The remnant chronicles tome 1 sur 3

Alison Jacquet-Robert (Traducteur)
La Martinière Jeunesse (03/09/2021)
3.85/5   392 notes
Lia est princesse de Morrighan, un royaume englué dans ses traditions. En tant que première née de sa famille, elle doit épouser un prince dont elle ne sait presque rien et qu'elle n'a jamais rencontré… Mais leur union est capitale pour la bonne entente de leurs deux royaumes. Pour fuir ce destin tracé pour elle et la vie étriquée qui l'attend, Lia s'enfuit le matin de ses noces pour commencer une nouvelle vie dans l'anonymat le plus complet. Mais on n'humilie pas d... >Voir plus
Que lire après The remnant chronicles, tome 1 : The kiss of deceptionVoir plus

Elise Kova

4.60★ (89)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (106) Voir plus Ajouter une critique

Ouvrage reçu lors d'une opération Masse Critique privilégiée, je tiens tout d'abord à remercier babelio ainsi que les éditions De La Martinière pour l'envoi de ce spberbe ouvrage. Oui, j'avoue, c'est d'abord la couverture qui m'a tapé dans l'oeil (comme souvent d'ailleurs) et je suis doublement ravie car le contenu a été à la hauteur de mes espérances.

Ici, l'auteure nous plonge dans un monde ou des peuples se font la guerre et où les alliances, comme souvent, se créent par des mariages arrangés. Cependant, à la différence de tous nos recueils d'histoire, ce n'est pas l'homme qui choisira celle avec qui il devra, contre son gré, mais pour le bien de son peuple, partager sa vie mais à l'une des premières filles d'une famille royale que l'on imposera ce lourd fardeau. Arabella Celestine Idris Jezelia, première fille de la Maison Morrighan de sang royal, que l'in nommera tout simplement Lia est celle-ci. Alors qu'elle doit épouser un prince d'un autre royaume, qu'elle ne connaît pas et donc qu'elle n'aime pas, elle conçoit un plan judicieux, mais des plus risqués, avec sa fidèle servante Pauline, afin de se "faire la malle" comme l'on dit, le jour de ses noces. Chose incroyable, le plan réussit tellement bien que Lia, désormais servante dans une auberge loin de chez elle, se permet de rêver de nouveau...surtout après sa rencontre avec deux étrangers, Kaden et Rafe qui ne la laissent pas indifférentes. Elle imagine bien, avec l'une des serveuses de l'auberge, ce dernier (Rafe), dans le rôle d'un jeune et vigoureux fermier, chose qu'il accréditera bien volontiers mais si les apparences étaient trompeuses ?

L'ennemi n'est pas forcément toujours celui que l'on croit...

Un roman parfois déroutant, avec beaucoup de noms à retenir (surtout ceux des différents peuples et de ceux qui y appartiennent) mais finalement, là n'est pas le plus important car au final, le lecteur (moi la première) oublie bien vite toutes ces formalités pour ne plus se concentrer que sur une seule chose ! Lia arrivera-t-elle à échapper à son destin et à obtenir la seule chose qu'elle désire réellement : être aimée pour ce qu'elle est et non pas par obligation ou encore à cause de son titre princier ?

Une lecture très agréable avec des chapitres courts et que je ne peux que vous recommander. Comme le laisse le présager le titre avec "Livre 1" en sous-titre, le lecteur sait qu'il y aura une suite mais ignore quand (ce sui est certain, c'est que ce n'est pas pour tout de suite puisque cet ouvrage est paru le mois dernier) mais pour une fois, je ne suis pas frustrée car avec cette fin (qui laisse largement place à l'imagination du lecteur), tout est possible...ou pas ! Moi, j'ai décidé de le croire et cela me convient parfaitement !
J'avais de très hautes attentes concernant ce livre après avoir lu son résumé qui m'a tout de suite conquise.
Pour résumer rapidement, nous avons une princesse en fuite et un prince et un assassin à sa poursuite.

Le livre promettait de belles aventures captivantes, j'ai cependant était un peu déçue de ma lecture, du moins le début. Je ne sais pas si c'est juste moi qui ai mis la barre un peu trop haute en commençant le livre, mais ça n'a pas été aussi passionnant que le promettait le résumé.

En effet, j'ai trouvé que le livre avancé à un rythme assez lent, surtout le début. J'ai trouvé ça dommage, car je décrochais facilement de ma lecture.

Néanmoins j'ai tout de même apprécié certains points du livre, notamment le fait qu'on ne sache pas entre les deux hommes qui est le prince et qui est l'assassin. le fait que le lecteur ne le sache pas également a attisée ma curiosité et m'a poussé à continuer ma lecture. J'ai trouvé ça sympa car il y a eu des moments où j'étais certaine d'avoir identifié qui était qui et puis de nouveaux détails apparaissent et me font douter finalement.

Je suis contente d'avoir continué ma lecture car la fin rattrape pas mal le début un peu plat. Après que l'identité des deux hommes ait été dévoilée, les événements se sont enchaîné et l'histoire est devenue beaucoup plus dynamique.

Ainsi, je dirais que c'était tout de même une belle découverte. Je remercie Babelio ainsi que la maison d'édition la Martinière jeunesse pour m'avoir permis de découvrir ce livre à travers une masse critique privilégiée.
Je ne sais pas si le titre était prémonitoire pour moi, mais cette lecture a malheureusement été une déception. Je m'attendais à quelque chose d'épique, avec des tensions, et une atmosphère oppressante, mais au final, la romance étouffe tellement l'histoire que tout le reste est éclipsé.

Trop vite, trop lent, trop facile, pas assez de crédibilité. Au fil des pages, j'ai assez rapidement déchanté. Je m'attendais à tout autre chose et surtout à plus de complexité. La romance commence dès le début de The kiss of deception, laissant peu de place à la fantaisie, aux enjeux politiques et à l'univers même. Etouffée par un côté très mièvre, l'histoire de Lia n'est empreinte d'aucune tension et perd très vite en crédibilité. Comment croire en une héroïne qui passe de princesse choyée à serveuse dans une auberge reculée en un claquement de doigt ? Comment croire au fait que quatre personnes arrivent facilement à la trouver, alors que d'autres professionnels font chou blanc ? Comment croire à ce triangle amoureux qui s'installe en cinq minutes à peine ? Non, vraiment, j'ai eu du mal, et l'ennui est très vite apparu.

Et les incohérences ne font que continuer. le bain avec de l'huile de roses, les nouvelles robes et autres fantaisies qui ne doivent pas être données pour une serveuse, le fait que trop de monde sait qui est Lia et qu'elle n'est pas mise en danger pour autant, trop d'insouciance malgré la mort qui rôde, trop d'arrogance aussi. Un prince éconduit qui veut humilier son ex-fiancée mais qui tombe sous le charme au premier coup d'oeil. L'assassin venu la tuer et qui flanche lui aussi sans à peine la connaître. Il n'y a pas ces moments qui prennent du temps et qui font que deux êtres apprennent à se connaitre pour faire disparaître des préjugés. Et pourtant les romances sont basées sur cela : les préjugés envers Lia.

Cette dernière m'a d'ailleurs laissé de marbre. Elle est en contradiction avec ce qu'elle veut devenir. Certes elle a eu l'éducation d'une princesse et son arrogance et son insouciance peuvent se comprendre, mais on nous l'a dépeint tellement différemment. Rafe et Kaden ne sont pas en reste. Il n'y a pas assez d'approfondissement de leurs personnalités au final, et le fait de vouloir cacher leurs identités, n'a pour moi, aucune valeur ajoutée. J'ai même deviné très tôt qui était qui. Aucun suspens d'ailleurs dans tout le récit. Pour autre exemple, la mort d'un personnage important pour Lia était une évidence dès notre rencontre avec lui.

J'ai donc déchanté très rapidement. Heureusement, après la moitié du roman, on en arrive à une partie qui est plus intéressante, car un événement conduit Lia à quitter sa petite vie tranquille. On découvre doucement l'univers de ce monde, même s'il est encore beaucoup trop flou à mon goût. Les enjeux politiques, les Anciens, les dons sont une part importante de Kiss of deception et pourtant ils sont loin d'être développés pour nous permettre une meilleure compréhension et immersion.

Je ne poursuivrais donc pas l'aventure alors que je suis sûre que les prochains tomes ont du potentiel à revendre. Mais ne m'étant pas attachée aux personnages, je n'ai pas l'envie de donner une seconde chance à l'univers. C'est dommage.
La couverture de ce livre jeunesse m'a donné envie de lire et le résumé m'a intrigué bien qu'au demeurant il puisse sembler avoir été utilisé de nombreuses fois : une princesse, un prince et un assassin !!

Du genre ça passe ou ça casse, tout dépend de l'écriture et de la présence de romance, sachant que je n'aime pas ça !

Pour la romance, il aurait été impossible qu'une princesse poursuivit par deux hommes ne frémisse pas ou ne les fasse pas frémir ! Juste ce qu'il faut pour que je ne soupire pas !

Un bon point qui m'a accroché et a maintenu le suspens pendant une bonne partie du livre, à part la princesse, le prince et l'assassin sont aussi des narrateurs et même une fois des prénoms dévoilés, on ne sait pas qui est qui !! Et comme toute personne est capable d'être lumineuse ou d'une noirceur absolue, l'auteure a joué sur ces facettes pour nous perdre ! Les personnages féminins sont très bons et pas en reste au niveau mystère !

L'énorme point positif : la qualité de l'écriture (je présume) et la qualité de la traduction sont vraiment excellentes ! Merci Alison Jacquet-Robert, pour ce plaisir. Pour compléter il n'y a, à priori, pas de faute, ce qui a encore ajouté à la facilité de lecture !

Le côté fantasy est encore peu présent, un peu dans les chants anciens qui scandent le récit et dans l'évocation du “Don” de Lia, ce qui m'a manqué, j'attendais un peu plus de fantastique ! Si l'occasion se présente je lirais le prochain avec plaisir.

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Lecture THEMATIQUE septembre 2021 : Première rencontre !
Masse Critique Privilégiée septembre 2021
• « The Remnant Chronicles, tome 1 : The Kiss of Deception » de Mary E. Pearson, publié aux La Martinière Jeunesse .

• Ce roman m'a été offert à l'occasion d'un programme Masse Critique 2021 privilégié. Je profite donc de l'occasion pour remercier encore une fois Babelio pour ce programme, mais également les éditions La Martinière Jeunesse pour le don, en échange d'une critique, de ce roman.

• C'est le plus long des romans que j'ai pu recevoir par le biais des opérations en partenariats avec Babelio, ce qui m'a au
départ fait longuement hésiter sur le fait d'accepter ou non cette proposition livresque. Aussi, j'avais peur de me retrouver
avec un roman trop rose bonbon, qui avait le potentiel de m'ennuyer.
Et bien finalement, ces plus de quatre-cent pages, presque cinq-cent, sont passer rapidement, et je ne regrette vraiment pas
d'avoir pu le lire !

• Heureusement pour moi, ce roman était très intéressant dans son récit, et bien que romantique, il offrait également bien d'autres
aspects. L'histoire d'une jeune princesse voulant être, à l'image de la femme d'aujourd'hui, forte et indépendante, refusant les conventions et traditions d'un monde vieillissant dans ses moeurs, n'est clairement pas ce qui va faire l'originalité du roman. Ce n'est pas non plus la romance étrangement facile entre la jeune femme et les deux garçons la traquant qui va nous étonner.

• Non, ce qui va faire toute la singularité de ce titre, c'est surtout sa narration particulière, un chapitre équivalent à la vision de l'un des trois personnages principaux, et l'ingéniosité de l'autrice à nous dissimuler plusieurs indices qui pourrait nous amener à deviner des éléments de l'intrigue à venir. Cette narration est l'occasion pour l'autrice de jouer avec notre réflexion et notre logique, il faut rester attentifs aux indices ! Aussi, le fait que le roman ai une vraie mythologie, une véritable Histoire laissant le champ libre à l'aventure, avec une thématique mettant en scène le célèbre et classique triangle amoureux que l'on retrouve depuis tant de décennies, le place dans une catégorie différente de ce que l'on aurait pu en attendre.

• le mystère entourant notre courageuse aventurière est prenant, d'autant que les éclaircissements succincts sur le sujet laisse de plus en plus de place au questionnement.. On se surprend également à avoir de l'empathie pour un personnage qu'on ne devrait pas moralement plaindre étant donner son rôle, mais personnellement j'aime ce que j'appelle en général cette "main tendue de la seconde-chance", qui offre une véritable complexité à un personnage, lorsque celle-ci est bien faîtes.

• J'ai été véritablement scotcher de me voir tant accrocher et apprécier ma lecture. Je ne m'y attendais vraiment pas et c'est ce qui fait que j'ai mis autant de temps à rédiger cet avis. le personnage principale, Lia, bien que par moments m'exaspérait je dois l'avouer, à su me faire petit à petit changer d'avis et m'a convaincu de la suivre dans son voyage. J'ai également énormément apprécier les autres personnages, pour certains intrigants, pour d'autres attendrissants, parfois même les deux !

• Toutefois, ce premier tome des aventures d'une ex-princesse en quête d'indépendance n'est pas parfais en tout point. On pourra reprocher au roman des facilités scénaristiques flagrantes, bien trop présentes, et qui ternisse malheureusement l'immersion. Comme par hasard, un certain personnage tombe amoureux au premier regard.. mais l'autre personnage important de l'intrigue également ! D'autres problèmes se retrouvent également dans les pages du livre, comme le fait que nos fugitives puisses s'acheter des vêtements plutôt onéreux par rapport à la profession qu'elles exercent, et qui devrait logiquement interpeller. C'est dans beaucoup de ces détails que le récit perd en réalité et en profondeur, c'est vraiment dommage car le reste est véritablement enivrant..

• L'Histoire de ce monde imaginaire, ses traditions et ses croyances m'ont elles aussi captivées, et j'aurais apprécier en connaître encore davantage sur ces sujets. J'ai beaucoup souri à l'appellation de "Dieu du grain", faisant bien évidemment référence à l'acte de beuverie, et à l'innocence de notre jeune ex-princesse n'ayant pas compris l'allusion des autres femmes. Un humour léger et frais se dissimule également parfois dans ses pages.

• La couverture est très bien arrangée. Les couleurs, le lettrage ainsi que les éléments d'illustrations forme une harmonie chatoyante, lui offrant un aspect précieux, sophistiqué, royale.. La symbolique derrière chaque éléments se comprend au cours de la lecture du livre. C'est l'un des élément qui m'a pousser à accepter de recevoir ce livre.. comme quoi, une bonne couverture peut-être bon signe !

• Séduisant et intriguant, ce premier roman faisant suite à une autre série de l'autrice, nous donne envie de découvrir son oeuvre précédente pour en retrouver une qualité équivalente. Cette nouvelle histoire peut totalement se suivre sans en avoir lu la précédente, j'en suis la preuve vivante ! Ne vous laisser pas prendre par son aspect trop tendre, car ce roman vaut la peine d'être lu ! J'ai pu ressentir, tout au long de ses pages, le Don. ~

"Tout le monde commet des erreurs, répondit-il en me prenant le balai des mains pour attraper les toiles que je ne pouvais pas atteindre?
Sa nonchalance m'exaspéra.
_Tromper délibérément quelqu'un, ce n'est pas une erreur. C'est une décision froide et calculatrice. Surtout lorsque la victime est une personne que l'on prétend aimer.
Il se figea comme si je lui avais donné une claque sur l'arrière de la tête.
_Et quand une personne n'est pas fiable en amour, alors elle n'est pas digne de confiance, ajoutai-je."
"L'amour est toujours une affaire compliquée dont il vaut mieux ne pas se mêler. Il n'y a pas de règles à suivre. C'est pour ça que je préfère la vie de soldat. Je la comprends bien mieux."
"Savait-il vraiment ce qu'était l'amour ? Et moi, d'ailleurs, le savais-je ? Même mes parents semblaient ignorants à ce sujet. Je croisai mes bras derrière ma tête en guise d'oreiller. Il y avait peut-être plus d'une définition. Plus de manières d'aimer que de nuances de bleu dans le ciel."
"_Est-ce qu'elles savent ?
_Pas encore.
Mais nous savions toutes les deux que ce n'était qu'une question de temps avant que Pauline ne soit obligée de leur avouer. Certaines vérités refusent de rester cachées."
"Les demi-dieux qui contrôlaient jadis les cieux étaient tombés de leur piédestal jusqu'à disparaître complètement. J'avais toujours l'impression d'entendre les ruines de leurs chefs-d'oeuvre chanter un interminable hymne funèbre. Je me détournai pour regarder les herbes folles qui frémissaient sur le plateau.
_Je n'y vois qu'un rappel que rien n'est éternel, pas même les constructions les plus grandioses.
_Certaines choses le sont.
Je me tournai vers lui.
_Vraiment ? Et quoi donc ?
_Les choses qui comptent."