Critique de Laviniaa

Sophie et Maurice ont tout pour eux: ils sont riches, jeunes, beaux mais surtout: ils s'aiment à la folie. Les années 20 sont à leur apogée, Biarritz est une ville flamboyante où se côtoient Coco Chanel, Ravel ou encore Stravinsky. Les fêtes s'enchaînent et l'alcool coule à flot. La Villa, cadeau de Maurice pour Sophie, perchée sur un rocher, fascine et effraye. le génie de l'homme est époustouflant.. mais il cache aussi bien des secrets, un passé honteux qui les emmènera dans un tourbillon de douleur. Sophie essayera de se battre, tout en rêvant d'Orkatz, ce Basque qui lui rappelle tant son enfance. Sa solidité apparente la rassure et la fait rêver. Réussiront-ils à sortir indemne de ce drame qui se profile?

J'avais le sentiment que La Villa Belza était un roman pour moi. J'avais déjà eu l'occasion de lire une autre oeuvre de l'auteure, Bernadette Pécassou, La dernière bagnarde. J'avais déjà été impressionnée par son écriture poétique qui parle des sentiments en leur donnant un côté.. féerique. Magique. Et encore une fois, le charme a opéré.

C'est une histoire sombre, beaucoup plus sombre qu'on pourrait l'imaginer. On vit cette histoire en retenant notre souffle, les événements s'entremêlent et prennent rapidement un tournant vraiment effrayant. Maurice est un personnage angoissant qui vous donne envie de fuir à toutes jambes, sa redescente aux enfers faisait vraiment peur à voir. Sophie et Orkatz, eux, sont juste.. attendrissants. Tellement différents et tellement semblables à la fois. Ils sont forts mais ils vivent dans leurs rêves, ils veulent juste s'enfuir et vivre libres. Leur histoire est unique car leur amour est lointain. Pas d'étreintes passionnées ou de déclarations enflammées, ils s'aiment de loin, sans se connaître vraiment. Et étrangement, ça marche, on y croit, on ne peut s'empêcher de vouloir les voir enfin réunis, peu importe leurs familles, leurs vies.

"Aucune histoire d'amour ne se ressemble, il n'y a aucune règle qui vaille pour sanctifier la force d'une rencontre, aucune loi qui scelle des sentiments éternels, mais s'il existe en ce monde de grandes histoires d'amour, c'est parce qu'il y a des êtres capables de comprendre qu'ils se sont trouvés. D'autres diront que c'est le destin. "

Mais ce roman n'est pas seulement à propos d'amour. On y découvre aussi le Pays Basque et, à travers Orkatz et de son entourage, ses habitants, fiers et tellement attachés à leurs traditions. Biarritz est perdue au milieu, juste tolérée. Ils vont y travailler juste par besoin, un peu à reculons. Ils ne comprennent pas ces riches oisifs qui vivent dans un autre monde. Un choc des cultures intéressant à voir, c'est au second plan mais présent juste comme il faut.

"Sophie avait compris que cette page sur les femmes de sa famille pétrissaient entre leurs mains, que ce jus qu'elles faisaient ruisseler sur le gigot d'agneau en prenant bien soin de le retourner à l'exacte minute, c'était bien plus que du simple jus doré ou de la blanche farine. C'était une mémoire qui passait entre leurs mains. Celle de tout un peuple maternel qui maintenant solidement liés dans sa chaleur vibrante la solidarité de ses membres, l'amour des enfants et des pères. Un ciment si fort que tout ceux qui ont eu le bonheur de le connaître de leur dans leur enfance en sont à jamais marqués. "

Ça a aussi été l'occasion pour moi de découvrir cet endroit magnifique qu'est La Villa Belza.. Une maison étrange et unique.. que j'adorerais avoir la chance de voir un jour. Je précise que Maurice Caron n'est pas vraiment l'entrepreneur qui a construit la maison, me semble-t-il, après quelques recherches. On s'en fiche un peu mais il est bon de le préciser.

"Biarritz était une enclave perdue dans un océan d'interdits."

Bref, vous l'aurez compris, je suis totalement sous le charme de ce roman. Je suis presque amoureuse de l'écriture de l'auteure qui sublime tout grâce à des mots simples mais tellement bien tournés!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..