Jour J tome 29 sur 48
Delcourt (16/08/2017)
3.73/5   13 notes
L'histoire suit l'enquête d'un personnage ayant existé, John O'Neill, alias le « Prince des ténèbres », un agent du FBI ayant eu l'intuition que Ben Laden préparait une attaque d'envergure contre les USA et qui trouva la mort dans la destruction des tours du World Trade Center. Que se serait-il passé s'il avait eu l'occasion de traquer Ben Laden et s'il avait pu empêcher l'attaque du 11 septembre 2001 ?
Que lire après Jour J, tome 29 : Le Prince des ténèbres 1/3Voir plus

Éric Corbeyran

2.80★ (712)

19 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'attendais ce 29 ème tome de « jour j » avec impatience, cette série initiée avec l'excellent «  les russes sur le lune » est de qualité mais alterne le très bon et le « passable »...
Ce dernier opus est le début d'une trilogie qui « traite » des attentats du 11/09/2001 qui dans cette uchronie n'ont pas eu lieu. John Kerry a été élu président et Barack Obama est son vice-président. Un premier tome bien écrit où l'on s'aperçoit qu'il fallait bien trois tomes pour « conter » un tel sujet. Au moment où je pense à « voix haute » je n'ai pas abordé le tome 2, j'espère qu'il me permettra de bien comprendre le cheminement de penser des auteurs, car c'est très complexe et l'histoire ne tenant qu'à un fil...
Un bon cru que ce « prince des ténèbres » le dessin quand à lui ma laisser une nouvelle fois perplexe au début mais je dois reconnaître qu'il « colle » parfaitement à l'histoire . Aller, la suite vite...
La série BD Jour J construit ses intrigues autour d'uchronies historiques. Ce 29éme tome (et les deux suivants) revisite les attentats d'al Qaïda avant le 11 septembre et le peu de prise en compte du danger que présentait cette organisation avant les détournements des avions.

Pour introduire leur uchronie, les auteurs utilisent un personnage réel, John O'Neill, agent du FBI qui a vraiment suivi l'émergence d'al Qaïda, avant de quitter l'agence pour - c'est un comble – trouver la mort dans l'attaque des tours jumelles.
Dans ce tome, O'Neill, alias le Prince des ténèbres, est le seul ou presque à voir l'action d'al Qaïda, dans l'attentat de Khobar en Arabie Saoudite en 1996 et à comprendre les intérêts croisés des autorités du royaume d'Arabie Saoudite, les Iraniens et le chef d'al Qaïda, Oussama Ben Laden, dont la famille est très proche des dirigeants saoudiens. Cette histoire ressemble étrangement au film le Royaume de Peter Berg (2007).

Refaire l'histoire de cette période, c'est forcément constater que les signaux d'alerte n'ont pas été pris en compte. C'est un peu la base de cette trilogie.
Le prince des ténèbres c'est John Patrick O'Neill (1952-2001) agent du FBI.
Il est dépêché, en 1996, à Khobar, Arabie Saoudite, suite à un attentat ayant causé la mort à 19 américains.
L'explosif, soi-disant, employé, du Semtex, prouverait que l'attentat aurait été perpétré par les iraniens. Comprenez haine Arabie Saoudite - Iran.
O'Neill démontre qu'il s'agit de TNT et, donc, que l'origine est locale, soit, probablement, un groupe appelé "Al Quaïda (La base) ", dont le chef serait Oussama Ben Laden.
L'album, premier tome d'une trilogie, tente à prouver et à démontrer aux autorités supérieures américaines qu'une menace terroriste plane au-dessus des Etats Unis d'une dangerosité très importante.
L'incrédulité est de mise.
Suite au prochain numéro.
Cette série sait être intéressante et inversement. Ici rien à redire, l'album est bien fait, le scénario est dans l'esprit des agences américaines avec leurs langages et leurs complet veston couleur muraille, leur éternel "tirage de bourre", leur rivalité mais leur unité si nécessaire. Pas de bavardage inutile ce qui permet d'éviter les bulles à foison et regarder le dessin.
Ce dernier est d'excellente facture, les personnages bien crayonnés et constants dans leur dessin , pas de débordement, de l'élégance.
Les scènes d'action sont soulignées par des couleurs appropriées, tout comme l'album en général.
Je lirai le tome suivant avec intérêt!

Lien : https://www.babelio.com/livr..
La BD revient sur l'enquête sur le groupe terroriste Al-Qaïda qui aurait pu aboutir à éviter les attentats du 11 septembre 2001. Ici, l'uchronie prends le partie de la réussite de cette enquête qui aboutit à l'élection de John Kerry en 2005 en lieu et place du second mandat de Georges W. Bush.
Cette première partie présente les personnages, notamment le prince des ténèbres qui est l'homme du FBI chargé d'enquêter sur un attentât mais tous le monde s'oppose à son idée qu'une nouvelle entité terroriste est arrivé le et menace directement les Etats-Unis.
L'histoire est passionnante et se termine sur un temps fort qui incite à poursuivre la lecture.
Janvier 2005, George Bush Jr a perdu l'élection présidentielle de 2004 et ne fera qu'un seul mandat, c'est le démocrate John Kerry qui s'apprête à être investi Président des États-Unis d'Amérique, avec comme vice-président un jeune Barrack Obama. Dans cette Amérique uchronique, les attentats du 11 septembre n'ont pas eu lieu. Ce premier album d'une trilogie nous raconte la genèse de cette histoire alternative, où un agent du FBI à la réputation sulfureuse s'intéresse de près à un certain Ben Laden et son organisation secrète Al-Qaida.

Le récit est sympathique, mais le dessin est d'une laideur incroyable.

critiques presse (2)
Sceneario
22 mai 2018
Duval & Pécau écrivent un thriller magistral avec Le Prince des Ténèbres. Cette première partie est passionnante de bout en bout. Elle nous amène à réflechir aussi sur ce qui aurait pu vraiment arriver si O'Neill avait été vraiment écouté dans notre réalité au sujet de la menace Ben Laden.
BDGest
29 août 2017
Une lecture distrayante, mais loin d’être mémorable.
Bob (Agent américain) :
- C'est nous qui avons financé Ben Laden, c'est nous qui l'avons fabriqué, c'est l'histoire du monstre de Frankenstein, il faut bien faire le ménage à un moment donné sous peine de voir le placard à cadavres se remplir au-delà du raisonnable.
- Personne ne croit à Al-Qaïda !
- Qu'est-ce qu'il faut pour qu'ils comprennent ? Plusieurs centaines de morts américains ? Parce que c'est de ça qu'il s'agit. Ben Laden cherche à mettre au point des attentats géants, Oklahoma City*aura l'air d'un pétard mouillé à coté.

*Attentat commis le 19/04/1995 par un suprématiste blanc qui fera 168 morts.
- Qu'est-ce que vous croyez agent Carter ? Qu'on me surnomme le prince des ténèbres à cause de la couleur de mes chaussettes ?
Buter Ben Laden sans ordre, autant vous dire que c’est la fin de nos carrières. Avec un peu de chance, les historiens auront une pensée pour nous dans deux ou trois cents ans, ou bien on aura droit à une note en bas de page dans une uchronie du genre « que se serait-il passé si Ben Laden avait survécu à son exil en Afghanistan... » pas de quoi assurer vos retraites...
Qui veut dîner avec le diable doit se munir d'une longue cuillère.

Lire un extrait