Critique de Tachan

C'est attiré par la composition sombre et stylée de la couverture et amatrice de récits maritimes que j'ai eu envie de découvrir cette nouvelle saga, sans savoir qu'elle était adaptée d'un jeu, ni qu'elle serait pour le coup aussi classique. Jean-Pierre Pécau étant aussi de la partie pour M.O.R.I.A.R.T.Y., je m'attendais à quelque chose d'un brin plus originale que le volume que j'ai eu en main mais qu'importe, l'aventure est là.

Le trio d'auteurs nous offre en effet une aventure dans le style le plus pur de ces récits d'aventures maritime sur fond de révolte d'esclaves, de pirates et de trésors perdus avec en prime une petite touche fantastique bienvenue. Cormac Mac Leod, jeune irlandais rebelle capturé par les Anglais, va en effet faire preuve d'un don certain pour le vaudou et va devoir affronter son représentant le plus terrible : le Baron mort Lente.

C'est classique mais raconté de manière dynamique et entraînante grâce à un récit reprenant tous les marqueurs du genre sous une plume et un dessin fort classique. On embarque donc à bord d'un négrier, on assiste à un abordage, un combat à bord. On se rend dans les villes portuaires des îles américaines où on découvre la flore locale entre pirates et gens rudes. Tout est sombre et crasseux, parfaitement rendu sous le trait volontiers sombre et peu lumineux de Darko Perovic et Nuria Sayago.

Je n'ai pas été embarquée pour ma part. C'était trop classique, trop prévisible malgré la touche de fantastique apportée par le vaudou et les créatures nocturnes d'un autre monde. J'ai aussi eu du mal avec le dessin que je trouve en deçà de la couverture qu'on doit à Ugo Pinson. Je n'aime pas quand la couverture est dessinée par quelqu'un d'autre... La quête du héros ne m'a pas embarquée et j'ai trop facilement percé à jour les mécanismes et ressorts, mais pour qui aime les aventures maritimes du XVIIe et recherche un petit twist, cela pourrait parfaitement faire l'affaire tant les classiques du genre sont respectés pour faire une oeuvre sombre et avec du mystère.