Arcane Majeur tome 1 sur 6

Damien (Illustrateur)
Delcourt (17/02/2003)
3.31/5   21 notes

Partie à la recherche de ses origines, Pandara rencontre un joueur professionnel du nom de Chance qui semble en savoir long sur l’étrange jeu de cartes qu’elle tient de sa mère et qui lui confère le pouvoir d’influer sur le destin. Mais pourchassés par "les soeurs de l’Eternel Tourment", ils doivent s’enfuir vers Las Végas, au désespoir de Chance qui y a de nombreux ennemis...

Que lire après Arcane Majeur, tome 1 : PandoraVoir plus

Thierry Cailleteau

3.59★ (235)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
♫Méfie-toi des puissances, méfie-toi de l'aisance
Au jeu du corps à corps l'esprit est bien plus fort
Méfie-toi des puissances, des vierges sans défense
Leurs forces sont subtiles, la force est féminine
Et quand l'esprit frappe c'est un fouet qui claque
Méfie-toi quand même
C'est la onzième lame, majeur est l'arcane
Vierge iconoclaste
Dieu, que l'icône est classe♫
-Mylene Farmer- 1999 -
----♪----♫---🃏♠♥♣♦🃏---♫----♪----
Méfie-toi, les ingrédients de cette chanson sont réunis
Au même moment, Little Boy, Hiroshima, Nagasaki
Des signes avant coureurs, les cartes doivent s'équilibrer
37em arcane majeur, Enola Gay est protégé
Les Soeurs de l'Eternel Tourment
Cavale, pour suite et tueur à bout pourtant
On dit bien des sottises
dans les dortoirs des novices
Le faucon doit protéger le lièvre du crotale
La 𝙆𝘼𝘽𝘽𝘼𝙇𝙀, ses pouvoirs pour faire le bien ou le mal !?
Série dérivé d'Arcanes, dans l'univers des cartes magiques. Arcane majeur couvre la période des années 50 à nos jours. On pourra observer une bonne exploitation de l'uchronie qui fait converger le récit avec la réalité historique par exemple l'assassinat du Président Kennedy à Dallas en 1963. Force est de reconnaître de belles trouvailles scénaristiques. Les dessins collent à merveille à l'ambiance sixties de la BD.

On suit ici le parcours d'un personnage clé de la série mère à savoir Pandora, en participant à son initiation. le ton de la série est également plus léger que celle des autres du même univers. La série consiste en une description des ultimes tentatives pour changer le monde de la part de certains puissants manipulateurs de cartes. Nous assisterons à la confrontation de Pandora avec les différentes puissances qui contrôlent les cartes.

Cependant, de véritables erreurs peuvent survenir ce qui est préjudiciable à la qualité de la série. Un exemple: page 4 du tome 5, où l'un des personnages nomme un autre Willy, celui qui a osé donner un surnom au fameux Benjamin Siegel. Or en réalité, il s'agit bien de Billy comme on le verra par la suite. Comme il s'agit du personnage clé de ce chapitre, c'est impardonnable. On se demande réellement s'il y a relecture. Mais bon, on passe tout de même de bons moments de détente en lecture avec Pandora.

A noter que j'ai revendu cette collection à cause de L'Histoire Secrète qui a été un massacre de cet univers. C'est rare que je revende mes bds mais là, je n'avais pas vraiment le choix.
Je suis plutôt mitigée sur ce premier tome, il lui manque un petit truc pour que j'y accroche totalement. Je testerais le second tome, mais avant de m'y pencher, je vais éclaircir ce qui m'a dérangée et ce qui m'a plût.
J'apprécie bien l'intrigue, même si elle m'a semblé un peu fouillis. Nous avons beaucoup d'éléments à prendre en compte et tout s'enchaîne à une vitesse folle, j'ai parfois eu dû mal à comprendre toute la portée de l'histoire. Pas mal de mystères et de questions qui restent sans réponses, j'espère lire plus d'éclaircissement par la suite.
Sinon, j'aime beaucoup l'univers avec cette affaire de dons et de cartes, d'Institut où va devoir se rendre Pandora ; j'apprécie les nonnes étranges et les antagonistes plutôt curieux. L'univers a l'air riche, complexe et intéressant, je suis restée captivée devant toutes ces notions.
Quant aux personnages, ils sont captivants, j'adore Pandora, en dépit de son mauvais caractère, est touchante et très courageuse. J'ai adoré faire sa connaissance, pareil pour Chance, j'ai eu un peu de mal au départ, le côté bad boy flambeur, pas mon genre. Mais au fil de la bande dessinée, on le voit se dessiner un côté plus protecteur et sympathique.
Le scénario est agréable à lire, les mots employés sont modernes et justes, les répliques permettent de mieux interpréter les diverses personnalités rencontrées. Quant aux dessins, je les aime bien, sans plus, le style est super beau, très singulier, j'y suis moins sensible. En revanche, j'adore la colorisation et le design des cartes à jouer. Une autre découverte réalisée grâce aux Utopiales et je ne le regrette pas, même si je suis mitigée sur ce premier opus.
Pour vraiment apprécier cette bande-dessinée, je pense qu'il faut connaître l'Histoires Secrètes, Bd origine de ce "spin-off". La connaissance de cette dernière permet de comprendre certains évènements de cette BD. Malgré tout, Arcane Majeur est une histoire à part entière. le style est plus moderne que son ancètre, les couleurs plus marquées, mais le trait est précis.

Cette BD tourne autour des "joueurs" et en particulier de Pandora. Les joueurs sont les utilisateurs de cartes magiques tirant leur pouvoir de la Chance et pouvant influencer les lignes du temps. Pandora est une joueuse née partant à la recherche de ses origines, elle est vite confrontée aux joueurs professionnelles (Entendre gouvernements).

Cette histoire est très bien construite, quoique parfois, les références aux autres BD (Arcanes et Histoires Secrètes) peuvent rendre la lecture confuse.
Je fais parfois des élections dans les "vieilles" BD d'une des médiathèques que je fréquente. Et j'ai emprunté cette série sur ce critère, et peut être un autre dont je ne me souviens pas ! peut être le titre ou une couverture qui m'a plu.
Voici une lecture distrayante. Un petit quelque chose de l'histoire fait que tout peut arriver, et voilà, ça m'amuse.
Je sais qu'il ne me sert à rien d'essayer d'imaginer la suite, et donc je dois me laisser promener par le récit.
A suivre donc

Les arcanes de notre mémoire sont comme d'immenses souterrains où la lumière de l'esprit ne pénètre jamais mieux que lorsqu'elle a cessé de briller au-dehors.