Les grands moments de l'histoire revisité par la présence de 4 divinités qui possèdent des ivoires de pouvoir et qui luttent les uns contre les autres pour obtenir les 4.
Le synopsis est intéressant et, dans ce premier volume, on découvre l'histoire de la fuite des hébreux d'Egypte d'une autre manière.
Je ne suis pas forcément fan de fantasy, d'ésotérisme et de pouvoir magique mais ce premier épisode est assez plaisant avec beaucoup d'action et une phase d'explication pas trop longue pour un premier tome. Même si je n'ai pas complètement accroché, cela me donne envie de poursuivre l'histoire, et comprendre un peu mieux le fond du scénario.
J'aime beaucoup l'idée que développe cette bande dessinée. Et si notre histoire c'est écrite à travers les affrontements de 4 personnages immortels pourvus d'une puissance incroyable.
Je me suis régalée à la lecture de l'histoire revisitée de la Genèse.
De plus j'ai trouvé les dessins très bien fait, ce qui ajoute au plaisir de la lecture de cette bande dessinée.
L'histoire secrète, plus si secrète !

L'histoire secrète est une bande dessinée sortie en 2005 pour son premier tome. le scénario de Pécau, les dessins de Kordey et les couleurs de Beau forment un bon ensemble. le travail d'équipe a été important pour ce premier volet. Éditée chez "Delcourt" et "Série B", cette BD nous plonge dans l'histoire de l'humanité depuis le moment où elle sait communiquer.

Pécau nous présente quatre personnages, les "Archontes", qui seront au centre du déroulement dans cette première histoire secrète : "Genèse". Ils sont les manipulateurs de l'ombre de tous les grands évènements historiques de la culture occidentale. Ces "Archontes" sont montrés comme des joueurs d'échec qui s'affrontent pour le pouvoir et le contrôle du plus grand nombre. L'histoire secrète permet de comprendre et de répondre à certaines questions de l'humanité : qui a aidé Moïse à fuir l'Égypte ? Pourquoi les croisades ont-elles eu lieu ? Quelle est l'origine du mythe du Graal ?

Pour répondre à ces questions, les quatre "Archontes" se livrent des batailles sans merci. de ce fait, le scénario est facilement décodable : quatre maisons pour diriger le monde, une seule y arrivera !

Les détails historiques dans les planches et les cases nous ramènent vers les connaissances que nous avons. Tout le monde reconnait le Nil, le Pharaon ou les grandes pyramides de Gizeh. La lecture des planches peut-être difficile mais une deuxième lecture donne les informations manquées lors de la première. La coloration de Beau facilite la compréhension de la temporalité : des couleurs pastelles dans les tons beiges pour les évènements antérieurs au sujet principal du volume. Les dessins sont précis pour les scènes d'action et contemplatifs pour les descriptions. Ils permettent de comprendre le déroulement plus facilement.

L'histoire secrète met sous les projecteurs une cause possible des périodes de l'histoire humaine.

Ceux qui aiment se plonger dans le passé ainsi que les complots seront servis.