Le monde de la littérature jeunesse regorge de belles trouvailles, ce livre en fait notamment parti!

Malgré une couverture qui ne m'a pas accroché plus que cela, j'ai plongé dans le livre sans préavis, n'ayant jamais entendu parler de cette série auparavant! Et quelle magnifique surprise de découvrir un univers riche, avec des personnages qui possèdent leur caractère, leur vision du monde. Les liens qui se nouent entre eux sont tout aussi subtiles que leurs émotions et ne cessent de nous étonner. à travers eux, la manière dont est abordée l'idée de la vie, de la mort, de la conscience de soi m'a également beaucoup plût! Omniprésente dans le roman, la question est habilement traitée et là aussi, on trouve une grande diversité de réponse tout au long du livre qui viennent donner une vraie profondeur à l'histoire: un très bon thriller, qui nous amène à douter de tout et tout le monde, dans un style très agréable qui s'adapte aux événements du roman, tantôt fluide, tantôt plus haletant. Les rebondissements ne manquent pas et surviennent toujours au bon moment pour que le lecteur ne puisse simplement plus lâcher le livre.

Un récit d'une grande qualité sur tous les niveaux, qui ne se contente pas d'une simple histoire de course-poursuite, mais qui va creuser en profondeur ses personnages pour les rendre à la fois crédibles et étrangers à ce que nous connaissons, le tout combiné avec une originalité qui m'a beaucoup plût!

Petite mention spéciale pour les coins arrondis du livre, très esthétique et sympathique!
Lorsque j'ai reçu ce nouveau colis de Gallimard Jeunesse, j'ai cru tomber sur l'un de ces livres de science-fiction peuplé de robots humanoïdes sans cervelles et qui se rebellent contre leurs créateurs. Finalement Mary Pearson a su me surprendre.

Pour être franc, j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire, persévérant, j'ai continué ma lecture, attendant que l'intrigue prenne du relief. Ce qui est finalement arrivé pour retomber presque aussitôt.

Avec du recul, je m'aperçois que le début comme la fin manque d'action, de suspense bref de ce qui tient le lecteur en haleine du début à la fin. C'est ce qui fait qu'un livre est mémorable.

le suspense n'est pas vraiment présent surtout que le but même des deux héros : Locke et Kara, est indiqué d'emblée sur la quatrième de couverture. Une fois ce but atteint, l'action qui commençait à être tendue perd aussitôt son élan pour finalement retourner à la morosité des premières pages. Je regrette que l'on donne autant d'informations au dos du livre, le lecteur n'en sera que plus déçu...

de plus, je trouve dommage que l'auteure n'ai pas davantage creusé le caractère des personnages qui restent malheureusement assez simples.

Malgré tout, on peut souligner que Pearson use avec brio de la 1ère personne lorsqu'elle nous plonge dans les pensées de Locke. Elle sait en user sans que ça ne devienne trop lourd pour le lecteur.

Pour ma part, j'aime l'originalité dont à fait preuve l'auteure en transposant notre bonne vieille planète dans deux siècles plutôt que d'inventer un nouveau monde.

J'ai pu apprécié le fait que même en ayant pas lu le premier tome : Jenna Fox, pour toujours, j'ai pu suivre l'histoire. Et c'est d'ailleurs tout à l'honneur de l'auteur de donner les clés aux lecteurs pour rentrer dans son univers.

Alors que vous ayez lu ou non le premier tome de la saga Jenna Fox, lisez ce roman futuriste !
Locke et Kara ont été enfermés durant 260 ans dans une boîte. Une petite boîte noire qui a bien faillit les rendre fous. Locke et Kara étaient là l'un pour l'autre pendant tout ce temps. Quand le Dr Gatsbro les a réveillé et leur a donné leurs nouveaux corps (améliorés), la première chose qu'à voulu savoir Locke était ce qu'il était advenu de Jenna. Il fut un temps où ils étaient trois : Kara, Locke et Jenna. Au début de toutes ces années, Jenna était là, avec eux dans le noir, puis, elle a soudainement disparu. L'étrange Dr Gatsbro les informe que Jenna est toujours vivante. Une question se pose : pourquoi ne les a-t-elle pas aidés ? D'autres problèmes font leurs apparitions ; le fait que Kara ne soit plus exactement la même à son réveil ; le fait que le Dr Gatsbro, leur « sauveur » n'ai peut-être pas de bonnes intentions.
Des histoires d'amitié, d'aventure, vont s'ensuivre…

Tout d'abord, je tiens à dire que je n'ai pas lu le premier tome « Jena Fox, pour toujours ». A tous ceux qui voudraient se lancer dans la lecture de ce roman, je tiens à leur dire que ce n'est pas un problème, puisque je l'ai lu sans encombre, malgré ça.

C'était un livre très agréable. Je tiens a souligné le fait que les poèmes présents dans L'héritage Jenna Fox sont superbes. Oui, car nos trois protagonistes sont férus de poésie, et c'est un bonheur dans lire. Bref. J'ai trouvé l'histoire assez originale. Puisqu'elle se passe 260 ans plus tard, la société a quelque peu changé, et ces changements sont très intéressants. J'aurai aimé en savoir un peu plus sur cette société pleine de robots, de rebelles, mais ce qui est abordé est néanmoins innovant.

Le récit est du point de vue interne, celui de Locke. J'ai toujours beaucoup apprécié les romans d'un point de vue de garçon, je trouve cela beaucoup plus attrayant (mais là n'est pas la question). C'est un personnage qui a toujours l'air un peu confus vis-à-vis de ses sentiments envers Kara et Jenna. Un personnage assez cool, je dois dire. Néanmoins, celui que j'ai préféré était celui de Kara. Complexe à souhait, intelligente, c'est un protagoniste dont j'aurai aimé savoir un peu plus. Ensuite vient Jenna. Que dire ? Je ne sais pas, elle m'avait l'air un peu trop parfaite, à vrai dire.

En somme, une lecture agréable avec un dénouement pour le moins inattendu.

Pour ceux qui aiment la lecture en musique, je conseille l'album Brand New Eyes de Paramore, qui, je trouve, correspond plus ou moins à l'ambiance un peu étrange du roman.
J'avais lu le premier tome en une journée, il m'a fallu 7 jours pour celui ci... Ça parle de soi, j'ai beaucoup moins aimé .
Je n'ai pas retrouvé cette impression de « vraisemblance » qui me fait apprécié un livre de sf. La description du monde futur est très succincte et pas très interessante, le scénario très faible et pas cohérent du tout et on voit venir la fin très rapidement. J'ai malgré tout été contente d'avoir des nouvelles de Jenna Fox.
Un très bon livre!! Une histoire vraiment très originale, je trouve. Ce qui m'a plu, c'est qu'au délà du problème de Jenna qui n'est pas vraiment humaine, il y a la recherche de l'identité qui est présente chez tous les adolescents de cet âge.
Kara et Locke sont revenus depuis un an. Ils sont dans un monde inconnu, qu'ils ne connaissent pas du tout. Ils veulent partir du domaine du Dr Gatsbro, savant (fou ?) qui les a réanimés de l'accident horrible d'il y a 260 ans ! Jenna est la seule personne qui puisse les aider à se cacher du docteur... La retrouver ? Où ? Mais voilà, elle a une petite fille nommée Kayla qui est son seul point faible. Kara, assoiffée de vengeance envers Jenna, disparait avec la petite. Et voilà que le docteur revient ! C'est l'impasse. Comment vont-ils s'en sortir ?

Chouette roman futuriste. Attention, il faut d'abord lire le tome 1 (Jenna Fox, pour toujours). A conseiller vers 13/14 ans.
de Petit_Chat =)
Qu'est-ce qui définit notre humanité ? Est-ce le fait d'être composé de chair et de sang, selon un certain assemblage ? Notre ADN suffit-il à faire de nous des êtres humains ? Ou bien est-on humain à partir du moment où l'on fait des choix par soi-même ?
de nouvelles questions concernant l'éthique, la robotique et plus généralement les progrès de la science dans cette suite, 260 ans après les événements racontés dans Jenna Fox, pour toujours. Même si le premier opus pouvait se suffire à lui-même, on retrouve cette-fois ci les personnages de Kara et Locke, et tout le récit se fera du point de vue de Locke. le jeune homme est très attachant de par sa sensibilité et l'évolution de ses réflexions. L'héritage Jenna Fox est assez différent du précédent roman ; beaucoup plus dans l'action, sans temps mort, en gardant toutefois la place pour l'émotion... Une série décidément étonnante !
Lien : http://chezradicale.canalblo..
J'étais très anxieuse à l'idée de lire la suite de "Jenna Fox, pour toujours". En effet, le premier tome m'avait plu mais beaucoup de choses m'avaient dérangée à la lecture. La surprise fut de taille ! Ce deuxième tome surpasse le premier par la violence des émotions, la recherche d'identité et le questionnement toujours présent autour des limites de la science. Les émotions et l'évolution des personnages (en particulier Dot) sont écrites avec justesse et précision. Un très bon roman pour ados, dès 14 ans.