ISBN : 2203081236
Éditeur : Casterman (30/04/2014)

Note moyenne : 4.01/5 (sur 42 notes)
Désireuse de voir sa fille prendre l’air et se distraire d’activités qu’elle juge trop sédentaires, la maman d’Hilda l’inscrit à un club de scoutisme. Il faut dire qu’elle-même, enfant, a fréquenté le monde des scouts ; elle en conserve un souvenir ému, pour ne pas dire une certaine fierté. Il n’en faut pas plus pour qu’Hilda se pique au jeu, et se promette de décrocher chez les scouts encore plus de trophées que n’en a récoltés sa maman. Mais qui sait, ce faisant, ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
trust_me
  06 juin 2014
Hilda rentre chez les scouts. Comme sa mère avant elle. Hilda va aussi croiser un énorme chien noir qui terrorise la région. Et puis Hilda va rencontrer un Nisse. Comment ça vous ne connaissez pas les Nisses ? Ce sont des esprits domestiques qui vivent dans les maisons. Ils occupent les places perdues, comme par exemple l'espace derrière les bibliothèques où les fentes entre les lattes du parquet. Tous ces espaces forment une pièce supplémentaire invisible aux yeux des humains et c'est là qu'habitent les Nisses. Bref, reprenons. Hilda, des scouts, un gros chien noir et des Nisses. Quel rapport entre tous ces éléments ? Je vous laisse le découvrir par vous-même.
Je suis fan de Luke Pearson. J'avais beaucoup aimé sa réflexion sur le couple dans Loin des yeux et j'adore sa petite Hilda, gamine rêveuse et pétillante, altruiste et pleine de bon sens. Et puis il y a chez Pearson cette faculté à introduire avec une facilité déconcertante des éléments surnaturels qui semble faire partie du quotidien. Sans explication particulière, le tout étant suffisamment bien amené pour que ce ne soit à aucun moment déstabilisant. C'est vraiment très fort. Chaque album est également porteur d'un message humaniste jamais plombant. C'est à la fois simple et profond, poétique et onirique et il se dégage du dessin et des couleurs beaucoup de douceur.
Papier mat, vernis sélectif sur la couverture, dos toilé… ce troisième tome est publié par Casterman mais le changement d'éditeur ne nuit pas à la qualité de l'objet-livre, toujours aussi magnifique. Une série jeunesse incontournable ? Ce n'est pas moi qui dirais le contraire.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Kawane
  25 mars 2016
AH ! j'ai toujours su que les objets qui disparaissent dans la maison ont une propre vie, ..quand je cherche mon trousseau de clés par exemple, ou qu'une chaussette joue à cache-cache ..Merci Hilda ! je vais pouvoir dire que chez moi j'ai des hôtes magiques. qui s'occupent de mes objets ! ....et pas du ménage Zut !
Cette petite fille Hilda accompagnée de son chien Brindille est maligne, créative, elle a même planté une tente dans sa chambre pour "voyager".... elle est pleine de bon sentiments et les valeurs que veut lui inculquer sa mère ne sont pas du tout démodés au contraire : l'altruisme, l'entraide ; A travers son parcours initiatique chez les scouts, elle pourra découvrir "l'art de la simplicité" !mais quelle est cette mystérieuse bête noire qui terrorise tout un village ?
Oh comme cette bande dessinée "fait un bien fou" ! laissez tomber les mangas insipides, les romans à l'eau de rose...!
Une belle bande dessinée aux couleurs vives.
jamiK
  20 avril 2017
Dans le monde d'Hilda, il y a un monde parallèle, celui des nisses qui vivent dans les recoins de la maison. Hilda s'inscrit chez les scouts et compte bien gagner des badges, mais ce monde parallèle, va la perturber dans sa quête et attention à ce gros chien loup mystérieux... Luke Pearson crée un univers un peu merveilleux, qui me fait penser un peu à Harry Potter avec ce rapport entre le monde réel et le monde magique. C'est plein d'imagination et assez poétique. Je regrette cependant qu'il y a parfois trop de vignettes par planche, ce qui rend la mise en page un peu fouillis, et aussi, l'univers des scouts ne me passionne pas particulièrement.
Ariane84
  08 décembre 2017
Encore un tome de très bonne qualité ce quatrième opus des aventures de la jeune Hilda, petite héroïne intrépide aux cheveux bleus.
Les illustrations sont toujours aussi riches et fourmillent de détails tous aussi mignons les uns que les autres.
Hilda est toujours aussi attachante, un brin espiègle mais mignonne, tout comme Brindille son petit animal de compagnie.
L'univers est quant à lui très riche et le côté fantastique bien dosé avec le réel.
Une série très sympa, à conseiller aux plus jeunes d'entre nous mais pas que...
Linelo
  23 janvier 2015
Hilda vit dans un monde onirique où de curieux petits personnages, appelés Nisses, installent leur foyer dans les espaces non utilisés de nos maisons. Ils y sont les bienvenus dans la mesure où ils se font discrets et sont respectueux. Vous ne retrouvez plus une chaussette, un stylo ou un livre ? Ne cherchez plus, ce sont eux qui les ramassent pour les garder !
Hilda souhaite intégrer un groupe de scouts et devra faire ses preuves pour récolter les badges désirés. Alors qu'elle se rend chez les Scouts, Hilda rencontre un Nisse exclu de sa maison. Touchée, elle cherchera à lui venir en aide, en parallèle de son entraînement de scoutisme, et à réparer le terrible malentendu qui a causé cette exclusion. Mais voilà qu'un gigantesque et dangereux chien noir se rapproche dangereusement de la ville...
L'univers d'Hilda est assez amusant puisqu'il pourrait s'agir du notre mais avec quelques discrètes interventions de créatures imaginaires. On se demande alors, au début de l'histoire, s'il s'agit de l'imagination de la petite fille, qui n'en manque pas ! Mais sa rencontre avec les Nisses, intégrés à la population, nous confirme qu'il s'agit bien d'un monde dans lequel la magie existe.
J'ai beaucoup aimé l'univers de cette BD, poétique avec un brin d'humour, ainsi que les différents personnages que l'on rencontre. le dénouement est un peu rapide mais le tout reste une jolie découverte, sélectionnée pour le festival d'Angoulême.

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..

BullesEtOnomatopees   02 juillet 2014
On ne peux que conseiller la lecture de Hilda et le Chien Noir aux petits comme aux grands. Et la BD n'est pas en reste : Casterman a soigné cette édition.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BoDoi   05 mai 2014
Sa chevelure bleue ne vous dit peut-être pas encore grand-chose mais à n’en pas douter la silhouette de la jeune Hilda fera bientôt partie des personnages inévitables du paysage de la bande dessinée jeunesse.
FrostyFrosty   21 août 2016
Fais attention à toi! Et ne fais rien de trop marrant en mon absence!