AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Éditeur : (01/01/1900)

Note moyenne : 5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Depuis cinq ans, Gavin et sa soeur Norah vivent au Canada à titre d'invités de guerre. Mais à l'aube de l'année 1945, la paix pointe enfin à l'horizon et les deux jeunes savent qu'ils devront bientôt rentrer en Angleterre.
Or, si Norah souhaite vivement revoir ses parents, Gavin, qui se souvient à peine d'eux, tremble à l'idée de ce départ. En fait, il n'a aucune envie de quitter sa famille canadienne, ses deux meilleurs amis et son chien Bosley.
En ce... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
OumaimaSan
  23 mai 2018
Je donnerais 3/5, parce que, personnellement, je préfère les romans avec plus d'action, ce qui n'était pas vraiment le cas de ce roman-ci. de plus, l'histoire était bien trop compliquée, vers la fin, en fait, j'ai dû relire plusieurs fois pour mieux comprendre notamment à cause du fait que Gavin n'a pas pu se décider entre rester au Canada ou revenir en Angleterre à cause de plusieurs raisons ( ce que je ne révélerai certainement pas).
Malgré cela, il y a beaucoup de points positifs aussi tels que les émotions. La réaction de Norah était parfaitement normale face à la mort de ses parents et toute jeune adolescente ferait pareil ( en incluant moi). Elle était devenue froide, elle avait beaucoup de crises de colères, elle n'avait guère le goût de parler à quelqu'un (y compris son frère) et elle ne se concentrait plus en cours à force de penser à ses parents.
De plus, j'ai adoré la qualité d'écriture de l'auteur, elle était très simple et on pouvait imaginer parfaitement les scènes. Aussi, on pouvait ressentir les sentiments des personnages face à la guerre et ses conséquences. J'ai pu avoir un point de vue de la vie pendant la seconde guerre mondiale plus clairement. le vocabulaire était très compréhensible et la façon d'aborder d'autres sujets était spéciale vu que l'auteur pouvait changer d'événement sans même qu'on ne le remarque. Par exemple, à la page 95, Norah parlait de comment elle se sentait et sans même qu'on ne le remarque vraiment, elle change de sujet en abordant son rêve.
En gros, je recommanderais ce livre aux personnes qui aiment avoir énormément d'émotions lors de la lecture.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
iarsenea
  13 août 2009
Le chant de la lumière met en vedette Gavin, le petit frère de Norah. Les tourments du jeune garçon de dix ans sont terribles. Lorsque ses parents meurent, sa mère «adoptive» du Canada propose de l'adopter, lui, ainsi que Norah.
Pour Norah, il n'est pas question de rester, son grand-père et ses soeurs sont toujours en Angleterre. Pour Gavin, cependant, le choix est plus cruel: il ne se rappelle plus de sa vie avant le Canada. Il doit tout quitter: sa famille canadienne, son école, son ami, son chien et Gairloch pour une terre qu'il imagine toujours en guerre ainsi qu'une famille inconnue.
Même s'il décide de rester au Canada, il devra abandonner sa grande soeur.
Gavin doit faire un choix terrible qui, dans les deux cas, fera des malheureux et le rendra malheureux.
Un roman jeunesse tout en émotions, magnifiquement écrit. C'est à croire que Kit Pearson pense encore comme une enfant, tellement le personnage de Gavin est crédible !

Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : littérature canadienneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1635 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre