AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Jour J tome 1 sur 48

Fred Blanchard (Collaborateur)Philippe Buchet (Illustrateur)
EAN : 9782756018669
80 pages
Delcourt (07/04/2010)
3.39/5   110 notes
Résumé :
Et si les Russes s'étaient posés sur la Lune avant les Américains ? 21 juillet 1969. Quelques minutes avant son alunissage annoncé triomphant, la mission Apollo 11 est détruite par une micro-météorite, infligeant à l'Oncle Sam une terrible humiliation. Quelques mois plus tard, alors que l'Amérique est en deuil, les Soviétiques sont les premiers à se poser sur la Lune. A Washington, le Président Nixon triple le budget et donne carte blanche à la NASA pour que l'Améri... >Voir plus
Que lire après Jour J, tome 1 : Les Russes sur la Lune !Voir plus
Jour J, tome 1 : Les Russes sur la Lune ! par Duval

Jour J

Fred Duval

3.37★ (2581)

48 tomes

Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
3,39

sur 110 notes
Lancement d'une sonde par la Chine, sur Mars, le 23/07/20, le Monde AFP.
"En cas de réussite, la Chine aura devancé les Etats-Unis"...


...Depuis leur échec sur la Lune: le 21/07/69, Apollo 11 avait explosé,
-"Le module Lem a été percuté par une micro-météorite", un minuscule caillou, au dessus de la mer de la Tranquilité.
"Un putain d'énorme rocher pour le programme Apollo." Dira un journaliste.


Le 19/09/69, l'URSS pose un vaisseau spatial, avant les Etats-Unis, titre le Magazine Paris Match. "Ils ont décroché la lune"
Les Russes avaient été les premiers sur la lune...


Théorie complotiste, gag ou... Uchronie? Et si...


Le président Nixon (con comme la lune!) relance la "guerre des étoiles". Mais sur l'astre lunaire, les passagers d'une Jeep lunaire américaine sont sauvés par les Russes. Un circuit de refroidissement d'air stoppe et les Russes doivent se réfugier chez les capitalistes.


La vodka coule à flots et on se partage les joints de canabis. Une cosmonaute russe montre sa pleine lune, et tome enceinte... d'un américain ! "Une lune de miel" pendant 9 mois...


Quand le pot aux roses est découvert, tout le monde tombe de la lune et la tension monte entre les Etats-Unis et l'URSS...
La cosmonaute Russe accouche, "l'enfant des etoiles" pourra-t-il sauver la Terre?


"Longue vie à l'URSS, mère patrie de tous les astres libres de la Galaxie." S'écrie Valentina Terechkova au moment de fouler le sol lunaire.


"Mmm, j'ai demandé à la Lune
Et le soleil ne le sait pas
Je me suis dit "quelle infortune"
Et la Lune s'est moqué de moi." Indochine.
Commenter  J’apprécie          7711
Face aux dessinateurs de mangas qui sortent 48 pages en 2 semaines et face aux dessinateurs de comics qui sortent 48 pages en 2 mois, il est difficile de fidéliser un public avec des dessinateurs de bandes dessinées qui font 48 pages en 2 ans… Donc de plus en plus d'éditeurs ont opté pour la formule gagnante de la collection thématique où interviennent plusieurs auteurs (les puristes crient à l'hérésie, mais il fallait bien trouver une solution pour ne pas dépérir encore davantage face à la concurrence). C'est dans cette optique qu'après la collection "Sept" les éditions Delcourt ont continué à dégainer avec la collection "Jour J" dédié aux uchronies !
(mais il y a un truc chiant avec cette dernière, c'est qu'à chaque nouveau tome ne sait pas s'il s'agit d'un one-shot ou la première partie d'une minisérie)


Dans ce tome 1, intitulé "Les Russes sur la lune !", le point de divergence est le 21 juillet 1969 : la mission Apollon 11 est un échec cinglant, et finalement ce sont les Soviétiques qui posent les premiers les pieds sur la Lune. du coup la course à l'espace n'a jamais cessé et la Détente n'a jamais vraiment eu lieu…
Le récit se déroule dix plus tard : après le Vietnam, c'est l'Afghanistan qui devient un bourbier pour les Américains qui sont persuadés que la présence des popov dans l'espace est la cause de tous leurs déboires. C'est dans un contexte très tendu que l'URSS envoie un Steve McQueen slave et un nouveau commissaire politique dans la station Galaktika, et que les USA envoient un G.I. Joe parano et un médecin dans la station Eagle. Il s'avère que parmi les nouveaux venus, les coincés du cul pètent les plombs devant le flower power et le peace & love de leurs troupes, avec troc de vodka spatiale contre de l'herbe lunaire, et rapprochements très intimes prohibées par les règlements et l'idéologie officiel…
Jimmy Carter et Leonid Brejnev jouent à celui qui la plus grosse et se lance dans une petite guerre dont personne n'est censé ressortir vivant. Devant la mort du « bébé des étoiles », c'est un tollé mondial qui demande de désarmement mondial alors que l'effondrement de l'URSS intervient avec 10 d'avance, Eltsine et Poutine s'étant entendus comme larron en foire pour tirer les marrons du feu.

Un one-shot bien sympathique, mais qui en raison de sa nature pâtit de l'enchaînement trop rapide des événements. Les graphismes de Philippe Buchet, assisté de Walter aux couleurs, sont satisfaisants, et c'était bien vu de piocher dans le monde du cinéma pour réaliser les tronches des personnages… (mention spéciale aux clins d'oeil à George Lucas et Stanley Kubrick ^^).
De la bien agréable Série B, mais si vous cherchez le nouveau "Maître du Haut Château" ou le nouveau "Chroniques des années noires" et bien passez votre chemin… blink
Commenter  J’apprécie          280

Il y avait longtemps que j'étais attiré par cette série originale : que ce serait-il passé si…..
Avec ce premier tome, emprunté à la médiathèque, je n'ai pas été déçu….
Oui, notre vie, nos vies à nous tous, ne sont que des chemins le long desquels se présentent sans cesse des carrefours, des choix, des hasards.
Nos vies à tous sont entremêlées, liées, interdépendantes.
Voici au moins le mérite évident de cette série : nous faire réfléchir. Et c'est très bien.

Mise à part cette réflexion hautement philosophique, ce premier volume nous conte une histoire, plausible, avec du suspens, de l'humain dans toute sa laideur et sa splendeur… de l'humain quoi !
Et ça aussi c'est très bien.
J'ai déjà repéré que la médiathèque avait toute la série dans ses casiers…..
Commenter  J’apprécie          291
C'est le genre de bd duquel on attend beaucoup car l'idée est originale mais dont le résultat déçoit quelque peu. Tout ça pour ça ? C'est le sentiment qui ressort de cette lecture. le postulat uchronique est intéressant car on sait que les soviétiques étaient à deux doigts d'atteindre la Lune avant les américains. Est-ce que l'histoire aurait changé pour autant ?

Cette bd s'attarde trop dans les 25 premières pages à des choses sans intérêt avant de se concentrer sur les actions lunaires. On n'aura même pas le moindre attachement aux différents personnages. C'est dire !

Je n'ai pas trop aimé qu'on nous montre sous un jour clément certains des pires dirigeants de l'Histoire. Mais bon, la morale est sauve dans le genre "créons un bébé de l'espace" pour la paix universelle des peuples. Au final, c'est plutôt décevant.

J'avais laissé une chance à cette série au concept intéressant de se rattraper à l'occasion de la lecture de ce 2ème et 3ème tome. Et là, je constate que c'est toujours aussi flasque. Je m'interroge même sur le concept. Il est déjà difficile au plus grand nombre de connaître véritablement l'histoire. Je crains que ces lectures jettent totalement le trouble chez les plus jeunes capables de sortir des âneries sans pareilles.

Je sais que ce concept a été utilisé dans d'autres séries comme par exemple Luxley de Valérie Mangin. Je me demande pourquoi ce que j'apprécie chez les uns, je ne le partage pas chez les autres. Pecau et Duval sont des scénaristes dont j'apprécie la plupart des oeuvres car typiquement dans une mouvance commerciale et sensationnaliste que je ne rejette pas. Ils essayent tant bien que mal de créer un univers qui apparaîtrait crédible. Cependant, à force de multiplier les clins d'oeil à des personnages ayant existé mais remplissant d'autres rôles, cela rend l'ensemble totalement indigeste.

Bref, mon avis sera sans concession. Ce n'est pas simplement le premier tome qui est mauvais : c'est la série! Je confirme d'ailleurs avec ma lecture du 4ème et du 5ème tome! Désolé, il n'y a vraiment rien à sauver!
Commenter  J’apprécie          81
La curiosité s'est tout d'abord emparé de moi en voyant le concept developpé dans cet album. Vouloir réécrire l'histoire à partir d'évenements passés en incluant une orientation différente peut s'avérer à mon humble avis casse-gueule, mais tout aussi captivant.
L'uchronie choisi dans ce premier opus a attisé mon intérêt :
Et si les Russes avaient marché les premiers sur la lune et remporté cette course spatiale qui sévissait dans les années soixante.
Ce cap historique met à mal l'hégémonie nord-américaine et accentue les tensions existantes déjà entre les deux blocs.
Théme developpé trés intéressant, mais manque de profondeur au niveau du scénario. Dommage...
Commenter  J’apprécie          110


critiques presse (1)
Sceneario
15 avril 2019
Côté bande dessinée, côté histoire, on retrouve l'uchronie qui avait ouvert la série-fleuve Jour J en nous contant ce dépaysement, sur notre satellite naturel, de la guerre que se livraient sur Terre Américains et Soviétiques.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
- C’est quoi ça ??!
- Production locale, ça vient de Galaktica.
- Vous leur achetez de l’alcool ?
- Notre système monétaire est plutôt balbutiant, par ici on préfère le troc…
- Contre quoi ?
- De la dope ! On a des serres, et on a bricolé les néons fluo compacts des hangars… La région est très ensoleillé, ça pousse comme du chiendent, vous n’avez pas idée de la qualité ! Attention !! A côté, l’Acapulco Gold, c’est du foin !!
- Bordel de merde !... Question coopération pacifique, vous ne pensez pas que vous tirez un peu trop sur la corde ?
Commenter  J’apprécie          130
- Leonid, quelle heureuse surprise !! Quelle heure ça fait chez vous ?
- 10 minutes avant l’apocalypse, Jimmy ! Dix petites minutes avant la fin du monde !!
- Leonid, mais enfin, qu’est-ce que vous racontez ?!
- Non, Monsieur le Président Carter, c’est vous qui racontez des carabistouilles ! Pourquoi vos space marines ont-ils déjà attaqué ma base lunaire ?
- Nos marines ?! Nous n’avons pas de marines sur la lune. Les space marines, je vous l’ai déjà expliqué, Leonid, c’est juste un feuilleton idiot avec des poupées en plastiques !... C’est quoi le nom déjà ?
- Les Thunderbirds, Monsieur le Président.
- Oui, c’est ça !... Vous avez entendu, Leonid, les space marines, ça n’existe pas.
Commenter  J’apprécie          90
- Tu peux me dire pourquoi depuis tout ce temps, il faut encore faire le voyage en 2 étapes ? Les impérialistes y vont d’une seule traite depuis leur Apollo 8 !!
- Ah ! Technique soviétique, p’tit frère !... Classée secret d’Etat.
- Un secret… Quel secret ?
- Nos ingénieux ingénieurs n’ont jamais été foutus de construire un ordinateur capable de calculer deux fois la même trajectoire ! Et le KGB n’a jamais été foutu d’en voler un à l’Ouest !
- Amusant Sasha… Très amusant.
Commenter  J’apprécie          80
- Où est Smirnov ?
- Du calme. Il a voulu faire un concours vodka express. Il a perdu. Il est en train de négocier avec le lutin qui a pris pension dans sa tête pour qu’il arrête de jouer du tambour !
Commenter  J’apprécie          172
- Ho ! Ho ! Les organes !
- Qu’est-ce qu’ils ont tes organes camarade Igor ?
- Non, les organes ! Zil noire, pas de plaque militaire ! Ça ressemble au KGB, camarade pilote… T’aurais pas eu l’intention de passer à l’Ouest avec notre merveille technologique, des fois ?
- Sûrement pas ! Leur vodka est infecte !
Commenter  J’apprécie          90

Lire un extrait
Videos de Fred Blanchard (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Blanchard
Jour J 48
autres livres classés : uchronieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (233) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4869 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}