AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Arcane Majeur tome 1 sur 6

Damien (Illustrateur)
EAN : 9782840558491
46 pages
Delcourt (17/02/2003)
3.31/5   21 notes
Résumé :

Partie à la recherche de ses origines, Pandara rencontre un joueur professionnel du nom de Chance qui semble en savoir long sur l’étrange jeu de cartes qu’elle tient de sa mère et qui lui confère le pouvoir d’influer sur le destin. Mais pourchassés par "les soeurs de l’Eternel Tourment", ils doivent s’enfuir vers Las Végas, au désespoir de Chance qui y a de nombreux ennemis...

Que lire après Arcane Majeur, tome 1 : PandoraVoir plus
Asphodèle, tome 1 : Le preneur d'âmes par Corbeyran

Asphodèle

Éric Corbeyran

3.07★ (95)

4 tomes

Tao Bang, Tome 1 : Le septième cercle par Cassegrain

Tao Bang

Didier Cassegrain

3.61★ (51)

2 tomes

Cryozone, tome 1 : Sueurs froides par Cailleteau

Cryozone

Thierry Cailleteau

3.10★ (95)

2 tomes

Code McCallum, tome 1 : Londres par Duval

Code McCallum

Fred Duval

3.67★ (185)

5 tomes

Anachron, tome 1 : Le retour de la bête par Cailleteau

Anachron

Thierry Cailleteau

3.59★ (235)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
♫Méfie-toi des puissances, méfie-toi de l'aisance
Au jeu du corps à corps l'esprit est bien plus fort
Méfie-toi des puissances, des vierges sans défense
Leurs forces sont subtiles, la force est féminine
Et quand l'esprit frappe c'est un fouet qui claque
Méfie-toi quand même
C'est la onzième lame, majeur est l'arcane
Vierge iconoclaste
Dieu, que l'icône est classe♫
-Mylene Farmer- 1999 -
----♪----♫---🃏♠♥♣♦🃏---♫----♪----
Méfie-toi, les ingrédients de cette chanson sont réunis
Au même moment, Little Boy, Hiroshima, Nagasaki
Des signes avant coureurs, les cartes doivent s'équilibrer
37em arcane majeur, Enola Gay est protégé
Les Soeurs de l'Eternel Tourment
Cavale, pour suite et tueur à bout pourtant
On dit bien des sottises
dans les dortoirs des novices
Le faucon doit protéger le lièvre du crotale
La 𝙆𝘼𝘽𝘽𝘼𝙇𝙀, ses pouvoirs pour faire le bien ou le mal !?
Commenter  J’apprécie          753
Série dérivé d'Arcanes, dans l'univers des cartes magiques. Arcane majeur couvre la période des années 50 à nos jours. On pourra observer une bonne exploitation de l'uchronie qui fait converger le récit avec la réalité historique par exemple l'assassinat du Président Kennedy à Dallas en 1963. Force est de reconnaître de belles trouvailles scénaristiques. Les dessins collent à merveille à l'ambiance sixties de la BD.

On suit ici le parcours d'un personnage clé de la série mère à savoir Pandora, en participant à son initiation. le ton de la série est également plus léger que celle des autres du même univers. La série consiste en une description des ultimes tentatives pour changer le monde de la part de certains puissants manipulateurs de cartes. Nous assisterons à la confrontation de Pandora avec les différentes puissances qui contrôlent les cartes.

Cependant, de véritables erreurs peuvent survenir ce qui est préjudiciable à la qualité de la série. Un exemple: page 4 du tome 5, où l'un des personnages nomme un autre Willy, celui qui a osé donner un surnom au fameux Benjamin Siegel. Or en réalité, il s'agit bien de Billy comme on le verra par la suite. Comme il s'agit du personnage clé de ce chapitre, c'est impardonnable. On se demande réellement s'il y a relecture. Mais bon, on passe tout de même de bons moments de détente en lecture avec Pandora.

A noter que j'ai revendu cette collection à cause de L'Histoire Secrète qui a été un massacre de cet univers. C'est rare que je revende mes bds mais là, je n'avais pas vraiment le choix.
Commenter  J’apprécie          60
Je suis plutôt mitigée sur ce premier tome, il lui manque un petit truc pour que j'y accroche totalement. Je testerais le second tome, mais avant de m'y pencher, je vais éclaircir ce qui m'a dérangée et ce qui m'a plût.
J'apprécie bien l'intrigue, même si elle m'a semblé un peu fouillis. Nous avons beaucoup d'éléments à prendre en compte et tout s'enchaîne à une vitesse folle, j'ai parfois eu dû mal à comprendre toute la portée de l'histoire. Pas mal de mystères et de questions qui restent sans réponses, j'espère lire plus d'éclaircissement par la suite.
Sinon, j'aime beaucoup l'univers avec cette affaire de dons et de cartes, d'Institut où va devoir se rendre Pandora ; j'apprécie les nonnes étranges et les antagonistes plutôt curieux. L'univers a l'air riche, complexe et intéressant, je suis restée captivée devant toutes ces notions.
Quant aux personnages, ils sont captivants, j'adore Pandora, en dépit de son mauvais caractère, est touchante et très courageuse. J'ai adoré faire sa connaissance, pareil pour Chance, j'ai eu un peu de mal au départ, le côté bad boy flambeur, pas mon genre. Mais au fil de la bande dessinée, on le voit se dessiner un côté plus protecteur et sympathique.
Le scénario est agréable à lire, les mots employés sont modernes et justes, les répliques permettent de mieux interpréter les diverses personnalités rencontrées. Quant aux dessins, je les aime bien, sans plus, le style est super beau, très singulier, j'y suis moins sensible. En revanche, j'adore la colorisation et le design des cartes à jouer. Une autre découverte réalisée grâce aux Utopiales et je ne le regrette pas, même si je suis mitigée sur ce premier opus.
Commenter  J’apprécie          40
Pour vraiment apprécier cette bande-dessinée, je pense qu'il faut connaître l'Histoires Secrètes, Bd origine de ce "spin-off". La connaissance de cette dernière permet de comprendre certains évènements de cette BD. Malgré tout, Arcane Majeur est une histoire à part entière. le style est plus moderne que son ancètre, les couleurs plus marquées, mais le trait est précis.

Cette BD tourne autour des "joueurs" et en particulier de Pandora. Les joueurs sont les utilisateurs de cartes magiques tirant leur pouvoir de la Chance et pouvant influencer les lignes du temps. Pandora est une joueuse née partant à la recherche de ses origines, elle est vite confrontée aux joueurs professionnelles (Entendre gouvernements).

Cette histoire est très bien construite, quoique parfois, les références aux autres BD (Arcanes et Histoires Secrètes) peuvent rendre la lecture confuse.
Commenter  J’apprécie          30
Je fais parfois des élections dans les "vieilles" BD d'une des médiathèques que je fréquente. Et j'ai emprunté cette série sur ce critère, et peut être un autre dont je ne me souviens pas ! peut être le titre ou une couverture qui m'a plu.
Voici une lecture distrayante. Un petit quelque chose de l'histoire fait que tout peut arriver, et voilà, ça m'amuse.
Je sais qu'il ne me sert à rien d'essayer d'imaginer la suite, et donc je dois me laisser promener par le récit.
A suivre donc
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les arcanes de notre mémoire sont comme d'immenses souterrains où la lumière de l'esprit ne pénètre jamais mieux que lorsqu'elle a cessé de briller au-dehors.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Jean-Pierre Pécau (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Pécau
"Jour J, qui a tué le président ?", Fred Duval, Jean-Pierre Pécaud, Colin Wilson, éditions Delcourt
Conseil lecture de la bande dessinée par Stéphane Nappez, co-fondateur de l'association Baraques Walden.
Entretien mené à l'Abbaye de Jumièges (département de la Seine-Maritime)
Vidéo : Paris Normandie
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}