Enfin une histoire sur les femmes de 50 ans ou presque ! Kate est ma nouvelle meilleure amie, qui d'autre pourrait me comprendre ?

Coincée dans les affres de la ménopause, pilier actif de la famille depuis que son mari ne travaille plus et a décidé de devenir thérapeute, à la recherche d'un emploi, devant veiller sur sa mère et ses beaux-parents, et croyez-moi il y a du boulot, et sur ses enfants, surtout sa fille dont la photo du popotin fait le tour des réseaux sociaux, Kate est au bord du gouffre.

Kate et son mari ont quitté la ville il y a des années pour venir s'installer à la campagne, dans une vieille maison.

Kate a dix mille pensées à la minute, elle s'inquiète pour tous et essaye de faire au mieux. Mais Périménopause lui en fait voir et entre les trous de mémoire inquiétants, les difficultés de concentration, et les attaques physiques, style bouffées de chaleur, intestin en vrac, prise de poids et autres petites joies, elle a du mal à faire face.

Elle se doute bien qu'il y a un problème avec son mari, mais n'a ni la force, ni le courage de creuser davantage.

Elle s'inscrit à un atelier de retour à l'emploi, arrive à se faire embaucher dans l'ancienne société où elle était directrice dans un sous-emploi. Elle ment sur son âge et elle a bien fait. Je me demande si je ne vais pas faire ça maintenant…

Ses journées commencent très tôt, des heures dans le train, le travail, puis les enfants, la maison et le mari qui ne fait toujours rien.

Elle communique avec ses amies par mails et raconte ses mésaventures familiales et professionnelles avec beaucoup d'humour.

Puis comme une cerise sur la gâteau son ancien amant réapparaît dans sa vie.

J'ai adoré suivre la vie de Kate, c'est un livre addictif, du moins pour moi, la représentation de la femme de 50 ans dans la société où elle est censé paraître plus jeune, plus mince, cultivée pour un sous-emploi et solide pour sa famille dans une période où on ne maîtrise pas grand chose, on n'est plus vraiment soi-même.

Alors je suis d'accord, toutes les femmes ne vivent pas ce moment comme un tsunami et elles ont de la chance, passez votre chemin si c'est le cas ! Pour les autres, qui comme moi, se retrouve dans les angoisses, les pensées et la vie de Kate, ce pavé est pour vous.

Une blogueuse a écrit sur ce moment féminin difficile :”est-ce possible d'être ado du haut, vieille du bas et grosse de partout ?”

Un grand merci à Masse Critique de Babelio et aux Éditions du Cherche-Midi
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Je remercie très vivement Babelio et les Editions du Cherche midi de m'avoir permis de découvrir ce roman désopilant vers lequel je ne serais probablement pas allée sans leur coup de pouce.

Kate Reddy a une « meilleure ennemie » en la personne de Perry. Je gage que vous la connaissez ou que vous l'avez connu pour peu que vous soyez une femme âgée d' une cinquantaine d'années ou plus.
Perry est le nom de celle qui vous donne des bouffées de chaleur, des troubles du sommeil, des sautes d'humeur et autres crises de larmes sans parler d'une baisse de la libido… J'en passe et des meilleures.
Vous l'avez reconnue ? Perry c'est le nom que Kate donne à cette ménopause qu'elle redoute et se manifeste de plus en plus.

Et la vie dans tout ça ? Pas brillant, outre ses problèmes d'hormones, Kate doit absolument trouver à quarante-neuf ans trois quart,( surtout ne pas prononcer le chiffre fatidique de cinquante), trouver un job pour faire bouillir la marmite, son cher et tendre n'ayant rien trouver de mieux que de quitter le sien pour une hypothétique et coûteuse reconversion professionnelle.

Sous des dehors loufoques ce livre traite de sujets graves comme le temps qui passe, les enfants qui grandissent et s'éloignent, les parents qui vieillissent et souvent retombent en enfance, la solitude, la maison de retraite qui est bien souvent la seule alternative pour une fin de vie, mais aussi du monde du travail où il est bien difficile pour une femme de trouver ses marques passé un certain âge.

C'est drôle et grave à la fois, c'est bien écrit, la plume incisive d'Allison Pearson est en parfait accord avec le sujet.

Kate Reddy mérite amplement que l'on consacre quelques heures à découvrir sa nouvelle vie.
Un régal !
Quand j'ai vu ce roman ( merci la rubrique "livres à paraître de vos auteurs " sur Babelio ) , je n'avais pas fait le rapprochement.
Allison Pearson est la romancière qui à l'instar de Helen Fielding et Sophie Kinsella, a émergé de la multitudes d'auteures , dites de "chick-lit", lesquelles se sont vues offrir une adaptation cinématographique de leur oeuvre.
Rappelez-vous, c'était avec Sarah Jessica Parker, et ça s'appelait " Mais comment font les femmes ?". Le titre était légèrement différent du livre ( " Je ne sais pas comment elle fait ") .
Allison Pearson y racontait comment une jeune femme ( Kate Ready ) arrivait à jongler entre son job dans la haute finance et sa vie de famille (ses deux enfants, et son mari) , tout en étant épuisée . Elle nous épinglait, nous les trentenaires/quarantenaires comme personne, pressées comme des citrons par une société qui en demande toujours plus, va toujours plus vite.
Eh bien, Kate Ready is back et ça tombe bien , elle a vieilli tout pareil que nous...
Désormais, elle approche des cinquante ans, a tous les signaux de la ménopause qui clignotent au rouge, et doit littéralement TOUT faire chez elle et or de chez elle , car son mari a décidé de faire un break dans sa carrière pour suivre une formation-psy nébuleuse (bien sûr non rémunéré …) , ainsi que réveiller son corps en faisant du vélo, et surtout d'en faire le moins possible dans la maison, avec ses enfants, et même avec ses parents.
Du coup, Kate est obligée de remonter sur le ring du boulot, voit que les petits jeunes ont pris la place , qu'elle est considérée comme vieille.
Bref , elle est sur tous les fronts : fille ado/photos pornos, enfants dépendants, parents dépendants, chien dépendant, maison en voie de rénovation, manque d'argent, soupirant américain qui revient, et son corps qui la lâche de mille et une façons…
Vous allez aimer vieillir (ou rajeunir !), avec Kate !
Allison Pearson vous en apprendra plus sur la ménopause que votre généraliste en 15 petites minutes de consultation… Et même si tout ne vous ressemble pas , vous allez vous reconnaitre . Virevoltant , amusant , plein de bon sens et de phrases qui sonnent comme des perles de sagesse , vous ne vous ennuierez pas une seconde avec cette auteure qui sait si bien "choper" l'air du temps .
A déguster sans modération...
Oui, j'ai grandi avec "Bridget Jones", et je n'ai pas peur de le dire et si j'avais su qu'il y avait une autre Helen Fielding, je me searis jeté sur ses livres bien plus tôt mais je ne l'ai pas su et c'est la raison pour laquelle j remercie Babelio et les éditions du "Cherche midi" pour m'avoir envoyé cet ouvrage dans le cadre d'un Masse Critique Privilèges.

Je vous avoue que j'ai un peu paniqué lorsque j'ai vu la taille du livre (près de six-cents pages) me disant que je ne le finirais jamais dans les temps (si encore je ne faisais que lire, cela passerait mais bon, il faut bien travailler aussi) mais en fait, une fois que j'eus commencer cette lecture, difficile de m'arrêter ! D'ailleurs, le monde du travail, nous sommes en plein dedans ici/ Kate Reddy est une femme qui a tout pour être heureuse : mère de deux enfants, Emily et Benjamin, épouse dévouée Richard et heureuse propriétaire d'une belle maison en plaine restauration...mais voilà, c'est là que cela ne va plus. Depuis que Rich (son mari) a tout plaqué pour se mettre au vélo et au yoga tout en préparant une formation de psy, l'argent ne rentre plus. Aussi, comment faire pour payer les rénovations de la maison, les futures études des enfants en pleine adolescence et tout le reste et surtout, comment, comment faire pour trouver du boulot alors que l'on est un femme âgée de quarante neuf ans et neuf mois et, par conséquent, considérée comme has been dépassée quoi ? C'est en s'inscrivant au club des "revenantes" réservé aux femmes d'un certain âge qui veulent se remettre sur le circuit de l'emploi que Katte a faire la connaissance de Sally, qui deviendra pour elle sa plus fidèle alliée ! Et puis, il y a tout ce dont je ne vous ai pas parlé : le bal des trente ans de son ancienne faculté qui arrivent à grands pas et Kate avec ses kilos en trop, sa mémoire qui lui fait parfois défaut, son état d'angoisse permanent et tout ça dû à un état de pré-ménopause. Bref, heureusement que Troy est là...Troy, c'est ce qui fait fonctioner son cerveau et à qui Kate fait régulièrement appel en cas de...beh, voilà, je ne sais plus ce que je voulais dire...vous croyez que c'est contagieux ?

Un livre à l'ère du numérique où en tant que mère, Kate se sent complètement dépassée, surtout lorsque sa fille Emi, lui annonce qu'une photo de ses fesses est probablement en train de faire le tour de tous les réseaux sociaux...et pourqui ? Pour seulement 100 like ! No mais vous vous rendez compte ? Je ne crois pas, non...Le seul remède est que vous vous plongiez dans cet ouvrage et je vous rassure, si, comme moi, vous n'avez pas lu le premier ouvrage ou l'on découvre le personnage de Kate Reddy paru il y a quinze ans, vous ne serez en rien déboussolé. Au contraire, vous n'aurez qu'une seule envie : faire le parcours à l'envers et découvrir "Je ne sais pas comment elle fait".

Un dernier mot, Allison Person arrive à toucher chacune d'entre nous, quelle que soit notre âge (il faut bien avouer qu ce livre s'adresse principalement aux femmes bien que vous soyez loin d'être hors course messieurs, si le coeur vous en dit) et avec son écriture fluide et légère, je ne peux que vous recommander cette lecture, surtout si vous avez envie de vous remonter un peu le moral où que vous vous sentez complètement dépassée par toutes ces nouvelles technologies. A découvrir et à faire découvrir !
Avant tout, je remercie Babelio et son opération masse critique spéciale Allison Pearson.
Merci aussi aux Editions Cherche Midi pour m'avoir envoyé ce roman.

Alors, que dire ? Je n'aime pas donner mon avis sur un livre que je n'ai pas vraiment apprécié. C'est toujours délicat, surtout quand il s'agit de donner cet avis dans le cadre d'une opération Babelio.
Mais là est aussi le jeu...
Alors je vais être honnête.

Lorsque j'ai découvert que je pouvais tenter de gagner ce livre, je n'ai pas hésité.
Comme l'héroïne du roman, Kate, j'approche de la cinquantaine. Et oui, 46 ans... l'héroïne en a 49...
Elle est mère de famille, femme active à la recherche d'un emploi, se pose 36 000 questions, doit gérer des enfants à l'ère des réseaux sociaux... Bref, je me retrouve dans ce résumé.
Alors, je suis hyper motivée pour cette lecture découverte...

Dès le début, le rythme est donné. Kate est partout à la fois, dans sa propre vie, avec son mari, ses 2 enfants, ses amis, ses activités... Elle courre, essaie de gérer tout à la fois, etc...
Page 100, je commence à m'essouffler... du coup, je commence à lire en diagonale... Au tiers du livre, je referme ce livre, fatiguée par cette lecture.
Kate me fatigue. Sa vie me fatigue. Et je me refuse de lire et être stressée. Je le suis assez dans ma vie quotidienne, la lecture doit être pour moi un moment à part et là, ce n'était pas le cas.
Alors, je reconnais que l'écriture de Allison Pearson est actuelle, sur un sujet actuel, concernant une famille actuelle.
Je suis persuadée que ce livre peut plaire à bon nombre de lectrice. Mais cela ne doit pas être le bon moment pour moi... J'ai besoin de sérénité, et cette histoire ne me l'apporte pas.
Être une femme de 50 ans c'est pas si facile. Pour Kate Reddy qui vient d'acheter une maison ancienne dans la banlieue de Londres, c'est une liste plus longue que celle d'une semaine de courses pour une famille de quatre personnes :
- Sueurs nocturnes
- Sautes d'humeur
- Bourrelets disgracieux
- Absence de libido
- Perte des cheveux
- apparition de cheveux blancs
- Pousse de poils non désirés sur le visage
- Rides au coin des yeux
- Perturbations des cycles menstruels
- Un mari en reconversion professionnelle, adepte de la méditation et du cyclisme intensif
- le même mari en séance de psychanalyse deux fois par semaine
- Et donc sans emploi
- Mais pas pour autant actif à la maison
- Une ado de 16 ans dont la photo du popotin se balade sur les réseaux sociaux
- Ladite ado perturbée
- Et qui organise une fête de Noël dans la maison de ses parents qui se trouve envahie par 70 jeunes drogués et alcoolisés
- Un ado de 14 ans accro aux jeux vidéo,
- Ledit ado marche au ralenti, refuse de ranger sa chambre, « emprunte » la carte bleue de sa mère
- Une mère (grand-mère des ados) qui vieillit et s'ennuie
- Les récriminations de sa soeur qui se plaint d'être la seule à s'en occuper
- Des beaux-parents encore plus âgés
- La belle-mère atteinte d'Alzheimer
- Une vieille maison à retaper : un beau potentiel mais tout à refaire…
- Un maçon polonais omniprésent
- Des problèmes d'argent
- La nécessité de retrouver un emploi dans la City
- Pas gagné quand on a atteint un âge inavouable
- Un gala pour fêter les 30 ans de sa promo
- Donc double urgence : le relooking de sa silhouette qui commence à s'avachir
- A savoir régime draconien et cruelles séances de gym
- Sans compter quelques séances de liposuccion
- Et la douloureuse impression de n'avoir pas un instant à soi
- Lorsque surgit dans son courriel, alors qu'elle vient de décrocher un remplacement de congé de maternité de 6 mois dans son ancienne boite en trichant sur son âge
- le riche Américain qui a fait battre son coeur quelques années auparavant,
- Et dont elle n'a pas voulu car elle avait déjà
- Un mari, deux enfants
- Des parents, des beaux-parents
- Un métier
- Et j'allais oublier Lenny, le chien
- Qu'elle est évidemment la seule à nourrir et à aller promener…

C'est, raconté avec beaucoup d'humour et parfois un peu d'exagération, le portrait véridique de la femme moderne de 50 ans, qui, malgré la fatigue due à la péri-ménopause, jongle avec mille activités, s'occupe de tous, allie allègrement les conquêtes de la modernité – elle a fait des études, elle gagne de l'argent, elle garde une allure « jeune » - avec les tâches dévolues traditionnellement aux femmes – s'occuper des enfants, des aïeuls, des hommes, éventuellement des animaux – avec, cerise sur le gâteau, les problèmes générés par les nouvelles technologies et l'usage intensif voir illimité qu'en font les ados.

J'ai beaucoup ri, je m'y suis beaucoup retrouvée, et oui heureusement qu'il y a l'humour et les copines car c'est vraiment l'âge de pointe. Donc pour éviter le burn-out, les idées noires et le sentiment d'être devenue mère Teresa, rien de mieux que la lecture de ce roman d'Allisson Pearson qui allie le fameux humour anglais à une observation quasi sociologique de la condition féminine. Merci à Babelio et aux éditions le Cherche midi pour ces bons moments en compagnie de Kate.
Kate approche de la cinquantaine. Son mari a décidé d'arrêter de travailler pour suivre une formation de thérapeute. Ce qui signifie que pendant deux ans, il n'y aura plus de salaire à la maison, sauf si Kate accepte de reprendre le travail, après plus de dix ans d'interruption de façon à pouvoir élever ses enfants. Of Course !

Ils vendent donc leur maison qu'ils avaient en ville pour se retrouver à la campagne, dans une charmante maison… qu'il faut rénover (tout va à vau l'eau), sans compter les deux enfants du couple.

Kate va prendre toute la famille (et le reste) à bras le corps et se décarcasser pour retrouver un travail (mais le hic c'est justement d'en retrouver un) et essayer de satisfaire toute la famille, à son détriment, comme souvent. D'autant plus, qu'elle devra subir d'assaut les problèmes liés à la ménopause et tout ce qui va avec. I am choking ! Allons allons !!!! Et quand les hommes nous parlent de leur problème de prostate ou de « pilule bleue », personne n'est choqué ! Les pauvres !

Sans compter qu'elle devra également gérer sa fille, dont le derrière (vous dites ? Fondement ? Heu ! Popotin ?) a fait le tour des réseaux sociaux, et surtout de tout son collège ! Bien des questions seront justement posées sur l'utilisation de ces réseaux et d'Internet par les jeunes et comment les gérer.

On suit les états d'âme et les difficultés de Kate et les changements importants dans sa vie et celle de son entourage, qui ne se feront pas sans heurts. Elle garde son calme et son humour, bien qu'elle ait, quelquefois, envie de tout envoyer promener. Elle est stoïque devant les problèmes rencontrés, elle ne se démonte pas et garde toute sa sagacité. Et surtout, surtout, elle pourra compter sur Roy... Enfin presque. (Il vous faudra lire le livre pour savoir qui est Roy, on en connaît toutes un intimement, c'est sûr).

Ce n'est pas du tout du tout « nunuche ». Ca change des romans où se sont les problèmes des trentenaires, leur difficultés et leur questionnement à devenir mère, en plus de gérer leur travail, qui sont plutôt abordés. Ca fait plaisir ! Enfin, on parle des cinquantenaires et plus… Beaucoup de femmes vont s'y retrouver.

C'est désopilant, marrant, et tellement vrai ! On passe un bon moment avec ce roman So British ! Vraiment bien.
Business-girl cache ses rides !
Je remercie Masse critique privilégiée de Babelio pour ce deuxième tome des aventures de notre chère Kate Reddy. Quand ils me l'ont proposé, je me suis dit "encore un énième livre de chick-lit pour femmes trentenaires". Mais au vu du résumé, je me suis dit "pourquoi pas"? .
Donc, avant de commencer celui-ci, j'ai d'abord lu le 1er tome qui raconte les tribulations (et déboires) de Kate, la jeune quarantenaire. (voir ma chronique).
Et nous revoilà 13 ans plus tard (enfin, Kate, pour mentir sur son âge, va se rajeunir de 7 ans!).
Ce deuxieme opus a pour thème principal: la difficulté pour les femmes de vieillir (la cinquantaine), le défi constant d'être parent à l'ère des RS, la survie du couple, prendre soin des parents vieillissants, le challenge de travailler dans un monde essentiellement masculin....
J'ai 44 ans, donc encore 6 ans avant le "grand saut des 50"! Un peu de répit. Ouf!
Est-ce que les problèmes de l'héroine ont fait résonance? Un petit peu , je l'avoue. Comment ne pas la comprendre?
Il y a une phrase qui a fait tilt: "Vous continuez à faire ce que vous avez à faire en essayant de prendre le moins de place possible dans votre propre vie pour en laisser aux autres."
C'est exactement ça. Actuellement, les femmes qui travaillent doivent se démener pour garder la tête hors de l'eau, pour être "au top" à tous les niveaux. Et tout cela, dans un calme olympien!
(comme le canard qui a l'air paisible en surface et pédale comme un forcené sous l'eau :).
ET toujours "garder sa jeunesse" ET mentir sur son vrai âge car la cinquantaine, c'est tabou !
Ces presque 600 pages se sont dévorées à la vitesse de l'éclair. Un ton d'autodérision, d'humour pince-sans-rire et également de lucidité et de franchise sans égal. (une Bridget Jones des années 2010).
Dans le premier tome, je me suis moins attachée à Kate (hey, vous avez vu, on a le même prénom), cadre sup, businesswoman, travaillant dans les hautes sphères de la City, luxueuse. Et ici, elle m'a paru plus humble, plus abordable, plus "comme nous" :)
Si les 1000 pages ne vous rebutent pas (les 2 tomes), jetez-vous dessus, aucun regret, que du plaisir et du rire assuré.
****

Je tiens avant tout à remercier Babelio et les Éditions Cherche Midi pour l'envoi de ce roman. Ce fut 589 pages de lecture plaisir !!

Kate Reddy va avoir 50 ans... Elle se demande où est passée la jeune femme confiante, sûre de son image, passionnée et passionnante qu'elle était à 20 ans. L'explication se trouve peut être au sein de son couple en perte de vitesse, de ses deux enfants adolescents qui lui parlent en ne levant jamais les yeux de leur téléphone ou de leur console, de cette vieille maison qui est aussi belle que coûteuse, ou de ce travail qu'elle a quitté et qu'elle a peur de ne pas retrouver... Parce qu'avoir 50 ans, c'est regarder en arrière, digérer le présent et rêver de l'avenir...

Voila un roman à la Bridget Jones. Kate, personnage au centre de cette histoire, est une femme nostalgique et qui n'accepte pas cet anniversaire qu'elle redoute. Elle ment sur son âge pour retourner un travail, elle refuse de regarder la réalité de son quotidien auprès d'un mari absent, et elle cherche à ne pas briser les relations tendues avec ses enfants. Malgré tout ça, elle espère toujours et ne baisse pas les bras.
Sur un petit air détaché, Allison Pearson livre ici un roman sans fard sur les difficultés de vieillir, les questions incessantes d'une femme devenue mère et qui s'est perdue en tant qu'amante. Elle nous offre, sous couvert d'humour et de bons mots, la vie d'une femme comme vous et moi (excepté l'amant millionnaire je vous l'accorde) qui se bat pour ne rien oublier de ce qu'elle est...
J'avais beaucoup d'espoir pour ce livre. J'avais lu beaucoup de critiques toutes positives. A l'arrivée mon avis est plutôt mitigé. Je l'ai trouvé très long et j'ai eu beaucoup de mal à le terminer. J'ai été agacé par le personnage principal qui veut trop faire la femme parfaite mais qui ne sait pas se concentrer sur l'essentiel. J'ai trouvé qu'il y avait parfois trop de détails non nécessaire ainsi que trop de personnage, ce qui fait qu'on s'y perd. Il y a quelque moment drôle mais pas suffisamment. Cependant, grâce à ce livre j'ai pris conscience de ce qu'est la charge mentale des femmes. J'ai certes le même âge que Kate mais dans mon couple on a toujours tout partagé de manière équilibrée.