AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Arcanes tome 9 sur 10
EAN : 9782756024448
56 pages
Delcourt (03/11/2011)
2.88/5   8 notes
Résumé :

Centre expérimental du CERN (Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire), frontièrefranco-suisse, de nos jours. Une expérience tendant à prouver l’existence des univers parallèlesest en cours lorsqu’un accident se produit. À 10 000 km de là, dans une église rupestre éthiopienne,un groupe de terroristes islamistes pratiquent une expérience identique. Stargate envoie ses agents s... >Voir plus
Que lire après Arcanes, tome 9 : L'expérience interditeVoir plus
Jour J, tome 1 : Les Russes sur la Lune ! par Duval

Jour J

Fred Duval

(2581)

48 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le LHC du CERN... ce dispositif supposé reproduire le Big Bang, cet anneau de plusieurs dizaines de km de long, accélérateur de particules... on pouvait se dire que ce genre de technologie allait faire de l'oeil à Jean-Pierre Pécau. le scénariste, pas avare de grands écarts mystiques, va donc mélanger la technologie nazie (un grand kiff depuis plusieurs tomes), al Qaida, la diplomatie guerrière du Moyen Orient, les églises enfouies en Ethiopie... dans un grand maelstrom fantastique.

On adhère ou pas. On se laisse bercer ou pas. Personnellement j'ai trouvé cela plaisant et rythmé, pas trop prise de tête par rapport à d'autres tomes de la série.

Un petit hic... à l'origine, les cartes de tarots servaient à manipuler les futurs possibles pour trouver une route qui n'existait pas avant, pour faire intervenir un passant de manière opportune, etc. Maintenant, les cartes servent à attaquer directement les adversaires. Et les cartes en question, il y en a de plus en plus. On est loin du tarot des 2 premiers tomes. Ce glissement n'est pas spécialement intéressant. Cela ouvre des horizons sans borne, mais cela fait un peu "j'invente des mécanismes au fur et à mesure, selon mon bon vouloir"... Et ça, ce n'est pas spécialement chouette.

La seule lueur d'espoir... la série se finit au tome 10. Mais je me demande bien comment Pécau va faire. le tome 9 a fait quelques révélations au sujet de Walter Duncan, qui serait apparenté au valet de trèfle (on retourne aux cartes), c-à-d Lancelot du Lac. Comme je l'ai dit, on prend ou on laisse...
Commenter  J’apprécie          60
Arcanes, série pont entre Histoire Secrète et Arcanes Majeurs, on suit les joueurs engagés dans les gouvernements à la recherche d'eux-même, de leur histoire, de l'orgine des cartes tout en luttant à l'aide de la manipulation de la chance et de hasard contre des complots internationnaux.

Ce volet rejouant clairement certains tomes d'Histoires Secrètes, les joueurs redécouvrent les univers parallèles qui fascinaient tellement les archontes. Mais à jouer avec des forces qui nous dépassent, on finit forcément par se brûler les ailes.

Cette série se bonifie avec le temps, c'est un réel plaisir de la suivre, que ce soit pour la qualité de l'intrigue ou celle du dessin.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Sceneario
18 novembre 2011
Avec ce nouvel opus, Pécau nous entraîne dans une intrigue avec un suspense bien soutenu. L'amateur ne sera pas déçu de ce côté là. S'il attend de l'émotion, de l'amour, et bien, ce lecteur s'est trompé de lecture.
Lire la critique sur le site : Sceneario

Videos de Jean-Pierre Pécau (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Pécau
"Jour J, qui a tué le président ?", Fred Duval, Jean-Pierre Pécaud, Colin Wilson, éditions Delcourt
Conseil lecture de la bande dessinée par Stéphane Nappez, co-fondateur de l'association Baraques Walden.
Entretien mené à l'Abbaye de Jumièges (département de la Seine-Maritime)
Vidéo : Paris Normandie
autres livres classés : hasardVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}