....et pas du ménage Zut !

Cette petite fille Hilda accompagnée de son chien Brindille est maligne, créative, elle a même planté une tente dans sa chambre pour "voyager".... elle est pleine de bon sentiments et les valeurs que veut lui inculquer sa mère ne sont pas du tout démodés au contraire : l'altruisme, l'entraide ; A travers son parcours initiatique chez les scouts, elle pourra découvrir "l'art de la simplicité" !mais quelle est cette mystérieuse bête noire qui terrorise tout un village ?

Oh comme cette bande dessinée "fait un bien fou" ! laissez tomber les mangas insipides, les romans à l'eau de rose...!

Une belle bande dessinée aux couleurs vives.
Dans le monde d'Hilda, il y a un monde parallèle, celui des nisses qui vivent dans les recoins de la maison. Hilda s'inscrit chez les scouts et compte bien gagner des badges, mais ce monde parallèle, va la perturber dans sa quête et attention à ce gros chien loup mystérieux... Luke Pearson crée un univers un peu merveilleux, qui me fait penser un peu à Harry Potter avec ce rapport entre le monde réel et le monde magique. C'est plein d'imagination et assez poétique. Je regrette cependant qu'il y a parfois trop de vignettes par planche, ce qui rend la mise en page un peu fouillis, et aussi, l'univers des scouts ne me passionne pas particulièrement.
Encore un tome de très bonne qualité ce quatrième opus des aventures de la jeune Hilda, petite héroïne intrépide aux cheveux bleus.
Les illustrations sont toujours aussi riches et fourmillent de détails tous aussi mignons les uns que les autres.
Hilda est toujours aussi attachante, un brin espiègle mais mignonne, tout comme Brindille son petit animal de compagnie.
L'univers est quant à lui très riche et le côté fantastique bien dosé avec le réel.
Une série très sympa, à conseiller aux plus jeunes d'entre nous mais pas que...

critiques presse (2)
BullesEtOnomatopees
02 juillet 2014
On ne peux que conseiller la lecture de Hilda et le Chien Noir aux petits comme aux grands. Et la BD n'est pas en reste : Casterman a soigné cette édition.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BoDoi
05 mai 2014
Sa chevelure bleue ne vous dit peut-être pas encore grand-chose mais à n’en pas douter la silhouette de la jeune Hilda fera bientôt partie des personnages inévitables du paysage de la bande dessinée jeunesse.
Fais attention à toi! Et ne fais rien de trop marrant en mon absence!

Lire un extrait