AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Arcanes tome 3 sur 10

Boyan Kovacevic (Illustrateur)
EAN : 9782840558958
48 pages
Delcourt (24/03/2004)
2.79/5   14 notes
Résumé :

Les hommes de l'agence Stargate sillonnent le monde pour des missions ultra-secrètes. Leur arme : des cartes qui ressemblent à de simples tarots... mais qui, entre leurs mains, ont le pouvoir d'influer sur le hasard. Des cartes que les initiés appellent arcanes.

Que lire après Arcanes, tome 3 : Le Dossier KaradineVoir plus
Carmen McCallum, tome 1 : Jukurpa par Duval

Carmen McCallum

Fred Duval

3.71★ (1262)

19 tomes

Asphodèle, tome 1 : Le preneur d'âmes par Corbeyran

Asphodèle

Éric Corbeyran

3.07★ (95)

4 tomes

Travis, tome 1 : Huracan par Duval

Travis

Fred Duval

3.50★ (1089)

18 tomes

Anachron, tome 1 : Le retour de la bête par Cailleteau

Anachron

Thierry Cailleteau

3.20★ (235)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Après avoir montré pas mal de points forts dans les deux premiers tomes, les auteurs montrent un des principaux défauts de la série dans ce tome 3: le manque de suivi entre les tomes. On repart à zéro pour une enquête distincte des deux précédentes. Et on repart avec pas mal d'infos sur les cartes, les familles, les origines, etc.

L'action prend place à El Alamein en 1942. Puis en 1972. Et enfin en 2002... Arkadi Karadine, détenteur d'un jeu de cartes obtenu en assassinant plusieurs personnes cherche la protection de Stargate. Il est poursuivi par un des hommes abattus en 1942. Pécau déroule son goût pour L Histoire, mais je n'ai pas accroché.

Et au final, c'est assez indigeste, en ce qui me concerne. On a clairement le moins bon de la série. C'est poussif. Pas spécialement emballant. Chaotique et emmêlé.On sent un peu la fuite en avant scénaristique où l'auteur accumule les éléments sans vraiment d'explication, et sans trop se préoccuper de cohérence. On sent par contre les influences cinématographiques. A plusieurs reprises, j'ai eu le net sentiment d'avoir déjà vu les scènes. C'est récurrent depuis le tome 1 (très inspiré d'Apocalypse Now). Ce coup-ci, les dessins m'ont moins plu. Et il suffit de regarder la couverture pour comprendre: changement de dessinateur. Pas top.
Commenter  J’apprécie          30
Arcanes, Arcanes Majeurs, Histoires Secrètes, trois séries dessinées étroitement liées. Elles ont toutes la même origine, les mêmes clés de lecture. L'aspect intéressant de cette série en particuliers est le pont qu'elle établit entre les autres séries.
On a la sensation que l'Histoire Secrète du monde avec les archontes a été perdue dans le temps, que les cartes sont une redécouverte, et les joueurs cherchent l'origine de ce pouvoir.

On continue à suivre des agents de Stargate (Pas la série avec le shapai ouvrant des portes entre les planètes), qui poursuivent leur quête de pouvoir et de connaissance au milieu d'une guerre froide autrefois religieuse devenu politique par le perte de repère religieuse et la disparition des archontes.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Jean-Pierre Pécau (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Pécau
"Jour J, qui a tué le président ?", Fred Duval, Jean-Pierre Pécaud, Colin Wilson, éditions Delcourt
Conseil lecture de la bande dessinée par Stéphane Nappez, co-fondateur de l'association Baraques Walden.
Entretien mené à l'Abbaye de Jumièges (département de la Seine-Maritime)
Vidéo : Paris Normandie
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}