J'ai lu (17/09/2014)
3.7/5   38 notes
Au soir du 1er Juin 2001, le roi du Népal est sauvagement assassiné avec les siens dans son Palais Royal à Katmandou. Le massacre prend des airs de tragédie antique quand on apprend que la belle princesse de 20 ans en sari bleu clair a été décapitée d'un seul coup de lame alors qu'elle tentait de fuir dans le parc. Le monde entier est sous le choc. Ce pays vivait une guerre civile opposant des va-nu-pieds à une oligarchie au prix de milliers de morts. Si les guerrie... >Voir plus
Que lire après Sous le toit du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Bernadette Pécassou nous emmène au Népal.
De ce pays lointain, nous n'avons qu'une image de carte postale.
C'est un endroit dans lequel nombre de trekkeurs rêvent de se rendre, un lieu convoité par les alpinistes avides de sensations fortes, et pour cause : on y trouve huit des quatorze sommets de plus de 8 000 mètres présents sur le globe, dont l'incontournable Everest, le toit du monde.

Le Népal offre des paysages magnifiques, mais derrière des apparences idylliques, la vie dans ce pays n'est pas simple pour tout le monde, en particulier pour les femmes.
À travers des personnages et un récit fictifs, Bernadette Pécassou nous immerge dans l'histoire, les traditions et les croyances ainsi que dans la vie quotidienne au Népal.
Bien loin de la fausse idée d'un pays paisible, le Népal apparait gangrené par une corruption omniprésente et une violence inouïe : "Sous le toit du monde, au pied des neiges éternelles, la vie peut être un enfer."

Bernadette Pécassou s'est inspirée de faits réels pour construire sa narration et s'est manifestement bien documentée sur le pays qu'elle nous présente, pourtant cette lecture m'a laissée sur ma faim.
Lire cet ouvrage a été agréable, mais l'ensemble m'a paru un peu trop léger, un peu trop superficiel.
Les sujets abordés sont intéressants, mais certains sont simplement effleurés alors qu'ils auraient mérité d'être davantage creusés, comme les conditions de vie des sherpas ou l'alpinisme himalayen et son lot de retombées positives ou négatives.
L'ensemble m'a un peu déçue, même si j'ai aimé découvrir certains aspects de la vie au Népal que je ne soupçonnais pas du tout, en particulier le système des castes et les contraintes fortes qu'il induit.
Un livre prêté par des amis qui m'ont fait ainsi découvrir la belle écriture de Bernadette Pécassou.

Ashmi est une jeune paysanne que sa famille a envoyée à l'école à Katmandou ; une chance inouïe qu'elle mesure mieux chaque fois qu'elle rentre au village natal. Karan est un jeune français d'origine népalaise, qui revient au pays pour y diriger un journal et retrouver ses racines. La rencontre de ces deux idéalistes, dans un pays devenu "démocratique", provoquera le drame final.

L'histoire de nos deux héros est un excellent prétexte pour nous décrire un Népal à l'opposé des clichés soixante-huitards ou touristiques : un pays où la violence des guérillas entre maoïstes et monarchie a été remplacée par la corruption et la violence de la rue, où la richesse des trekkeurs occulte la misère des paysans, où le régime des castes reste souverain. On souffre pour, et avec, Ashmi, que l'éducation éloigne de ses racines, et Karan, qui ne retrouve pas les siennes, dans un Népal qu'il a idéalisé mais où la réalité est très différente du rêve et où la recherche de la vérité peut tuer.

Bien sûr, nos deux héros ne sont que des condensés de toutes les failles de la modernisation, à marche plus ou moins forcée, d'un univers encore fondamentalement médiéval. Ils incarnent le choc que ressentent les exilés occidentalisés quand ils reviennent, porteurs de la "bonne parole", au pays, et le fossé que créent l'éducation et la culture dans un milieu où seule la valeur travail compte depuis des siècles et de millénaires. Mais on a envie de croire en eux, en leur chance de réussite dans la transformation du pays, en leur bonne étoile, malgré tous les pessimistes qui viennent tempérer leur enthousiasme.

Bernadette Pécassou décrit ses personnages, le pays et le contexte avec une plume qui sait s'adapter aux contours de l'histoire : une plume un peu crue face à la violence et au sordide ; une plume plus élégante et souriante devant les beautés de ce pays, qui en compte aussi ; une plume toujours très directe, qui n'essaie pas de gommer les réalités.
J'ai beaucoup aimé !
Karan, jeune franco-népalais élevé en France suite à une adoption décide de revenir dans son pays natal. Prêt à changer les choses et à dénoncer la corruption très présente au Népal, il créé un journal. Rapidement, il se trouve confronté aux différences de culture et se sent éloigné de certaines traditions, notamment celles liées aux castes. Un jour, il fait paraître une annonce proposant de former des jeunes filles au journalisme et recrute Ashmi qui fait des études à Katmandou dans l'espoir de devenir institutrice. Cette dernière va se passionner pour ce métier et se spécialiser dans le traitement de sujets en rapport avec les femmes, la violence, la prostitution etc. Malheureusement, la société népalaise n'est pas encore prête à faire évoluer la condition féminine, Ashmi va le payer de sa vie...
Voici un roman qui se lit très rapidement et dont la lecture se fait aisément.
Karan jeune homme d'origine Népalaise élevé en Europe décide de renouer avec ses origines en fondant un journal à Katmandou afin d'aider son pays à combattre les inégalités et les injustices tout en instaurant une société démocratique. Pour cela, il souhaite faire intervenir des femmes journalistes. C'est alors qu'Ashmi jeune femme de basse caste décide de s'engager dans cette voie. Elle va devoir se faire une place dans cette société traditionaliste où les femmes vivent dans la peur et la soumission.
Les personnages sont très attachants, Aux sujets de société se greffent les histoires personnelles de chaque personnage qui ne nous laissent pas insensibles. on découvre un autre visage du Népal que celui qui est véhiculé par les médias ou le tourisme. Les clichés tombent notamment ceux liés à l'alpinisme et l'ascension des sommets Himalayens. Il s'agit d'une vision d'une société qui évolue certes mais dont la modernisation prend du temps.
Quant à la structure du roman sans être des plus originale, l'auteure a choisi d'alterner entre différents points de vues internes selon les chapitres.
Voici un joli roman empreint d'émotions qui nous fait découvrir l'envers du décors de ce beau pays qu'est le Népal. Je suis heureuse d'avoir pu découvrir cette auteure et ce grâce à Masse Critique!

Ce roman présente l'inestimable avantage de m'avoir ouvert à un pays, que, comme les touristes décrits dans le livre, j'imaginais paisible. Pas du tout, l'histoire du Népal et les us et coutumes sont violentes. C'est un pays de castes , traversé par des soubresauts politiques, tentant de mettre en place un système démocratique, où règne une violence "traditionnelle" (on règle ses comptes soi-même) dont les femmes, bien sûr, sont le dernier maillon et les premières victimes.

Un jeune homme , d'origine népalaise mais adopté en Europe et y ayant longtemps vécu, revient au Népal. Il monte un journal qu'il veut libre, mais son ton, trop occidental n'est pas apprécié de tous. de surcroît il embauche des femmes enfin une, de caste pauvre, pour être journaliste... Cela fait beaucoup pour une société où l'on est loin d'avoir abandonné les anciennes règles.

Un parcours difficile s'ouvre pour chacun d'eux, exilé chacun à sa manière.

Les amateurs de montagne en prennent aussi pour leur grade, écolos et nature chez soi, exploiteurs et souilleurs chez les autres....moi qui prévoit un voyage au Népal, ce fut une douche froide !

Dommage, si le contenu est bien vu , l'écriture et la construction du roman ne m'a pas charmé , pas désagréable mais sans plus
Lien : http://theetlivres.eklablog...

David Sharp était un jeune grimpeur britannique de trente-quatre ans. Il n'avait pas les moyens de se payer les services d'une expédition de professionnels et il voulait atteindre le sommet de l'Everest. Il n'y parvint jamais. Il s'arrêta à quelques mètres et tomba d'épuisement. Plusieurs expéditions professionnelles étaient sur l'Everest. Aucune ne se sentit responsable de lui, il ne faisait pas partie de leurs groupes, il n'avait pas payé. Près de quarante personnes sont passées près de David Sharp ce jour-là et personne ne lui a porté secours. Seul un sherpa lui a donné de l'oxygène et a tenté de l'aider. Les autres l'ont abandonné à son sort. Ils ont poursuivi leur ascension.
"Je suis un citoyen du monde", disait-il sans une certaine arrogance, jouant en franglais à tout bout de champ pour montrer son aisance. "Demain, je peux vivre à Pékin, Shanghai, à New York, à Paris, à Londres, à Dubaï ou n'importe où, partout je serai chez moi."
Il choisissait de préférence les grandes capitales, les endroits, qui évoquaient le trafic des grandes influences, des grands enjeux. Ceux qui en "jetaient". Il aimait penser qu'il était à la proue de son temps. Mais il avait suffi qu'il entende un jour l'annonce du massacre royale au Népal pour que les très anciennes racines du peuple des Newars repoussent à l'ombre de son cœur.
Ashmi n'est déjà plus une fille de ces villages perdus dans la nuit des temps. Elle a pourtant marché allègrement sur cette même rue dans son enfance, et plus souvent pieds nus qu'avec des sandales, indifférente aux milliard de bactéries qui y pullulent et dont tout le monde ignore l'existence. Mais depuis qu'elle a pris l'habitude de rues goudronnées, elle répugne à l'idée de salir dans cette boue puante les beaux tennis chinois qu'elle vient de s'offrir.
ils sont entrés brutalement, elle n'a eu ni le temps de savoir qui ils étaient, ni combien, ni ce qu'ils voulaient. Ils l'ont massacrée. Immédiatement, sans un mot. Ils lui ont arraché la moitié du visage, brisé les os, ils l'ont fracassée. Quand ils sont repartis dans la nuit, elle gisait au sol dans son sari bleu clair. Une large tache rouge faisait autour de son visage mutilé comme une couronne de sang.
Au Népal il avait jeté toutes sortes de déchets sans plus d'état d'âme que ça. Il s'arrangeait alors avec sa conscience. L'Himalaya était si grand, si vaste. Il pouvait tout engloutir sous ses neiges éternelles, tout ensevelir sous son grand manteau blanc. Même les morts. Aujourd'hui on sait que les neiges n'ont pas d'éternité. Elles fondent et régurgitent à la surface tous les cadavres qu'on a cru disparus à jamais, qu'ils soient de chair ou de fer-blanc. Des morts hantent les sommets par centaines, trois cent sur l'Everest, des déchets les souillent par tonnes entières.