Critique de dystopia

dystopia
  21 septembre 2021
Un roman captivant, à l'univers magique et imaginatif, avec des personnages fascinants.
Je tiens d'abord à remercier particulièrement Babelio pour l'envoi de cet excellent roman.
Commençons par observer l'intrigue. Une princesse, un mariage arrangé, un amour masqué et inconnu. Ce scénario est terriblement cliché, avouons-le. Pourtant, cette combinaison n'a de cesse de nous emporter dans un monde de traditions et de coutumes toujours enrichissantes et intéressantes à découvrir. C'est pour cela que l'intrigue ne m'a absolument pas dérangée. Sa construction est tout à fait bien réalisée, et nous comprenons parfaitement les éléments mis en place.
Pour ce qui est des personnages, je ne peux que souligner la profondeur de leur caractère physique et moral qui est apporté avec précision. Lia, notre protagoniste, représente la jeune fille courageuse, qui combat pour une liberté individuelle essentielle. Cette héroïne ne nous ait pas inconnu dans la littérature young adult, pourtant, ici, il n'était pas envisageable d'imaginer un meilleur personnage principal. Et puis, soyons d'accord, n'est-il pas toujours agréable de rencontrer un personnage comme celui-ci, avec lequel on devient ami malgré nous et malgré la barrière du fictif ! Les autres personnages avec qui elle a diverses relations sont tout aussi intéressants, sa famille ou sa famille, et tous attachants. Mais soyons honnêtes, ma préférence se porte fortement sur un certain ..., qui est juste irrésistiblement parfait.
Cependant, il est évident que ce roman ne peut remporter tous les éloges. Par exemple, le récit m'a semblé trop peu développé et profond, ce qui est probablement causé par sa catégorie d'âge visée, soit la jeunesse. Ce n'était en revanche pas perturbant, et apportait même une dimension légère au roman.
Par ailleurs, je peux ne peux finir sans vous parler du retournement de situation de fin, qui chamboule toutes nos pensées et réflexions. Ce petit twist est assez important pour ce roman, je dois dire qu'il donne l'extrême envie de recommencer le livre pour déceler les moindres détails de cette "surprise". Ensuite, le cliffhanger de fin, bien qu'attendu, nous donne définitivement envie de poursuivre la lecture de cette saga.
La plume de l'auteure est étonnement parfaite pour ce roman. En effet, dans un fantasy, pour ma part, il y a soit trop de détails soit pas assez de description du monde imaginée, ici, notre entrée dans l'univers est très bien maîtrisée. Une écriture donc élégante et précise pour un premier tome introductif attrayant.
Alors, si vous cherchez un roman à l'univers dépaysant et à l'ambiance si chaleureuse, tout en cherchant une atmosphère d'aventure, n'hésitez pas, ce livre ne vous décevra pas !