AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JosephAlexianHeartfire


• « The Remnant Chronicles, tome 1 : The Kiss of Deception » de Mary E. Pearson, publié aux La Martinière Jeunesse .

• Ce roman m'a été offert à l'occasion d'un programme Masse Critique 2021 privilégié. Je profite donc de l'occasion pour remercier encore une fois Babelio pour ce programme, mais également les éditions La Martinière Jeunesse pour le don, en échange d'une critique, de ce roman.

• C'est le plus long des romans que j'ai pu recevoir par le biais des opérations en partenariats avec Babelio, ce qui m'a au
départ fait longuement hésiter sur le fait d'accepter ou non cette proposition livresque. Aussi, j'avais peur de me retrouver
avec un roman trop rose bonbon, qui avait le potentiel de m'ennuyer.
Et bien finalement, ces plus de quatre-cent pages, presque cinq-cent, sont passer rapidement, et je ne regrette vraiment pas
d'avoir pu le lire !

• Heureusement pour moi, ce roman était très intéressant dans son récit, et bien que romantique, il offrait également bien d'autres
aspects. L'histoire d'une jeune princesse voulant être, à l'image de la femme d'aujourd'hui, forte et indépendante, refusant les conventions et traditions d'un monde vieillissant dans ses moeurs, n'est clairement pas ce qui va faire l'originalité du roman. Ce n'est pas non plus la romance étrangement facile entre la jeune femme et les deux garçons la traquant qui va nous étonner.

• Non, ce qui va faire toute la singularité de ce titre, c'est surtout sa narration particulière, un chapitre équivalent à la vision de l'un des trois personnages principaux, et l'ingéniosité de l'autrice à nous dissimuler plusieurs indices qui pourrait nous amener à deviner des éléments de l'intrigue à venir. Cette narration est l'occasion pour l'autrice de jouer avec notre réflexion et notre logique, il faut rester attentifs aux indices ! Aussi, le fait que le roman ai une vraie mythologie, une véritable Histoire laissant le champ libre à l'aventure, avec une thématique mettant en scène le célèbre et classique triangle amoureux que l'on retrouve depuis tant de décennies, le place dans une catégorie différente de ce que l'on aurait pu en attendre.

• le mystère entourant notre courageuse aventurière est prenant, d'autant que les éclaircissements succincts sur le sujet laisse de plus en plus de place au questionnement.. On se surprend également à avoir de l'empathie pour un personnage qu'on ne devrait pas moralement plaindre étant donner son rôle, mais personnellement j'aime ce que j'appelle en général cette "main tendue de la seconde-chance", qui offre une véritable complexité à un personnage, lorsque celle-ci est bien faîtes.

• J'ai été véritablement scotcher de me voir tant accrocher et apprécier ma lecture. Je ne m'y attendais vraiment pas et c'est ce qui fait que j'ai mis autant de temps à rédiger cet avis. le personnage principale, Lia, bien que par moments m'exaspérait je dois l'avouer, à su me faire petit à petit changer d'avis et m'a convaincu de la suivre dans son voyage. J'ai également énormément apprécier les autres personnages, pour certains intrigants, pour d'autres attendrissants, parfois même les deux !

• Toutefois, ce premier tome des aventures d'une ex-princesse en quête d'indépendance n'est pas parfais en tout point. On pourra reprocher au roman des facilités scénaristiques flagrantes, bien trop présentes, et qui ternisse malheureusement l'immersion. Comme par hasard, un certain personnage tombe amoureux au premier regard.. mais l'autre personnage important de l'intrigue également ! D'autres problèmes se retrouvent également dans les pages du livre, comme le fait que nos fugitives puisses s'acheter des vêtements plutôt onéreux par rapport à la profession qu'elles exercent, et qui devrait logiquement interpeller. C'est dans beaucoup de ces détails que le récit perd en réalité et en profondeur, c'est vraiment dommage car le reste est véritablement enivrant..

• L'Histoire de ce monde imaginaire, ses traditions et ses croyances m'ont elles aussi captivées, et j'aurais apprécier en connaître encore davantage sur ces sujets. J'ai beaucoup souri à l'appellation de "Dieu du grain", faisant bien évidemment référence à l'acte de beuverie, et à l'innocence de notre jeune ex-princesse n'ayant pas compris l'allusion des autres femmes. Un humour léger et frais se dissimule également parfois dans ses pages.

• La couverture est très bien arrangée. Les couleurs, le lettrage ainsi que les éléments d'illustrations forme une harmonie chatoyante, lui offrant un aspect précieux, sophistiqué, royale.. La symbolique derrière chaque éléments se comprend au cours de la lecture du livre. C'est l'un des élément qui m'a pousser à accepter de recevoir ce livre.. comme quoi, une bonne couverture peut-être bon signe !

• Séduisant et intriguant, ce premier roman faisant suite à une autre série de l'autrice, nous donne envie de découvrir son oeuvre précédente pour en retrouver une qualité équivalente. Cette nouvelle histoire peut totalement se suivre sans en avoir lu la précédente, j'en suis la preuve vivante ! Ne vous laisser pas prendre par son aspect trop tendre, car ce roman vaut la peine d'être lu ! J'ai pu ressentir, tout au long de ses pages, le Don. ~
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}