J'avoue que le premier tome de cette série m'avait assez refroidi. J'avoue qu'il me manquait un peu plus d'histoire et que l'auteur c'était plus axée sur son côté fantastique. J'essaye de ne pas trop en dire parce que sinon je révèle une grosse partie du premier tome et en même temps le résumé en dévoile bien trop. Comme je l'avais dit dans mon premier avis, l'auteur soulève énormément de questions, et bizarrement j'ai ce même ressenti, qui est bien moins présent, mais qui reste encore. Et, pourtant, elle a fait un joli bon dans le temps, donc, le contexte de scanner des cerveaux, l'âme en gros, est bien plus acceptable que dans son premier tome. Mais comme je le disais, on a des questions qui se bousculent mais pas rapport à l'histoire mais plus par rapport à ce que cela apporte et ce que cela peut engendrer. Et pourtant, elle nous met en scène les doutes et les questions que l'on se pose. Enfin, ça été le cas pour moi, même si je trouve que le côté obscur de la découverte ou de l'avancement médical, du père de Jenna, n'est pas assez mis en avant. On a juste trois amis qui vont retrouver, avec beaucoup de rancoeurs pour certains et beaucoup de doute pour d'autres. Et le côté vraiment intéressant, pour ma part, n'est pas suffisamment exploité. Après je trouve qu'il y a quand même un peu d'action et de découverte. Parce que l'on fait un bon de 270 ans. Donc forcément, il y a de grands changements. Et encore une fois, je suis assez refroidi par le fait que l'auteur ne développe pas assez son monde. Elle ne le fait pas assez découvrir. Et, pourtant, le livre m'a harponné souvent et régulièrement. Mais je trouve qu'après réflexion, il m'a manqué plein de choses. Et d'un autre côté l'auteur a su attiser ma curiosité, donc, je suis forcément assez partagée sur ce tome-là. Une fin sympathique, je m'y attendais un peu beaucoup. Comme beaucoup de choses d'ailleurs, je n'ai pas vraiment eu de réelles surprises durant ma lecture.

En conclusion, un monde pas assez exploité à mon goût. Et pourtant, il y a de la matière. L'auteur sait parfaitement vous intriguer et vous plonger dans son livre. Mais elle effleure juste certaines choses, qui forcément m'ont laissé un petit goût amer en fermant le livre. Sinon c'est une belle découverte, je ne suis pas forcément déçue de ma lecture bien au contraire, je trouve ce deuxième tome bien meilleur que le premier.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Un roman d'anticipation à couper le souffle! Une course-poursuite futuriste pour la mémoire, l'amitié et la liberté.

C'est un deuxième chapitre, après "Jenna Fox, pour toujours", mais aucune importance si vous n'avez pas lu le premier, celui-ci se lit à part entière. (d'ailleurs moi je n'avais pas lu l'histoire de Jenna avant celui-ci). D'abord parus aux Editions Les Grandes Personnes, ces deux tomes sont des bijoux de SF humaniste.

"ll fut un temps où ils étaient trois… Jenna Fox croyait avoir mis fin au calvaire de ses meilleurs amis, physiquement détruits lors d'un même accident, en se débarrassant des sauvegardes de leurs esprits.

Pourtant, après 260 ans passés dans le noir, Kara et Locke s'éveillent dans des corps tout neufs.

Dans un monde qui n'est plus le leur, dont ils ne savent rien, et où tous ceux qu'ils ont un jour connus ou aimés ont disparu. Tous sauf Jenna Fox.

Désireux d'échapper aux griffes de l'inquiétant Dr Gatsbro, leur sauveur et geôlier, les deux adolescents se lancent dans une course-poursuite effrénée à travers une Amérique futuriste, bien décidés à retrouver Jenna."

Quelle réussite que cette ambiance oppressante! le lecteur se réveille aux côtés de Locke et Kara, aux côtés du scientifique qui les a "recréés" et qu'ils considèrent comme leur protecteur. Leurs esprits sont encore hantés par ces interminables années d'errance, et ils ne seront pas à l'abri longtemps. En découvrant leurs extraordinaires capacités, Locke découvre aussi les failles du système, les manipulations dont ils sont victimes et l'enjeu qu'ils représentent dans une société où ceux qui ont les moyens peuvent repousser la mort. En choisissant de s'enfuir, les deux adolescents doivent affronter un monde ultra-moderne aux règles particulières. Mais Locke qui pensait pouvoir compter sur Kara pour retrouver la trace de Jenna va s'apercevoir que quelque chose a irrémédiablement et dangereusement changé en elle...

A qui accorder sa confiance? Les traces d'humanité et de résistance sont parfois cachées dans les endroits les plus surprenants, ou en des êtres dont on pensait qu'ils en étaient dénués. Les personnages secondaires sont tout autant remarquables que les héros, avec un coup de coeur pour le robot Dot conductrice de taxi, à la générosité et l'espoir terriblement émouvants.

Fuir, découvrir la vérité, risquer sa vie et celle des gens (et robots) à qui l'on tient, les risques sont permanents, pour une simple liberté d'exister.

C'est un gros coup de coeur que ce roman, et je suis ravie d'apprendre dans les dernières pages que l'auteur a débuté une suite. J'aime ces dystopies aux héros flamboyants assoiffés de liberté, aux sociétés en proie aux dérives éthiques et scientifiques. A lire sans excuse maintenant qu'il est sorti en poche!! ;)
Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Une suite qui n'oublie rien. Pour une fois, on ne reste pas sur notre faim/fin.
Le premier tome de cette duologie ayant été tellement géniale, une dystopie qui remettait en question les avancées scientifiques et de la médecine et jusqu'où pouvions-nous aller ?, que ce second tome m'a quelques peu déçu. le côté dystopie est largement mis de côté pour laisser place à une aventure. Nos deux héros, dont je tairais les noms pour ne pas vous spoiler, sont bizarres et j'ai eu du mal à les saisir. Bien que je les comprenais, je n'arrivais pas à déterminer s'ils étaient méchants ou gentils...
Cependant, l'histoire est captivante et agréable. J'ai aimé retrouvé Jenna même si l'histoire est centrée sur d'autres personnages.
Une duologie qui mérite vraiment d'être beaucoup plus connue !
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Un très bon livre!! Une histoire vraiment très originale, je trouve. Ce qui m'a plu, c'est qu'au délà du problème de Jenna qui n'est pas vraiment humaine, il y a la recherche de l'identité qui est présente chez tous les adolescents de cet âge.
Qu'est-ce qui définit notre humanité ? Est-ce le fait d'être composé de chair et de sang, selon un certain assemblage ? Notre ADN suffit-il à faire de nous des êtres humains ? Ou bien est-on humain à partir du moment où l'on fait des choix par soi-même ?
de nouvelles questions concernant l'éthique, la robotique et plus généralement les progrès de la science dans cette suite, 260 ans après les événements racontés dans Jenna Fox, pour toujours. Même si le premier opus pouvait se suffire à lui-même, on retrouve cette-fois ci les personnages de Kara et Locke, et tout le récit se fera du point de vue de Locke. le jeune homme est très attachant de par sa sensibilité et l'évolution de ses réflexions. L'héritage Jenna Fox est assez différent du précédent roman ; beaucoup plus dans l'action, sans temps mort, en gardant toutefois la place pour l'émotion... Une série décidément étonnante !
Lien : http://chezradicale.canalblo..
J'étais très anxieuse à l'idée de lire la suite de "Jenna Fox, pour toujours". En effet, le premier tome m'avait plu mais beaucoup de choses m'avaient dérangée à la lecture. La surprise fut de taille ! Ce deuxième tome surpasse le premier par la violence des émotions, la recherche d'identité et le questionnement toujours présent autour des limites de la science. Les émotions et l'évolution des personnages (en particulier Dot) sont écrites avec justesse et précision. Un très bon roman pour ados, dès 14 ans.