Jour J tome 34 sur 48
Delcourt (22/02/2017)
3.2/5   10 notes
On retrouve dans cet album Jeanne, le clone déjanté de Jeanne d’Arc, et son amante Innana l’Amazone, en mission dans l’Afrique du rhinocéros d’or. Funèbres conspirations dans ce nouveau Jour J aux allures de western !

An de grâce 1475. Après les ravages de la peste noire en Europe dans La Ballade des pendus, l’Afrique des royaumes maliens a saisi sa chance et est devenu une grande puissance grâce à l’or de Guinée. C’est justement ces montagnes d’or qu... >Voir plus
Que lire après Jour J, tome 34 : Le Dieu vertVoir plus

L'Homme de l'année

Céka

3.07★ (712)

19 tomes

L'Europe décimée par la peste noire (voir tome 26), le Mali est une grande puissance grace à l'or de Guinée. Nous sommes en 1475 on retrouve Jeanne (ce qu'aurait pu être Jeanne d'Arc dans d'autres circonstances, et si...) et l'Amazone Innana.
Nos deux aventurières plongées au coeur d'intrigues africaines ce «western moyenâgeux» est parfois un peu tiré par les cheveux mais ce lit avec plaisir et est bien dans l'esprit de Jour J.
La série BD Jour J construit ses intrigues autour d'uchronies historiques. Ce 34éme tome est la suite de la ballade des pendus (tome 26). On y retrouve en plein quinzième siècle une Jeanne d'Arc aventurière, meneuse de soldats surentraînés, convoyant les richesses de la cité chrétienne de Tolède jusqu'à Cordoue où réside l'émir omeyyade. Elle est accompagnée de son amante Innana, qui va la mener ensuite au royaume du Mali, où l'or coule en abondance…

Les scénaristes aiment jouer avec l'Histoire, pour mieux la tordre et inventer de nouveaux parcours. Mais là... ils étaient encore sous acide lorsqu'ils ont concocté cette histoire. C'est bien dessiné par Lajos Farkas (j'ai beaucoup aimé les vues de Tolède et de Cordoue, ça me rappelle des souvenirs…), mais c'est bourré d'invraisemblances, et de relations d'aujourd'hui dans un contexte historique où il était impossible de s'afficher ainsi. le tout forme un mélange entre une BD d'action, avec quelques belles scènes de combat, et une revue « à l'envers » des relations Nord-Sud, telles que des siècles de colonisation les ont imposées (ici c'est l'Afrique qui est riche, épargnée de la peste et en plein développement). Bref c'est un foutoir, pas désagréable à voir, mais sans intérêt historique. Par certains côtés cela m'a fait penser au film le pacte des loups de Christophe Gans.
Je découvre cette série d'uchronie par ce 34e tome. le principe de celui-ci et des autres est simple (sur le papier bien entendu) : imaginer une autre issue aux événements de l'Histoire. Ici, Jeanne a échappé à la mort et devient une sorte de mercenaire. Cette liberté avec la version officielle est réjouissante car les auteurs ont créé des personnages très forts. Jeanne et sa compagne sont des aventurières aux valeurs assez absentes mais mues par une sorte de vengeance vis à vis de la gente masculine. Ce sont des femmes d'armes qui mènent leur mission et la BD sans faiblir. le récit avance à grande vitesse et c'est absolument palpitant. Nous passons d'un pays à un autre juste en tournant une page. Cette BD éblouit par ses dessins. Lajos Farkas parvient à planter les décors aussi facilement qu'il dégaine une épée. L'ensemble nous saisit rapidement et développe facilement et clairement toute l'imagination des auteurs.
Lien : https://tourneurdepages.word..

critiques presse (3)
Bedeo
05 novembre 2018
Classique du genre, Jour J avec Le Dieu Vert ajoute une touche de religieux et d’économique à l’historico-politique habituel, pour livrer un album d’action avant tout, mais finalement bien déconcertant et excitant.
Sceneario
08 octobre 2018
Les scènes d'action sont réussies, le rythme est présent, c'est dynamique, les paysages sont grandioses. Les scènes de désert sont superbes, par exemple. Malgré le couac final de cette saga historique et uchronique, Le Dieu Vert reste un bon divertissement qui ravira les amateurs du genre.
Sceneario
21 mars 2017
La très belle couverture donne le ton de ce qui nous attend en ouvrant cet ouvrage. Je dirais que ce volume fait partie des meilleurs de la collection.

Lire un extrait