J'ai lu (04/10/2023)
3.83/5   72 notes
1609. Au coeur du Pays Basque, encore imprégné de rites et de mythes païens, un homme est chargé par Henri IV d'une mission : éradiquer la sorcellerie. Dévoré par la foi, le goût du pouvoir, et plein de certitudes, Pierre de Lancre a pour ce faire une méthode imparable : purifier les âmes en brûlant les corps.
Sur ces terres rudes à la langue impénétrable, désertées par les hommes partis en mer, les destins de quatre femmes vont s'entrecroiser. Amalia, la gué... >Voir plus
Que lire après Le Bûcher des certitudesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

An 1609. Pays basque. Pour s'intégrer dans les cercles du pouvoir et de la cour, mieux valait un nom à particule. Pierre Rosteguy devenu Pierre de Lancre, est chargé par Henri IV d'une mission : débarrasser le pays des sorcières et des mauvais sorts qu'elles jettent sur leurs terres. Sa méthode, purifier les âmes en brûlant les corps.
Les espions pullulent, tout le monde trahit tout le monde. Nul ne sait plus à quel saint se vouer ni à quel Dieu adresser ses prières.
Amalia, Graciane, Lina, Murgui, quatre femmes emportées au coeur d'une histoire sanglante, les femmes sont sacrifiées par un homme au pouvoir incommensurable qui se cache derrière un exaltation religieuse pour commettre des horreurs. Qui échappera au fanatisme de ce chasseur de sorcières ? C'est percutant, révoltant, touchant.
Un grand merci à Babelio et aux Editions Flammarion pour cette fiction historique passionnante.

Une querelle entre familles rivales s'envenime, et c'est toute une région qui en souffre.

Ainsi commence le bûcher des certitudes, avec l'arrivée de Pierre de Lancre au Pays basque. L'homme est chargé, par le roi Henri IV, de « purger le pays de tous les sorciers et sorcières sous l'emprise des démons » (comme nous l'apprend la page Wikipedia dédiée au personnage) et il prend sa mission très au sérieux.

Confronté à des coutumes et traditions ancestrales qu'il ne comprend pas, et à la langue basque aux inflexions mystérieuses, Pierre de Lancre voit le mal partout. Eduqué fermement par son père et son grand-père, de Lancre se méfie de tout et de tout le monde : chaque personne est un envoyé potentiel du démon chargé.e de faire échouer sa mission ; chaque acte auquel il assiste et qui ne correspond pas à ce qu'il imagine être français et/ou chrétien, est un acte de sorcellerie. Mais même si personne n'est à l'abri, les femmes sont particulièrement suspectes aux yeux de l'envoyé royal.

Le destin s'est souvent (toujours ?) acharné sur les femmes qui, depuis la Genèse, sont considérées comme des tentatrices et les cibles privilégiée du démon, les intermédiaires idéales entre Satan et les hommes. En même temps, dans le bûcher des certitudes, les femmes sont aussi victimes de leurs propres machinations car certaines, pour se venger ou soulager leur jalousie, sont prêtes à tout. Et les femmes sont seules. Car à part les vieux et les enfants, il ne reste personne pour les protéger : les jeunes sont partis chercher fortune ailleurs, notamment dans la chasse à la baleine.

Pierre de Lancre est, comme on s'en doute, une figure centrale du récit. Homme d'une grande érudition et d'une grande rigueur morale, de Lancre se méfie de tout, y compris de ses propres sentiments, qu'il croit inspirés par le démon. Et petit à petit, l'homme s'enfonce dans le fanatisme et n'écoute plus la voix de la raison. Persuadé que la seule vérité est la sienne, de Lancre répand la misère et la désolation partout où il passe.

La beauté rude et sauvage du Pays basque est superbement décrite par Bernadette Pécassou et posée comme en contraste avec la violence des actes ordonnés par Pierre de Lancre. Cela rend cette chasse aux sorcières encore plus brutale et cruelle.
La douceur de la vie basque, malgré ses difficultés, était bien réelle avant l'arrivée de Pierre de Lancre. Mais elle semble irrémédiablement souillée par la chasse aux sorcières.

Je ne connaissais pas l'oeuvre de Bernadette Pécassou avant de lire le bûcher des certitudes, et j'ai été touchée par la beauté et l'élégance de sa plume. Là aussi, le contraste est grand et douloureux entre la forme et le fond, entre l'écriture de l'auteure et les événements qu'elle décrit.

Sombre et puissant, inspiré de faits réels, le bûcher des certitudes est une lecture marquante, qui ne laisse pas indifférent.
Excellent sujet que cette chasse aux sorcières menée par Pierre de Lancre au Pays Basque en 1609, que j'étais très intéressée de découvrir à travers ce roman garni d'une très belle couverture.

L'auteure dépeint très bien la folie de cet envoyé du roi, ses exactions au nom de ses croyances prennent corps sous une plume assez fluide. C'est terrifiant.
120 jours, 80 bûchers, 80 femmes, des arrestations, des tortures innommables...

Mais hélas pour moi, impossible d'y rentrer vraiment dans ce roman. J'ai persévéré pour son caractère historique mais rien n'y a fait. Les 4 femmes dont le destin se croise ont manqué d'épaisseur pour que je m'y attache. Ce récit a manqué d'intensité pour qu'il me captive. Un RV manqué pour moi.
On dit que dans la vie il faut une première fois à tout.
J'ai reçu « le bûcher des certitudes » de Bernadette PECASSOU lors de la masse critique « littéraire ». Je l'avais choisi avec un autre livre.
Celui-ci avait vraiment tout pour me plaire. Mais je suis passée totalement à côté et l'ai à peine terminé et cela est bien une première pour moi s'agissant d'une masse critique.

Tout d'abord, ce roman est un roman historique, genre littéraire que j'adore.
Le sujet : l'accusation en sorcellerie de quatre femmes dont les destins vont s'entrecroiser est un thème qui m'intéresse tout particulièrement.
Enfin, l'époque : 1609, XVIIème siècle est une de mes préférées en histoire.

Pour finir, un personnage central Pierre de Lancre fanatique à souhait englué dans son fanatisme religieux et son obscurantisme.

Tout était là et pourtant impossible pour moi de m'y intéresser : je l'ai complètement survolé. Peut-être n'étais-ce pas le bon moment pour moi, cela arrive parfois.

Voilà pour cette petite critique que je ne peux étoffer, ne me sentant pas légitime pour en faire une plus longue.

Je tiens à préciser à tous mes ami(e)s de Babelio que ceci n'est que mon humble avis et qu'aux vues des nombreuses critiques positives sur le site, ce roman peut plaire à un très grand nombre d'entre vous.

Merci à Babelio et les Editions J'ai lu pour l'envoi de ce roman… j'espère être plus inspirée pour la prochaine fois.
Depuis La belle Chocolatière j'aime lire les romans de Bernadette Pecassou. Elle entraîne régulièrement ses lecteurs dans ce sud-ouest que j'aime tant. Après Lourdes, Biarritz, Bagnére-de-Bigorre ou le paquebot France, nous voilà de nouveau dans la région pour un voyage dans le temps.

1609, le roi Henri IV, ce huguenot fraîchement converti au catholicisme, va envoyer Pierre de Lancre dans ce Pays-Basque qui pratique toujours les rites anciens. L'inquisition fait encore des ravages de chaque côté des Pyrénées, les horreurs de la saint Barthélémy sont toujours dans les mémoires, et la sorcellerie est le nouveau fléau à éradiquer.
Mais Pierre de Lancre est un passionné, érudit et sûr de son fait, les malheurs qui gangrènent le monde sont le fait du diable, et celle qui en sont les messagères doivent être passées par les flammes.
Le destin de quatre femmes au parcours très différents vont se rejoindre pour le pire plus que pour le meilleur.

Soudain on frappe à sa porte. C’est Justinien, à qui il a confié la tâche de
retrouver la jeune femme surprise devant l’église. Justinien n’a pas encore
vingt ans. Il est motivé, confiant. Dégoulinant de pluie, il vient au rapport.
– Je l’ai retrouvée. Elle est à l’église. Elle est agenouillée et on dirait
qu’elle prie, mais je ne comprends rien à ce qu’elle dit.
Pierre de Lancre se lève d’un bond. Cette diablesse profite de la nuit pour
s’introduire dans la maison de Dieu ! Il faut frapper fort et tout de suite.
Certain de détenir la vérité, il appelle ses hommes, enfile ses bottes et
réclame son cheval.
Les signes, Aimée d’Artix y croit. Elle est née à une époque où les
hommes voyaient en toutes choses l’intervention de divinités inconnues.
Même si la Renaissance éclaire le monde d’un jour nouveau et que
philosophes, lettrés et scientifiques y contribuent, ce soir leur connaissance
ne peut rien contre les démons et les sorcières qui hantent l’esprit de la
vieille dame.
« Les sorcières portent sur leur épaule droite un affreux crapaud, lui a
encore affirmé récemment Augustine, sa voisine. Celui qui le regarde dans
les yeux part directement en enfer ! »
Iban est désespéré. Les idées passionnent l'érudit, mais le sort d'une simple mortelle ne l'intéresse pas. Torturée pendant des heures, Graciane a perdu ses cheveux, les os de son visage ont été brisés, son esprit est absent, elle ne parle plus, ne reconnaît personne, même le prénom de Peyo ne la fait plus réagir ; et tous ont mieux à faire que l'aider. Dévasté, démuni, Iban songe qu'il n'a pas su tenir la promesse faîte à Peyo de la protéger, et il ne parvient pas à comprendre comment tout ce mal a pu arriver si vite.
Et il [le père Etchegoin] raconte qu’il a observé d’étranges allées et venues la nuit sur le chemin qui longe la rivière frontalière, connue pour être un repaire de contrebandiers et de trafiquants de toutes sortes. Derrière cette mission de sorcières, il soupçonne des enjeux secrets. Pour lui, l’indépendance des habitants de ce pays ne plaît pas en haut lieu. La chasse aux sorcières est un bon moyen pour rétablir l’ordre.
– Henri IV veut nous mettre au pas !
Amalia l’écoute perplexe. Comment en quelques jours à peine cette affaire de sorcières a-t-elle pu prendre une telle ampleur ? Les gens parlent trop. Nombreux sont ceux qui échafaudent des hypothèses insensées. Les épidémies, les cultures détruites par les terribles cataclysmes des dernières années ont durement touché les familles, et les sorcières viennent à point nommé. Elles portent sur leurs épaules le poids de tous les malheurs. Or pour Amalia ce ne sont que des inventions. Seule la nature est toute-puissante et mérite qu’on y fasse attention.
(…)
La nature donne la vie et la reprend, Amalia l’accepte et les accusateurs de sorcières ne sont que des hommes dont il vaut mieux ne jamais croiser le chemin. Mais aujourd’hui, après avoir entendu le père Etchegoin, elle s’inquiète. Ce n’est pas la première fois que des clans et des familles s’accusent mutuellement de sorcellerie, mais c’est la première fois qu’un roi envoie une troupe de juges et d’hommes armés pour régler les choses.
Mais plus il réfléchit, plus une théorie se dessine. Sur mer comme sur terre, les femelles corrompent les hommes. Elles sont le meilleur atout du diable. Voilà pourquoi ils embarquent et plongent, la tête et les sens complètement retournés.