Capitaine Vaudou tome 1 sur 1

Jean-Pierre Pécau (Autre)Darko Perovic (Autre)
Delcourt (16/03/2022)
3.37/5   26 notes
Voici l'histoire des pirates, la véritable histoire, celle qu'on ne raconte pas aux enfants. L'histoire des marins, installés dans les Caraïbes et conquis par la magie vaudou. L'histoire d'un jeune irlandais capturé par les Anglais. Cormac Mac Leod, à sa grande surprise, va faire preuve d'un don certain pour le vaudou et va devoir affronter son représentant le plus terrible : le Baron mort Lente.
Que lire après Capitaine Vaudou, tome 1 : Baron mort lenteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Cette BD ancrée en 1690 navigue entre deux thèmes : le monde des pirates, hommes libres en rupture avec la société, et celui du vaudou, omniprésent dans ce récit. Deux frères irlandais, les Mc Leod, anciens soldats ayant combattu les Anglais, sont expédiés les fers aux pieds comme esclaves vers les Antilles. Au passage en Afrique, le capitaine complète sa cargaison d'esclaves africains. Sauf que le navire va tomber aux mains de pirates, suite à un combat, mais aussi grâce à un pouvoir paranormal que développe Cormac Mc Leod, sur le conseil d'un de ses compagnons d'infortune africain. Cormac va devoir apprendre à maîtriser ce don, mais est-ce d'ailleurs possible ?
Basé sur un jeu de rôle, dont je n'avais jamais entendu parler, cette BD tranche sur les habituels récits de pirate en laissant beaucoup de place au surnaturel. C'est un peu Pirate des caraïbes version trash. du coup, les dessins de Darko Perovic sont des plus sombres. le lecteur sent planer un monde de sortilèges et d'êtres tantôt positifs, tantôt particulièrement effrayants.
Bien que je ne sois pas habituellement attiré par ce genre de récits, là le scénario de Pécau a su retenir mon attention. Mais je n'ai pas été non plus conquis par cette histoire.
C'est attiré par la composition sombre et stylée de la couverture et amatrice de récits maritimes que j'ai eu envie de découvrir cette nouvelle saga, sans savoir qu'elle était adaptée d'un jeu, ni qu'elle serait pour le coup aussi classique. Jean-Pierre Pécau étant aussi de la partie pour M.O.R.I.A.R.T.Y., je m'attendais à quelque chose d'un brin plus originale que le volume que j'ai eu en main mais qu'importe, l'aventure est là.

Le trio d'auteurs nous offre en effet une aventure dans le style le plus pur de ces récits d'aventures maritime sur fond de révolte d'esclaves, de pirates et de trésors perdus avec en prime une petite touche fantastique bienvenue. Cormac Mac Leod, jeune irlandais rebelle capturé par les Anglais, va en effet faire preuve d'un don certain pour le vaudou et va devoir affronter son représentant le plus terrible : le Baron mort Lente.

C'est classique mais raconté de manière dynamique et entraînante grâce à un récit reprenant tous les marqueurs du genre sous une plume et un dessin fort classique. On embarque donc à bord d'un négrier, on assiste à un abordage, un combat à bord. On se rend dans les villes portuaires des îles américaines où on découvre la flore locale entre pirates et gens rudes. Tout est sombre et crasseux, parfaitement rendu sous le trait volontiers sombre et peu lumineux de Darko Perovic et Nuria Sayago.

Je n'ai pas été embarquée pour ma part. C'était trop classique, trop prévisible malgré la touche de fantastique apportée par le vaudou et les créatures nocturnes d'un autre monde. J'ai aussi eu du mal avec le dessin que je trouve en deçà de la couverture qu'on doit à Ugo Pinson. Je n'aime pas quand la couverture est dessinée par quelqu'un d'autre... La quête du héros ne m'a pas embarquée et j'ai trop facilement percé à jour les mécanismes et ressorts, mais pour qui aime les aventures maritimes du XVIIe et recherche un petit twist, cela pourrait parfaitement faire l'affaire tant les classiques du genre sont respectés pour faire une oeuvre sombre et avec du mystère.

Quand les deux frères, irlandais et catholiques, Mc Goffin sont arrêtés par les soldats du roi Guillaume d'Angleterre, pour avoir combattu sous les ordres du Roi Jacques, ils pensaient bientôt être pendus haut et court.

Mais en lieu et place, les voici enchaînés à fond de cale, direction la Virginie pour y être, au mieux, vendus comme esclaves.

Mais suite à l'attaque de leur navire par des pirates, une lueur d'espoir vient à nouveau les envahir, mais c'est également à ce moment précis que tout va commencer à devenir bizarre, voire incompréhensible car des forces surnaturelles viennent se mêler à leurs aventures....

J'ai abordé cet album avec une certaine appréhension, car mêler des mondes aussi différents que la piraterie et le surnaturel, la "magie" vaudoue, les morts-vivants etc... me paraissait être un exercice un peu ambitieux.
Mais, le tout fonctionne très bien, et je n'ai pas peur de dire que j'attends la suite avec beaucoup d'impatience.
D'ici là, j'aurai le temps de le relire pour assimiler tous les rôles et fonctions des personnages invoqués par le Vaudou....
La couverture de cette bd m'a donné envie de lire ce livre. Ensuite, le résumé est alléchant.
J'ai bien aimé cette histoire de pirates. C'est vraiment la mise en place de l'intrigue. Par contre j'ai eu un peu plus de mal avec les dessins que je n'ai pas su apprécier.
Il s'agit de l'adaptation du livre-jeu du même nom, que je ne connaissais pas.
Je pense lire la suite vu que l'histoire me plait bien.
Voodoo Child

Après le jeu de rôle éponyme, somptueusement réédité par Black Book, Jean-Pierre Pécau nous convie à un récit d'aventure et de piraterie teintée de sombre et inquiétante magie vaudou…

Dans le sillage de Corman Mac Leod, irlandais condamné à être déporté par le roi d'Angleterre pour avoir servi dans l'armée du Roi Jacques, le scénariste nous entraîne à la recherche du mythique trésor de Colomb qui attise bien des convoitises, à commencer par celle du sinistre Baron Mort Lente…

Le scénariste parvient à installer ses personnages et dérouler un récit entraînant et aventureux tout en posant avec art le cadre historique baigné de magie vaudou qui conférait au JdR cette saveur unique. S'inscrivant dans une veine très cinématographique, le travail graphique de Darko Perovic est quant à lui impressionnant de maîtrise…

Si on savait que l'escale sur l'île de San Andreas aurait des répercussions sur le déroulé de l'histoire, le cliffhanger venant clôturer l'album nous abandonne à notre frustration tant la suite promet d'être animée et la prochaine confrontation entre Corman Mac Leod et le Baron Mort Lente haute en couleur…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (3)
Sceneario
30 avril 2022
L’action a assurément une place de choix dans ce récit. Engendrée par des combats navals, par des affrontements mortels et par des situations trempant carrément dans la magie vaudou, elle nous entraîne bientôt dans les Caraïbes, à Port Royal propice à des rencontres de taille, voire bien mystérieuses (à commencer ici par le sinistre Baron Mort Lente).
BDGest
18 avril 2022
Contre vents et marées, Baron mort lente peine à accoster sur les rives de l'intérêt. L'accalmie à travers une composition plus terre à terre ressentie en fin d'ouvrage laisse augurer d'une suite prometteuse.
LigneClaire
30 mars 2022
La part de fantastique vient épauler le scénario. Capitaine Baron Mort Lente, des zombies marins, on est dans un monde de pirates revisité. On aime ou pas. L’histoire se tient grosso modo, le dessin aussi mais bon c’est moyen.
Le diable, c'est nous, idiot !
Le diable, j'en fais mon affaire. Il est des entités bien plus redoutables que ce bon vieux Lucifer.
Tu te souviens au moment de l’abordage ? Toutes les pièces de métal étaient chaudes aussi. C’est la preuve que le vaudou est dans les parages.
Nous nous retrouverons, capitaine Vimeur ! Foi de Mort Lente !

Lire un extrait