Critique de Raeghar

Raeghar
  12 avril 2012
Lorsque j'ai reçu ce nouveau colis de Gallimard Jeunesse, j'ai cru tomber sur l'un de ces livres de science-fiction peuplé de robots humanoïdes sans cervelles et qui se rebellent contre leurs créateurs. Finalement Mary Pearson a su me surprendre.

Pour être franc, j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire, persévérant, j'ai continué ma lecture, attendant que l'intrigue prenne du relief. Ce qui est finalement arrivé pour retomber presque aussitôt.

Avec du recul, je m'aperçois que le début comme la fin manque d'action, de suspense bref de ce qui tient le lecteur en haleine du début à la fin. C'est ce qui fait qu'un livre est mémorable.

le suspense n'est pas vraiment présent surtout que le but même des deux héros : Locke et Kara, est indiqué d'emblée sur la quatrième de couverture. Une fois ce but atteint, l'action qui commençait à être tendue perd aussitôt son élan pour finalement retourner à la morosité des premières pages. Je regrette que l'on donne autant d'informations au dos du livre, le lecteur n'en sera que plus déçu...

de plus, je trouve dommage que l'auteure n'ai pas davantage creusé le caractère des personnages qui restent malheureusement assez simples.

Malgré tout, on peut souligner que Pearson use avec brio de la 1ère personne lorsqu'elle nous plonge dans les pensées de Locke. Elle sait en user sans que ça ne devienne trop lourd pour le lecteur.

Pour ma part, j'aime l'originalité dont à fait preuve l'auteure en transposant notre bonne vieille planète dans deux siècles plutôt que d'inventer un nouveau monde.

J'ai pu apprécié le fait que même en ayant pas lu le premier tome : Jenna Fox, pour toujours, j'ai pu suivre l'histoire. Et c'est d'ailleurs tout à l'honneur de l'auteur de donner les clés aux lecteurs pour rentrer dans son univers.

Alors que vous ayez lu ou non le premier tome de la saga Jenna Fox, lisez ce roman futuriste !