AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,37

sur 76 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
0 avis
Une comédie sans prétention, qui fait sourire et qui émeut tant par sa simplicité que par sa naïveté touchante. Rien de dégoulinant, ni d'entêtant, mais un roman souriant.

« Je ne sais pas comment elle fait» reprend une désormais vieille lune de la modernité post féministe à savoir comment font les femmes pour gérer à la fois leur carrière professionnelle et leur rôle de maman. le roman passe au crible via l'exemple de Kate, cadre dans une banque et femme mariée, mère de deux enfants, tous les écueils auxquels se heurtent ces wonder women dans la folle poursuite d'une gestion parfaite de ces deux univers. Malheureusement elles font face à une réalité qui veut que si les mêmes règles prévalent pour elles comme pour leurs collègues masculins dans l'entreprise, dans la sphère privée les vieilles règles ont toujours cours, ce qui amène les femmes à assumer la même quantité de tâches domestiques dans une journée réduite de moitié. le roman traite de cette quadrature du cercle via une intrigue qui énumère les différentes activités de notre super maman.

C'est donc une comédie assez rafraîchissante faite sur un thème manquant d'originalité, certes, mais traité avec assez de légèreté et d'humour pour nous faire avaler le modèle américain de la famille parfaite. Et cela nous change un peu des affres des célibattantes trentenaires qui peuplent la plupart des comédies romantiques US actuelles ! (et oui Bridget Jones est visée)

Un chick-lit plutôt drôle, assez léger, et toute femme se reconnaîtra dans au moins un des clichés évoqués...
Commenter  J’apprécie          220
Entre vie professionnelle et vie de famille, il y a de quoi sacrifier un côté, soit on réussit professionnellement sa vie et on sacrifie sa vie de famille, soit on est une bonne épouse, une bonne mère et on laisse ses ambitions se noyer...quelle vie de femme! Allison Pearson nous illustre ici une femme qui tient à réussir à tous les coups ces deux vies si bien qu'on se demande simplement Je ne sais pas comment elle fait, cette Kate...hé oui, il n'y a pas à douter que la femme possède bien plus d'energie qu'on ne le croit, elle a l'art de se mêler dans tout, de prévenir, de ranger, d'appliquer et de mener à bout une tâche...

Une écriture légère mais on passe un bon moment de detente!
Commenter  J’apprécie          180
Attention, Mom-Zilla en situation de stress...
*
Un bon moment plaisant (tout de même 400 pages) en compagnie de la mom-zilla Kate.
Kate Reddy l'héroine travaille dans la City et est obligée à chaque instant de se battre férocément pour garder sa place tout en vivant sa vie de maman. Ses stratégies pour y arriver sont originales mais parfois insurmontables dans ce monde si masculin.
Tjs ces clichés de la wonder-woman affairée travaillant dans les milieux de la finance (c'est un peu dommage car ce n'est pas la majorité des femmes employées).
J'ai un peu survolé les chapitres concernant les fonds de pension, stratégie financières.....ne ramenant rien à l'intrigue.
Mais tjs rafraichissant et hilarant quant à sa situation de mère/épouse stressée.
Un ton humoristique teinté d'autodérision qui dédramatise des moments graves et parfois sérieux.
Cette chère Kate n'a pas vraiment toutes les cartes en main. Je l'ai parfois prise en pitié.
On retrouve un peu le côté "Bridget Jones" dans cette comédie légère et grinçante.
C'est un premier tome. La suite dans "la nouvelle vie de Kate Reddy" que j'entame à l'instant. (15 ans après, bientôt cinquantenaire). Affaire à suivre...
Commenter  J’apprécie          140
Un livre plaisant sans être hilarant, bourré de clichés souvent un peu trop appuyés et dans lequel , en effet, chacun(e) peut se reconnaître à un moment ou à un autre?
Suffisamment fluide pour qu'on ne le lâche pas et que l'on souhaite aller au bout, il ne laissera pas un souvenir impérissable.

On passe un bon moment.... et puis on passe vite à autre chose.
Commenter  J’apprécie          131
Il date un peu celui-là (2002), je l'ai trouvé dans une boîte à livres, mais il m'a bien faite marrer ;-) C'est bien écrit, certes avec des longueurs, il ne mérite pas ses 411 pages! Mais les déboires de cette femme carriériste qui se débat avec la gestion de ses portefeuilles, de ses enfants, de la maison, et qui finit par ne même plus voir son mari, c'est un truc qui nous arrive à toutes!!!! ;-) et qui retranscrit assez bien ce que la société attend des femmes : d'être de bonnes épouses, de bonnes mères, de savoir tenir impeccablement sa maison, et en plus de travailler pour ramener des sous. Bref : une lecture assez jouissive, toujours dans l'humour, et même si c'est un peu dans l'excès (mais juste un peu, sans rire), c'est vraiment sympa et ça se lit très vite.
Commenter  J’apprécie          40
La vie trépidente d'une jeune maman également femme d'affaires ! Entre un job à 200 % de son temps et les journées de la "maison" à organiser (avec mari et enfants), les copines,. les parents, l'amant virtuel.... la liste est longue : 24 heures ne sont pas suffisantes ! C'est percutant : un style enlevé, une écriture simple, des propos à la fois comiques et graves. Un roman où chacune et chacun se retrouve dans sa vie et ses questionnements.
Et le naturel revient au galop...........
Commenter  J’apprécie          40
Il fût un temps très lointain où je ressemblais à Kate, passant mon temps à courir entre mes boulots parisiens (épanouissants), l'école pour la Dounette et la maison, le tout séparé par quelques stations de métro. Il m'arrivait de m'endormir dans le métro ou au cinéma mais je crois que la Dounette ne m'en a jamais voulu....Bien que...

J'ai passé un excellent moment avec ce livre.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          40
Mouaih ! Sympathique mais rien d'extraordinaire. On s'y retrouve tout de même dans certaines situations cocasses comme Kate, donc, oui ça fait sourire mais ce n'est pas non plus le Livre que je relirai encore et encore. Les femmes citadines très très actives pourront s'y retrouver dans cette lecture, j'en suis certaine.
Commenter  J’apprécie          30
L'idée d'écrire sur une maman débordée qui essaie d'allier le travail et la maison est plutôt intéressant et montre que la femme doit être parfaite sur tous les fronts !! J'ai également trouvé que le choix de montrer l'égalité des sexes au travail était très intéressant et plutôt réaliste !! C'est un livre à lire au moins une fois !!!
Commenter  J’apprécie          20
Lu en 2005.J'ai vraiment bien aimé ce roman drôle émaillé de passages plus émouvants. Certains détails sont très amusants tellement ils sont réalistes.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (240) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20200 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}