AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques sur L'héritage Jenna Fox (17)
Classer par :   Date   Les plus appréciées  



Ajouter une critique
murielan
  18 mai 2013
Locke et Kara s'éveillent après 260 ans de "stockage". le monde a changé mais le Dr Gatsbro veut les maintenir sous son emprise. Ils s'enfuient et n'ont qu'un seul but : retrouver Jenna Fox...
A travers le récit de Locke, on suit cette course-poursuite haletante dans un monde qui leur est inconnu, peuplé de robots. le jeune garçon est partagé entre sa volonté de revoir son amie Jenna et le désir de vengeance qu'il soupçonne chez Kara. Il cherche aussi à tout prix à recomposer son passé et à découvrir ce qu'est devenue sa famille en son absence.
Une dystopie qui révèle une grande histoire d'amitié et une quête d'identité mais aussi un idéal de liberté. Il pose le problème des avancées de la médecine, de la recherche d'une vie éternelle et de ses conséquences.
Je dois cependant avouer que j'ai préféré la lecture du premier tome : Jenna Fox, pour toujours...
Commenter  J’apprécie          100
Jumax
  02 juin 2012
Autant le premier Jenna Fox posait vraiment des questions "qu'est ce qu'un être humain" mais cette suite est....une suite quoi. On ne réfléchit pas trop, agréable à lire mais sans plus, pas de grande révélation.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          100
ptitelily01
  21 décembre 2014
J'avoue que le premier tome de cette série m'avait assez refroidi. J'avoue qu'il me manquait un peu plus d'histoire et que l'auteur c'était plus axée sur son côté fantastique. J'essaye de ne pas trop en dire parce que sinon je révèle une grosse partie du premier tome et en même temps le résumé en dévoile bien trop. Comme je l'avais dit dans mon premier avis, l'auteur soulève énormément de questions, et bizarrement j'ai ce même ressenti, qui est bien moins présent, mais qui reste encore. Et, pourtant, elle a fait un joli bon dans le temps, donc, le contexte de scanner des cerveaux, l'âme en gros, est bien plus acceptable que dans son premier tome. Mais comme je le disais, on a des questions qui se bousculent mais pas rapport à l'histoire mais plus par rapport à ce que cela apporte et ce que cela peut engendrer. Et pourtant, elle nous met en scène les doutes et les questions que l'on se pose. Enfin, ça été le cas pour moi, même si je trouve que le côté obscur de la découverte ou de l'avancement médical, du père de Jenna, n'est pas assez mis en avant. On a juste trois amis qui vont retrouver, avec beaucoup de rancoeurs pour certains et beaucoup de doute pour d'autres. Et le côté vraiment intéressant, pour ma part, n'est pas suffisamment exploité. Après je trouve qu'il y a quand même un peu d'action et de découverte. Parce que l'on fait un bon de 270 ans. Donc forcément, il y a de grands changements. Et encore une fois, je suis assez refroidi par le fait que l'auteur ne développe pas assez son monde. Elle ne le fait pas assez découvrir. Et, pourtant, le livre m'a harponné souvent et régulièrement. Mais je trouve qu'après réflexion, il m'a manqué plein de choses. Et d'un autre côté l'auteur a su attiser ma curiosité, donc, je suis forcément assez partagée sur ce tome-là. Une fin sympathique, je m'y attendais un peu beaucoup. Comme beaucoup de choses d'ailleurs, je n'ai pas vraiment eu de réelles surprises durant ma lecture.

En conclusion, un monde pas assez exploité à mon goût. Et pourtant, il y a de la matière. L'auteur sait parfaitement vous intriguer et vous plonger dans son livre. Mais elle effleure juste certaines choses, qui forcément m'ont laissé un petit goût amer en fermant le livre. Sinon c'est une belle découverte, je ne suis pas forcément déçue de ma lecture bien au contraire, je trouve ce deuxième tome bien meilleur que le premier.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
alittlematterwhatever
  23 août 2011
Il y a quelques mois, j'avais appris que Mary E. Pierson écrivait une suite à Jenna Fox, pour toujours, un de mes coups de coeur 2010. J'étais curieuse de lire cette suite pour le moins inattendue. En effet, la lecture de ce roman s'était conclue par une vraie fin et je n'ai jamais pensé qu'il y aurait une suite. Malgré le fait que L'héritage Jenna Fox ne sorte que le 1er septembre, j'ai pu lire, grâce à mon amie Amadis, ce nouveau tome en exclusivité. (Merci encore)
Auparavant, ils étaient trois : Jenna et ses deux meilleurs amis Locke et Kara, décédés dans un accident de voiture. Pourtant deux siècles plus tard, Kara et Locke s'éveillent grâce aux pratiques d'un scientifique peu scrupuleux. Un nouveau monde s'ouvre à eux :
« Ceci est ma nouvelle réalité. le temps a bien passé. Mon univers a disparu à jamais. »
Une seule personne peut faire un lien entre le passé et le présent : Jenna, leur amie d'enfance, qui malgré ses 276 ans, est toujours en vie. S'en suit alors un périple dans une Amérique Futuriste, pour retrouver celle qui a vécu pendant que leurs esprits erraient dans des limbes numériques.
Si Mary E. Pearson m'avait agréablement surprise avec Jenna Fox pour toujours, ce n'est rien en comparaison de ce que j'ai ressenti lors de ma lecture de ce second tome. Peut-on d'ailleurs parler de second tome ? L'héritage Jenna Fox n'est pas une suite à proprement parler. C'est une nouvelle histoire, l'histoire de Locke, un adolescent de seize ans, plongé dans une sorte de coma, conscient mais pas vivant, qui se réveille brusquement dans un monde qui lui est étranger. Seules Kara et Jenna lui sont familières.
A travers ce roman, l'auteur amène une vraie réflexion sur l'éthique et la déontologie. Peut-on réellement tout faire pour la science ? Kara et Locke n'ont pas choisi de survivre aussi longtemps. On constate d'ailleurs, tout au long du livre que Locke tente de se persuader du bien-fondé de l'expérience « A cheval donné on ne regarde pas les dents ». Mais, alors qu'ils n'ont plus aucune attache dans ce monde, Jenna semble être le seul point d'ancrage qu'il leur reste. J'ai d'ailleurs adoré la façon donc Mary E. Pearson réintroduit le personnage de Jenna dans le livre : sans faire d'elle une héroïne, l'auteur nous montre l'évolution de l'adolescente et rien que pour cela, la lecture était un régal.
Mais L'héritage Jenna Fox s'éloigne du côté introspectif et psychologique de Jenna Fox pour toujours. C'est surtout une course contre la montre pour que Locke retrouve son passé, ce qui donne au roman un dynamisme que n'avait pas le premier volume. On voyage avec Locke, allant de San Francisco jusqu'en Californie, on découvre les inventions abracadabrantes du futur, on rit de l'ignorance de Locke, puisque nous ressentons la même chose. Il nous est d'ailleurs très facile de nous mettre à la place des différents personnages. L'auteure a su créer des personnages tous différents, mais au combien attachants : bien sûr, il y a Locke, le narrateur de l'histoire, qui occupe donc la place centrale de l'histoire, mais il y a également les autres héros : Kara, si forte et si fragile. J'ai adoré sa force de caractère. Dot, le « robot chauffeur » pas humaine et pourtant débordante de sentiments mais aussi Miescha, la mystérieuse « nounou » de nos deux héros.
J'ai lu le livre il y a maintenant un mois et parler de ce roman a été difficile. Il s'agit pourtant d'un vrai coup de coeur mais L'héritage Jenna Fox fait partie de ces romans dont il est difficile de parler. En effet, cette lecture nous enrichit, nous émeut, riche en sentiments et en aventure : une bonne lecture pour la rentrée. Je n'aurai donc qu'un seul conseil : le 1er septembre, courrez dans votre librairie !

Lien : http://alittlematterwhatever..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          31
lilimarylene
  12 juin 2013
Ce roman est la suite de Jenna Fox, pour toujours (mais à mon sens il peut se lire plus ou moins indépendamment).

Où commence le robot, où s'achève l'humain ? Une question dans l'air du temps, en ce moment, posée récemment par la série-TV Real humans.
Sauf que dans le roman ci-contre, on ne parle pas seulement de robots plus vrais que nature. le véritable sujet de cette histoire, ce sont des humains dont l'esprit se retrouve dans un corps reconstitué. C'est le cas de Kara et Locke, dix-sept ans, victimes d'un accident de voiture qui aurait dû leur être fatal. En état de mort cérébrale, leur esprit a pu être sauvegardé sur des disques durs. Des boîtes noires dans lesquelles leur âme a tourbillonné pendant 260 ans comme dans une prison. Car il a fallu tout ce temps pour qu'un savant fou trouve le moyen de leur fabriquer un corps semblable en tous points à l'ancien pour recevoir leur esprit...

Glaçant, non ? Imaginez que vous vous réveilliez et qu'on vous apprenne que tous ceux que vous avez jamais aimés sont morts. Que le monde tel que vous l'avez connu a radicalement changé. Et que votre corps ressemble à un vrai corps, qu'il comporte même des cellules humaines, mais que le fluide qui lui permet de fonctionner est un liquide bleu synthétique. Il y a de quoi flipper un bon coup.
Et c'est ce que finissent par faire Kara et Locke, qui vont se rendre compte que leur savant sauveur est surtout intéressé par l'argent que lui rapporterait la revente de sa technologie... Les deux jeunes gens s'enfuient, bien décidés à retrouver Jenna Fox, la troisième personne qui se trouvait dans la voiture le jour de l'accident et qui aurait subi le même sort qu'eux...
C'est un récit qui fiche la chair de poule, et qui fait monter le malaise dans tout le corps. Car on touche aux limites du concevable, et pourtant, on se dit que ça a l'air tellement crédible... Ce que j'aime dans cette histoire, c'est que l'auteure interroge son lecteur avec respect, sans donner de réponses toutes faites. Elle le laisse réfléchir tout en lançant des pistes. Et malgré l'univers de science-fiction qui emplit tout le roman, elle ne cesse de mettre l'humain au centre de tout.
C'est un roman fascinant, troublant et totalement inoubliable. Et cette suite est tout aussi bonne que le premier roman. J'ai l'impression qu'il y en aura encore un troisième (pas prévu à la base), et je ne doute pas qu'il sera de la même qualité.
Un questionnement lucide et éclairé sur les frontières fragiles entre la science et l'éthique...
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
faelys
  04 novembre 2012
Un roman d'anticipation à couper le souffle! Une course-poursuite futuriste pour la mémoire, l'amitié et la liberté.



C'est un deuxième chapitre, après "Jenna Fox, pour toujours", mais aucune importance si vous n'avez pas lu le premier, celui-ci se lit à part entière. (d'ailleurs moi je n'avais pas lu l'histoire de Jenna avant celui-ci). D'abord parus aux Editions Les Grandes Personnes, ces deux tomes sont des bijoux de SF humaniste.



"ll fut un temps où ils étaient trois… Jenna Fox croyait avoir mis fin au calvaire de ses meilleurs amis, physiquement détruits lors d'un même accident, en se débarrassant des sauvegardes de leurs esprits.

Pourtant, après 260 ans passés dans le noir, Kara et Locke s'éveillent dans des corps tout neufs.

Dans un monde qui n'est plus le leur, dont ils ne savent rien, et où tous ceux qu'ils ont un jour connus ou aimés ont disparu. Tous sauf Jenna Fox.

Désireux d'échapper aux griffes de l'inquiétant Dr Gatsbro, leur sauveur et geôlier, les deux adolescents se lancent dans une course-poursuite effrénée à travers une Amérique futuriste, bien décidés à retrouver Jenna."


Quelle réussite que cette ambiance oppressante! le lecteur se réveille aux côtés de Locke et Kara, aux côtés du scientifique qui les a "recréés" et qu'ils considèrent comme leur protecteur. Leurs esprits sont encore hantés par ces interminables années d'errance, et ils ne seront pas à l'abri longtemps. En découvrant leurs extraordinaires capacités, Locke découvre aussi les failles du système, les manipulations dont ils sont victimes et l'enjeu qu'ils représentent dans une société où ceux qui ont les moyens peuvent repousser la mort. En choisissant de s'enfuir, les deux adolescents doivent affronter un monde ultra-moderne aux règles particulières. Mais Locke qui pensait pouvoir compter sur Kara pour retrouver la trace de Jenna va s'apercevoir que quelque chose a irrémédiablement et dangereusement changé en elle...

A qui accorder sa confiance? Les traces d'humanité et de résistance sont parfois cachées dans les endroits les plus surprenants, ou en des êtres dont on pensait qu'ils en étaient dénués. Les personnages secondaires sont tout autant remarquables que les héros, avec un coup de coeur pour le robot Dot conductrice de taxi, à la générosité et l'espoir terriblement émouvants.

Fuir, découvrir la vérité, risquer sa vie et celle des gens (et robots) à qui l'on tient, les risques sont permanents, pour une simple liberté d'exister.

C'est un gros coup de coeur que ce roman, et je suis ravie d'apprendre dans les dernières pages que l'auteur a débuté une suite. J'aime ces dystopies aux héros flamboyants assoiffés de liberté, aux sociétés en proie aux dérives éthiques et scientifiques. A lire sans excuse maintenant qu'il est sorti en poche!! ;)
Lien : http://petitesmadeleines.hau..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Mei-Amadis
  24 juillet 2011
[extrait]
Roman d'anticipation, roman initiatique, roman émouvant, captivant, drôle, tendre et sérieux à la fois, L'héritage Jenna Fox est avant tout un roman qui se laisse dévorer sans compter...
Lien : http://antrelouve.canalblog...
Commenter  J’apprécie          20
bookmeaway
  13 mars 2016
J'ai largement préféré ce tome deux au premier. L'histoire est beaucoup mieux menée, l'intrigue palpitante. On se demande toujours qui sont réellement nos personnages principaux et comment ils vont agir, réagir, etc.
L'histoire est vraiment intéressante, ici on nous apporte des réponses, c'était vraiment bien, et mieux.
Commenter  J’apprécie          10
Himbereis
  14 juin 2013
Une suite qui n'oublie rien. Pour une fois, on ne reste pas sur notre faim/fin.
Commenter  J’apprécie          10
Freelfe
  09 février 2013
Le premier tome de cette duologie ayant été tellement géniale, une dystopie qui remettait en question les avancées scientifiques et de la médecine et jusqu'où pouvions-nous aller ?, que ce second tome m'a quelques peu déçu. le côté dystopie est largement mis de côté pour laisser place à une aventure. Nos deux héros, dont je tairais les noms pour ne pas vous spoiler, sont bizarres et j'ai eu du mal à les saisir. Bien que je les comprenais, je n'arrivais pas à déterminer s'ils étaient méchants ou gentils...
Cependant, l'histoire est captivante et agréable. J'ai aimé retrouvé Jenna même si l'histoire est centrée sur d'autres personnages.
Une duologie qui mérite vraiment d'être beaucoup plus connue !
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jenna Fox

Quel âge a Jenna après son réveil ?

16 ans
16 ans et demi
17 ans
18 ans

15 questions
151 lecteurs ont répondu
Thème : Jenna Fox, pour toujours de Mary E. PearsonCréer un quiz sur ce livre