AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Jour J tome 48 sur 48

Jean-Pierre Pécau (Autre)Fred Blanchard (Autre) Denys (Autre)
EAN : 9782413040309
56 pages
Delcourt (01/02/2023)
3.3/5   5 notes
Résumé :
Et si Bobby Kennedy avait remporté les élections contre Nixon en 68 ? Convaincu que l'Amérique avait besoin de changer, il aurait eu une politique sûrement différente de celle de son frère, mais surtout, il n'aurait pas hésité à régler ses comptes. Car Bobby, dit Black Robert, surnommé le chevalier noir de Camelot, n'oubliait rien et en tout premier lieu les responsables de la mort de son frère.
Que lire après Jour J, tome 48 : Le chevalier noir de Camelot (1/2)Voir plus
Jour J, tome 1 : Les Russes sur la Lune ! par Duval

Jour J

Fred Duval

(2581)

48 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique

Dans l'histoire avec un grand H, Robert Kennedy est mort dans les cuisines d'un hôtel ! Dans ce 48è album de Jour J, il est sauvé par Franck Lincoln, un afro américain ex-soldat au Vietnam et proche des Black Panther. 
À cette époque, le sénateur se bat pour se présenter à la présidence face à Nixon. Il embauche son sauveur et le charge de relire les dossiers concernant la mort de son frère dans le but de découvrir qui en est le responsable. 

Visuellement, la lecture est parfois difficile. Il n'est pas simple de différencier certains protagonistes. de plus, le fait de relire plusieurs fois la même page n'aide pas à la compréhension. Néanmoins, le dessin de Denys est efficace pour tout le reste ! 
Quant au scénario de Pécau, il plonge le lecteur dans les intrigues des années 60. La série Jour J a souvent eu des hauts et des bas telle une montagne russe. Cet album fait partie des très bons scénarios. La seconde partie est donc attendue avec impatience. 
Commenter  J’apprécie          20
Robert Kennedy n'est pas mort dans les cuisines d'un hotel comme nous lavons appris : il a été sauvé par un jeune homme, Franck Lincoln, afro américain, ex soldat au Vietnam, ex black panther, fils de pasteur. Il décide d'embaucher le jeune homme comme garde du corps. Bobby a cette époque se bat pour obtenir la représentation des démocrates pour se présenter à la présidence des USA contre Nixon En plus de ce travail, il souhaite que Link relise les dossiers sur son frère afin de découvrir qui est le responsable de sa mort. Entre virée chez les castristes pour amorcer une négociation avec Cuba et duel à distance avec son meilleur ennemi, Link suite le senateur sans rechigner. Mais Hoover a aussi lancé ses agents pour enquêter sur le jeune homme, il a le sentiment qu'il n'est pas si net que cela.
Une histoire parallèle qui tente de déterminer ce qu'il serait passé sir Robert Kennedy avait échappé à l'attentat qui l'a tué. Un opus instructif sur la politique américain de la fin des années 60.
Commenter  J’apprécie          00
Le cuisinier et le lion

Premier tome d'un diptyque prometteur, le chevalier noir de Camelot imagine comment se serait déroulé la campagne présidentielle américaine de 1968 si Robert Kennedy, frère cadet du Président John Fitzgerald assassiné à Dallas en novembre 63, n'avait pas été à son tour assassiné par Sirhan Sirhan le 5 juin 1968 dans des circonstances troubles et encore à ce jour inexpliquées…

A travers ce récit uchronique et ses échanges avec Link, l'ancien marine qui lui a sauvé la vie, l'auteur nous dresse le portrait d'un homme idéaliste et ambitieux toujours hanté par la mort de son frère… Robert Kennedy s'est positionné dès 1961 contre la ségrégation et pour les droits civiques des afro-américains, a milité pour la fin de la Guerre du Vietnam et lutté contre la pauvreté … Ses prises de positions radicales et engagées étaient à même d'énerver les lobbies militaro-industriels… de là à y voir un lien avec son assassinat…

Porté par un scénario rythmé et des dialogues ciselés et percutants signé Jean-Pierre Pécau et un dessin bougrement efficace de Denys, ce premier tome est de ceux qui nous font aimer Jour J, série qui joue avec audace et finesse avec l'Histoire… Et c'est peu dire que nous attendons le second et dernier opus avec impatience…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
ActuaBD
07 avril 2023
« Juin 1968 : en route pour la Maison Blanche, Robert Kennedy échappe à un attentat. » La réalité est évidemment toute autre : le 5 juin 1968, le candidat à la présidence Robert F. Kennedy est assassiné par balles par le Jordanien Sirhan Sirhan. Il a 79 ans et il purge encore sa peine aujourd’hui. Mais suivant en cela le principe uchronique de la collection « Jour J », les auteurs imaginent qu’un jeune cuisinier noir sauve par hasard le frère du président assassiné cinq ans plus tôt à Dallas. C’est une tout autre aventure qui s’écrit alors.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario
14 février 2023
L’album reconstitue ainsi avec brio les enjeux de l’époque, que ce soit la Guerre Froide ou la lutte pour les droits civiques. Il nous entraîne également dans une enquête sur l’assassinat de JFK.
Lire la critique sur le site : Sceneario
LigneClaire
06 février 2023
Après l’assassinat de John Kennedy en 1963 à Dallas, son frère Bobby sera aussi abattu mais à Los Angeles en 1968 au moment même où il avait à priori toute les chances d’être élu président des États-Unis. La collection Jour J propose une autre issue au destin de Robert Francis Kennedy dans un diptyque uchronique intitulé Le Chevalier noir de Camelot (nom donné par les services de protection à l’entourage de J.F. K. quand il était à la Maison Blanche).
Lire la critique sur le site : LigneClaire

Lire un extrait
Videos de Jean-Pierre Pécau (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Pécau
"Jour J, qui a tué le président ?", Fred Duval, Jean-Pierre Pécaud, Colin Wilson, éditions Delcourt
Conseil lecture de la bande dessinée par Stéphane Nappez, co-fondateur de l'association Baraques Walden.
Entretien mené à l'Abbaye de Jumièges (département de la Seine-Maritime)
Vidéo : Paris Normandie
autres livres classés : black panthersVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}