Critique de Linelo

Hilda vit dans un monde onirique où de curieux petits personnages, appelés Nisses, installent leur foyer dans les espaces non utilisés de nos maisons. Ils y sont les bienvenus dans la mesure où ils se font discrets et sont respectueux. Vous ne retrouvez plus une chaussette, un stylo ou un livre ? Ne cherchez plus, ce sont eux qui les ramassent pour les garder !

Hilda souhaite intégrer un groupe de scouts et devra faire ses preuves pour récolter les badges désirés. Alors qu'elle se rend chez les Scouts, Hilda rencontre un Nisse exclu de sa maison. Touchée, elle cherchera à lui venir en aide, en parallèle de son entraînement de scoutisme, et à réparer le terrible malentendu qui a causé cette exclusion. Mais voilà qu'un gigantesque et dangereux chien noir se rapproche dangereusement de la ville...

L'univers d'Hilda est assez amusant puisqu'il pourrait s'agir du notre mais avec quelques discrètes interventions de créatures imaginaires. On se demande alors, au début de l'histoire, s'il s'agit de l'imagination de la petite fille, qui n'en manque pas ! Mais sa rencontre avec les Nisses, intégrés à la population, nous confirme qu'il s'agit bien d'un monde dans lequel la magie existe.

J'ai beaucoup aimé l'univers de cette BD, poétique avec un brin d'humour, ainsi que les différents personnages que l'on rencontre. le dénouement est un peu rapide mais le tout reste une jolie découverte, sélectionnée pour le festival d'Angoulême.

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..