AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dragan Paunovic (Illustrateur)
EAN : 9782413038344
60 pages
Delcourt (25/08/2021)
3.61/5   9 notes
Résumé :
1944, alors que l'Armée rouge approche de Varsovie, la résistance polonaise déclenche l'insurrection. Les Allemands réagissent avec férocité. Durant trois mois, les résistants vont se battre contre les SS. À 21 ans, Maria Sabina Devrim fait partie de la résistance, elle se bat jusqu'au bout et échappe à la mort. Plus tard, expatriée en France, elle racontera son histoire...
Que lire après Histoire et destins : L'insurgée de VarsovieVoir plus
Jour J, tome 1 : Les Russes sur la Lune ! par Duval

Jour J

Fred Duval

(2581)

48 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Cette BD de la série « Histoire et destins » chez Delcourt revient sur l'insurrection contre l'occupant nazi décidée en août 1944 par l'Armia Krajowa (armée de l'intérieur), au travers de la participation d'une jeune polonaise, Maria Sabina Devrim. Cette révolte, aux allures de guérilla urbaine, était portée par l'espoir d'une libération prochaine de Varsovie avec l'avancée rapide de l'armée rouge sur le front de l'Est. Mais pour des raisons de pure politique, Staline a décidé que les troupes soviétiques ne franchiraient pas la Vistule. L'arrière-pensée était que les Allemands allaient anéantir les futurs dirigeants polonais, lui permettant alors d'imposer des chefs communistes fantoches.
La résistance polonaise a donc jeté toutes ses forces dans un combat inégal : quelques armes parachutées par l'aviation britannique contre les chars nazis. Varsovie a fini en ruine.
C'est dans ce décor que Maria, avec quelques amis, essaie de lutter par de petits exploits individuels. Une lutte vaine, la population va payer un prix terrible aux combats qui dure d'août à octobre 1944, en étant en partie déportée par l'occupant.

Les dessins de Paunovic traduisent la détresse d'habitants piégés dans une capitale détruite.
Toutefois, la BD n'apporte pas toutes les explications, que l'on retrouve cependant dans l'annexe finale. On y comprend notamment mieux l'erreur fréquemment commise en Occident qui consiste à parler de la seule insurrection du ghetto juif en avril – mai 1943, et à la confondre avec cette révolte de 1944.
Commenter  J’apprécie          210
Varsovie. Septembre 1944.
Les Russes ne parviennent pas à passer la Vistule. Les Polonais sont seuls à tenter de résister à la terrifiante et meurtrière invasion allemande.
Andrej, Maria Sabina, Karol et de jeunes garçons, tout juste sortis de l'adolescence n'ont d'autre solution que de passer la ligne ennemie pour demander du renfort au groupe Vajda.
Mais rien ne sera suffisant… 85% de la ville sera détruite, 15000 insurgés mourront ainsi que 200000 civils.

Maria Sabina Devrim, rare survivante de l'AK (Armia Krajowa) la résistance polonaise, retrouvera son père puis sera ex filtrée en France pour y être soignée. Elle vit toujours.

Bel album pour une histoire vraie que le dessin met bien en valeur. La taille de certaines planches, notamment celles montrant la désolation et la détresse suite aux bombardements, est un vrai plus tout comme l'annexe finale.

C'est bien tout un peuple qui a tenté de résister. En vain, malheureusement…
Commenter  J’apprécie          90
La fin des illusions
S'il s'était soldé par la victoire des résistants, peut-être que le soulèvement de Varsovie aurait changé le cours de la guerre ou en tout cas de celui de la Guerre Froide, en modifiant les frontières du rideau de fer….

Sous le regard machiavélique empreint de cruauté de Staline, les insurgés comprirent bien vite l'issue fatale du combat... Ce qui rend leur tragique résistance plus héroïque encore et le destin romanesque de la jeune Maria Sabina Devrim plus bouleversant encore. Car c'est à travers ses yeux que l'on s'immerge dans Varsovie en ruine, alors que la Wehrmacht entreprend l'extermination méthodique des insurgés, après avoir acquis la certitude que l'Armée Rouge de Staline se gardera bien d'intervenir pour mieux récupérer les miettes et tuer dans l'oeuf tout espoir d'indépendance…

Joliment écrit par Jean-Pierre Pécau et mis en image par Dragan Paunovic, L'Insurgée de Varsovie est un album aussi édifiant que sidérant qui lève le voile sur un évènement étrangement méconnu, se superposant dans l'imaginaire collectif avec l'insurrection du ghetto.
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
BDGest
19 octobre 2021
Récit authentique, appuyé par une documentation fournie qui retrace son engagement, ses tours de force, mais aussi ses échecs, l'ouvrage, condensé et percutant, n'épargne personne. Au diable les super-héros et leur invincibilité de tout instant, car il s'agit là d'un hommage réel relayé par Jean-Pierre Pécau (Jour J, L'Homme de l'année) et livré, bien évidemment, tel quel, dans son contexte géographique et politique du moment.
Lire la critique sur le site : BDGest
LigneClaire
06 septembre 2021
L’Insurgée de Varsovie raconte le combat authentique dans les ruines de Maria Sabina Devrim pendant l’insurrection. Un récit signé par Jean-Pierre Pécau et dessiné par Dragan Paunovic qui montre jusqu’où on peut aller dans l’horreur, la trahison tout en étant à l’époque parmi les Alliés.
Lire la critique sur le site : LigneClaire

Lire un extrait
Videos de Jean-Pierre Pécau (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Pécau
"Jour J, qui a tué le président ?", Fred Duval, Jean-Pierre Pécaud, Colin Wilson, éditions Delcourt
Conseil lecture de la bande dessinée par Stéphane Nappez, co-fondateur de l'association Baraques Walden.
Entretien mené à l'Abbaye de Jumièges (département de la Seine-Maritime)
Vidéo : Paris Normandie
autres livres classés : varsovieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}