Empire tome 3 sur 4
Delcourt (31/10/2007)
3.28/5   9 notes
Après l'attaque de la lamaserie, Charles Nodier et Saint Elme sont menés à bord d'un gigantesque dirigeable auprès du général comte Von Staff au service du tsar Alexandre. Alors que nos deux agents s'apprêtent à entrer sur le territoire de la sainte Russie, ils mettent au jour un plan machiavélique de l'état-major anglais. Le temps presse. Il leur faut trouver le moyen de rejoindre rapidement les lignes amies sans quoi l'Empire français des Indes risque d'être défin... >Voir plus
Que lire après Empire, tome 3 : Opération SuzerainVoir plus
Jour J, tome 1 : Les Russes sur la Lune ! par Duval

Jour J

Fred Duval

(2581)

48 tomes

Dans ce tome 3 intitulé "Opération Suzerain" (ou « Overlord » en anglais, donc si vous ne comprenez pas la vanne vous n'avez qu'à vous en prendre qu'à vous-mêmes ^^), c'est plus pulpien que jamais avec nos deux agents français aux d'agents russes eux-même en guerre secrète contre les agents britanniques (un noble allemand et un vampire se faisant passer pour un fanatique végétarien ou inversement ^^)… Robert Surcouf vient à leur rescousse, et on c'est à toute berzingue qu'on revient vers les Indes françaises pour se crasher sur les terres de la Sahiba Noire (une souveraine marathe ayant vraiment existé IRL et qui a fait assassiné son mari indien pour promouvoir son amant français avant de le trahir à son tour). Baba 50% Miguelito Loveless 50% Jabba the Hutt revient sur le devant de la scène pour jouer les deus ex machina bien utile pour que Jean-Pierre Pécau mettent en place le détournement steampunk des jeux du cirque de "La Menace fantôme" de George Lucas… Très court mais très bien c'était !
Face à la froide intelligence du Général Fantôme, c'est pour sauver Napoléon et la France que notre dynamique duo joue les agents du chaos pour faire la nique à l'Amiral Nelson et le Général Wellington. Résultat des courses ? Puisque celui-ci fonctionne sous environnement Windows, c'est fatalement le SYNTAX ERROR ! Mort de Rire !!!

Une série super sympa qui aurait mérité de se poursuivre, ne serait-ce que pour connaître les ambitions nécromatiques de l'Empire Russe, les complots de Dracula et le destin de Mary Shelley… Des années plus tard, les auteurs ont sorti un tome 4 se déroulant en Egypte mais on est toujours dans l'attente de nouvelles concernant un hypothétique tome 5…
Dans ce troisième tome, nous nous retrouvons en juin 1816 et les troupes françaises sont au plus mal. de leur côté, le capitaine Saint-Elme et Nadier sont eux aussi dans une situation des plus critiques. A près avoir réussi à échapper aux griffes de Lady Shelley et de l'armée anglaise, ils sont cette fois-ci entre les mains des Russes. Enfermés à bord d'un dirigeable, ces derniers ont de grands doutes quant à leur probable évasion et Nadier est persuadé que l'un de leurs ravisseurs n'est pas humain. de plus, comment espérer pouvoir s'échapper lorsque l'on est dans les airs ?
Cela, je vous laisse le découvrir par vous-mêmes mais sachez que s'ils en réchappent, ce n'est que pour passer d'une prison à une autre et une fois encore, ils auront affaire à une autre femme au pouvoir, la dangereuse Sahiba de Najipur. Qui a dit que les femmes au pouvoir étaient plus magnanimes que les hommes ? Certainement par moi et je suis persuadée que le capitaine Saint-Elme est de mon avis car, comme il le sait, elles peuvent au contraire se montrer extrêmement manipulatrices et démoniaques.

Comment nos deux acolytes vont-ils arriver à se sortir de ce mauvais pas et grâce à qui ?
Un ouvrage toujours plein d'humour, au graphisme peut-être légèrement un peu plus criard que dans les deux tomes précédents mais toujours aussi bien travaillé. de nombreux flash-back sont inclus dans l'histoire pour nous permettre, à nous lecteurs, de remonter dans le temps et de découvrir le passé de nos deux héros.
Je ne sais pas quant est-ce que j'aurai l'occasion de lire le tome 4 mais sachez que la suite s'annonce très prometteuse. A découvrir !
Le 3e opus d'Empire commence par un rêve qui se termine de bien humide façon dans les appartements de lady Mary Shelley, avant de se poursuivre à bord d'un dirigeable russe, manié par des cosaques, et où nos deux héros se retrouvent prisonniers…

Critique :

Vous ai-je dit que je n'appréciais pas spécialement le style « comics américains » d'Igor Kordey ? Comment ? Je me répète ? Ben, lui aussi ! Passons !

Dans ce scénario, oeuvre de Jean-Pierre Pécau, comme les précédents, la technologie va encore nous surprendre avec des ballons captifs fort ingénieux… Et lourdement armés… Des « rockets », transformées ici en curieuses machines de course déjà rencontrées dans l'album 2 sous une autre forme… D'autres surprises attendent ceux qui se donneront la peine de lire « Empire, tome 3 : Opération Suzerain ».

A ce propos… « Opération Suzerain », cela ne vous rappelle rien ? Je vous aide ? « Suzerain » en anglais devient « Overlord » ? Comment ? Vous ne voyez toujours pas ? Si je vous dis que cette opération est prévue pour le 6 juin 1816… Vous ne voyez toujours pas de quoi il pourrait s'agir ? Alors, je ne peux rien faire pour vous mettre sur la voie sans tout déflorer…

Je n'ai malheureusement pas trouvé d'informations quant à "la sahiba noire", dont il est question dans cet épisode, une femme rusée et sans scrupules (on dirait un mec, quoi, mais avec des appâts féminins).

L'armée française des Indes est menacée d'extinction, nos héros seront-ils en mesure d'empêcher la catastrophe ??? Une seule solution : plongez-vous dans la lecture de l'album !

- Mais vous êtes en train de voler des chevaux !! Vous avez une vague idée de ce que ça veut dire en pays cosaque ?
- La même chose que piller des vignes en Champagne, je suppose...

Lire un extrait