Gabs (Illustrateur)Thomas Segal (Traducteur)
Éditeur : First (23/06/1999)

Note moyenne : 3.18/5 (sur 54 notes)
Si l'égalité des sexes demeure une nécessité sociale, politique et économique, elle a pourtant du mal à passer l'épreuve du quotidien. Qui, homme ou femme, ne s'est pas trouvé confronté à ces mille petits détails qui nous font penser que, définitivement, l'autre est si différent ? Pourquoi les hommes ne peuvent-ils pas répondre à une question quand ils lisent le journal ? Pourquoi demandent-ils toujours à leur femme où se trouve l'objet qu'ils cherchent alors qu'il... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Sly
  17 juillet 2011
Le livre tente de nous expliquer ce qui sépare les hommes des femmes. Pour cela il se sert de résultat d'études scientifiques tout en s'appuyant également sur des raisons biologiques liées à l'évolution depuis son origine de l'homme moderne.
« Rien de nouveau » vous me direz !!! Et bien, je suis d'accord, sur le fond rien de nouveau. Il n'y a aucune révélation qui risque de bouleverser notre quotidien. Il est facile d'en arriver aux mêmes conclusions si l'on fait preuve d'un minimum de réflexion.
L'auteur se répète plusieurs fois, j'ai sauté quelque courts paragraphes parce qu'il détaillait beaucoup trop une chose qui pouvait l'être en une seul phrase courte et clair.
Cependant, je dois avouer que cette lecture m'a permis d'apprendre des choses sur certaines phases de la grossesse qui peuvent influencer le sexe ou la mentalité du futur bébé. On y apprend aussi que le comportement des garçons et des filles sont inscrit dans notre patrimoine génétique et que l'environnement dans lequel ils vivent n'a aucune influence sur leur façon de grandir. Un garçon jouera à la guerre même si ces parents l'ont orienté à jouer avec des poupées, et les filles prendront à coeur le rôle de petite maman même si on les pousse à jouer à la guerre.
Tout ce que nous sommes, ce qui est à la base de nos décisions et de nos actions est le fruit de millions d'années d'adaptations à l'environnement. Malheureusement le monde à évoluer trop vite, et ce qui était vrai dans le passé, ne l'ai plus aujourd'hui.
Les relations hommes femmes sont différentes désormais, alors que notre programmation génétique elle ne sait pas adaptée. Ce qui entraîne une certaine incompréhension entre deux personnes de sexes opposées.
Et c'est là que ce livre prend toute sa raison d'être. C'est là, une fois que l'on a accepté cela qu'il devient intéressant. Il permet de faire prendre conscience de cet état de fait aux personnes qui ne l'ont pas encore compris, tel que les associations de féministes. Ces femmes qui lutte pour une meilleure paritée dans le travail alors que beaucoup d'études démontrent que même lorsqu'on tente d'établir une parité ce sont les candidats qui manquent à l'appel. Car ils sont naturellement attirés par des domaines largement représentés par leur sexe. Les hommes vers les mathématiques et les sciences, les femmes vers tous ce qui touche au vocabulaire comme le français, ou l'éducation des enfants. C'est un fait !
Ce livre ouvre les yeux à ceux qui ne l'ont pas encore fait et pour ceux qui l'on déjà comprit et accepté, il permet de donner plus de précision sur le pourquoi du comment.
Ce n'est pas parce que nous sommes différents qu'il n'y a pas de solution. Chacun de nous malgré notre programmation génétique peut lutter contre celle-ci afin de faire en sorte qu'une relation conjugale se passe le mieux possible.
Comprendre l'autre est la clef ! Pour le comprendre il faut accepter cette différence.
La lecture est parfois pompeuse, parfois instructive, mais je pense qu'il serait utile que bon nombre de personnes se lance dans ça lecture.
Il ne vous apportera rien de mauvais mais peut vous rendre de grands services.
C'est un livre qui m'a finalement surpris. Je l'ai lu car on me l'a prêté plus par curiosité que par intérêt en pensant que j'allais perdre mon temps. Et bien, ce n'est pas le cas. Comme quoi, même dans ce genre de littérature tout public qui parlent d'un sujet largement abordé on peut parfois trouver un livre qui sorte du lot et qui soit utile.
Laeti355
  15 octobre 2015
Au début j'ai beaucoup aimé, j'ai rigolé dans le train en le lisant puis au dur et à mesure des chapitres j'ai de moins en moins rigolé. L'idée principale est redondante, étant une femme j'ai beaucoup de mal à me retrouver dans ce livre et je ne pense pas avoir un surplus de testostérone...Les tests et choses amusantes du début se font de plus en plus rare pour finir dans une idée mysogine du couple. Certes hommes et femmes sont différents mais heureusement! Ici on a l'impression de se retrouver à l'ère préhistorique avec chasseurs et poules pondeuses sans se dire que si nos corps ont évolué peut être que notre cerveau et nos idées aussi...
Marti94
  17 octobre 2013
C'est mon père qui m'a prêté "Pourquoi les hommes n'écoutent jamais rien et pourquoi les femmes ne savent pas lire les cartes routières ?" mais il ne m'a pas fait vraiment plaisir car c'est bourré de stéréotypes.
Ce n'est pas très scientifique comme propos mais on va dire que ça peut éventuellement faire rigoler, comme l'horoscope, quand on le lit à deux.
Je pense quand même qu'il y a des essais plus rigoureux sur la question, et pour ma part, je lis très bien les cartes routières et mon mari a une capacité d'écoute extraordinaire; vive les différences !
Lu en mai 2008
Bruno_Cm
  25 avril 2016
Franchement je ne déconseille pas du tout ce livre. Alors, oui, il est critiquable sur plein de points : facilité, clichés... Mais il reste quand même relativement rigoureux et donne quelques idées, quelques pistes, quelques conseils qui peuvent parfaitement aider dans plein de situations et plein de personnes. Si on veut aller plus loin il y a d'autres ouvrages, d'autres rencontres. Mais, franchement pas envie de cracher sur cette lecture, que du contraire.
Par contre, je pense assez peu utile de se taper la collection complète des auteurs, brodant autour de ce thème des relations hommes-femmes. Et je pense que ça doit faire double-triple emploi avec les Venus et Mars de l'autre gars... Mais bon, en lire un de tout ceux-là ne vous fera pas de mal. Et celui-ci peut-être moins que les autres.
PlusieursVies
  29 janvier 2014
Personnellement j'adore ce livre, qui explique que quoi qu'on y fasse, hommes et femmes sommes DIFFERENTS!
Et oui! nous ne sommes pas tout a fait pareil, et tout cela s'explique en partie!
Facile à lire avec ses chapitres, des petits tests, des mises en situations ...
Un coup de coeur
wiggybiswiggybis   12 août 2012
Quand un homme va aux toilettes, il y va habituellement pour une seule raison. Les femmes utilisent les toilettes comme des clubs sociaux et des espaces thérapeutiques. Des femmes qui entrent dans des toilettes en parfaites étrangères peuvent en ressortir comme les meilleures amies du monde. Alors que tout le monde trouverait franchement louche si un homme demandait: "Paul, je vais aux toilettes, tu veux venir avec moi ?"
riprandriprand   09 octobre 2015
On peine à croire que ce livre soit encore vendu en 2015... Ridicule.
Il s'attache à "démontrer" que les hommes "aiment le sexe et le pouvoir" et les femmes "l'amour et le confort". Rien ne sert de lutter, c'est dans nos gènes !
Permet au moins de rire un bon coup devant l'absurdité des raisonnements.
Une vision moyenâgeuse étayée par des "preuves" pseudo-scientifiques... Affligeant de bêtise.
Laeti355Laeti355   09 octobre 2015
Pour la St Valentin, les hommes choisissent souvent des cartes pleines de mots à l'intérieur. De cette manière, ils ont moins d'espace pour écrire.
Laeti355Laeti355   06 octobre 2015
Lors d'une visite au château de Windsor, on a entendu un touriste américain dire :"C'est un château magnifique, mais pourquoi diable l'ont-ils construit aussi près de l'aéroport?"
Laeti355Laeti355   06 octobre 2015
Combien faut il d'hommes pour changer un rouleau de papier toilettes? On ne sait pas. Ca n'est jamais arrivé.