L'Histoire Secrète tome 0 sur 37
Delcourt (21/03/2018)
3.33/5   9 notes
On dit que le livre de Thot est l'origine de toute sagesse sur Terre, qu'il est à l'origine des premières ivoires, du tarot et des quatre archontes. Car dans les premiers temps de l'ancien empire d'Egypte, bien avant les premiers pharaons, au moment où les hommes commencèrent la construction des pyramides pour plaire à leurs dieux, Thot, au savoir illimité, s'éprit d'une fille des hommes, et tout changea...
Que lire après L'Histoire secrète, tome 0 : Les ivoires de ThotVoir plus

Colonisation

Denis-Pierre Filippi

3.61★ (687)

8 tomes

Je n'ai pas du tout accroché à cette BD. Elle prend place dans l'Égypte d'avant les pharaons et nous raconte l'histoire de ces hommes venus d'ailleurs afin d'étudier notre Monde. Déçus de leur découverte, ils pensent à partir, sans traces de leur venue... mais voilà qu'un d'entre eux est tombé sous le charme d'une mortelle... Bien évidemment, ce fâcheux incident aura des répercussions sur le destin. Je n'ai pas trouvé ce que je cherchais, c'est à dire un tome 0 qui me donnerai envie de me lancer dans cette série qui m'avait l'air pourtant intéressante. J'ai trouvé les dessins rudes, et parfois, trop brouillons pour moi. Je m'y suis perdu dans le texte, pourtant pas si présent... Je n'arrivai pas à voir où j'allais... Bref, une BD a oublier pour moi.
Un album qui revient aux origines des 4 archontes et du pouvoir des ivoires. On y rencontre les dieux appellés « brillants » et leurs intentions envers la race humaine qu'ils ont créé.
Un mélange des mythes de l'antiquité, plutôt tournée vers la mythologie égyptienne avec des dieux aux noms évocateurs et aux actions, elles aussi évocatrices d'anciennes légendes.
Cette vision de la création de l'humanité est très interessante, même si tous n'est pas expliqué loin de là, cela donne une nouvelle lecture à la collection et cela donne une base aux aventures et aux décisions des 4 archontes.
La fin de l'album est consacrée à l'explication des cartes de pouvoir vues et utilisées au fil des aventures et donne également une vision plus éclairée de leur lien les une aux autres, de leurs propriétaires et de leur apparitions dans le temps.
Un livre qui peut être finalement lu à n'importe quel moment du déroulé des albums mêmes si je suggère d'attendre au moins la période du XXème siècle pour mieux comprendre ce livre « genèse ».
Je profite de la sortie de ce tome pour me relancer dans cette série.

On sait depuis longtemps que les archontes, êtres immortels possédant chacun un ivoire empli de pouvoir, influencent la destinée des hommes. Mais qui sont-ils vraiment et comment sont-ils entrés en possession de ces artéfacts ?

La réponse est dans cet album.

Les Brillants ont ensemencé la Terre et soumis les hommes mais las des comportements de leurs créations, ils s'apprêtent à partir en ne laissant aucune trace de leur passage.
Or l'un d'entre eux, Thot, qui a succombé aux charmes d'une humaine, est bien décidé, contre ses pairs, à laisser une chance à l'humanité...

Le récit prend place dans l'Égypte archaïque, avant les pharaons.
Si comme moi vous regardiez Stargate plus jeune, vous allez sourire en lisant cet album.

Un tome plus long qu'à l'accoutumée, une histoire bien développée sur 80 pages.
J'ai un peu de mal avec les dessins de Kordey, parfois grossiers, brouillons et inégaux ainsi qu'avec les couleurs un peu flashy mais l'ensemble à son charme.

Une lecture bien sympa pour qui veut approfondir l'univers de la série dans un ultime tome ou pour tout novice désirant commencer par le commencement.
Premier de la série que je lis. L'histoire remonte à l'Égypte antique, où des extraterrestres déifiés ont créé l'homme pour le servir, mais un homme va ravir une parti de leur pouvoir.
Entre la théorie des anciens astronautes, le film stargate, la genèse, et d'autres références aux mythes anciens, je trouve que l'on s'embrouille un peu, et pour aider l'histoire n'est pas linéaires et certains passages manque sérieusement de développement.
Mais la série est longue peut être que des explications vont être livrés par la suite. J'ai envie de voir...

critiques presse (2)
Sceneario
25 avril 2018
Les Ivoires de Thot est un très bon récit, un bien beau départ à la saga L'Histoire Secrète. Les amateurs apprécieront.
BDGest
03 avril 2018
Nullement indispensable, Les ivoires de Thot procurera toutefois aux accros de la première heure une dernière occasion de jouer avec leurs ivoires... avant de les ranger définitivement !
En remontant les cours d'eau inconnus de l'Île Blanche, il arrive bientôt au Palais d'Anubis, au lieu-dit des pierres de la potence.
- Nous avions choisi ce monde car il était habité par des bêtes... nous avions choisi ce monde pour l’expérience, nous avions choisi ce monde pour que Memphis la ville laisse une trace sur les éons des éons. Car tel était notre plaisir.
- Car tel était notre plaisir, mais les bêtes ne peuvent devenir des dieux, ce ne sont que nos jouets, pas nos égaux, elles ne peuvent accéder à nos connaissances.
À quoi bon, seigneur, à quoi bon parler avec un dieu ? On peut l’honorer, le craindre, mais à quoi bon parler avec lui ?
Ce sont les conclusions que nous en tirons. Nous avons modelé la glaise pour fabriquer cette humanité mais le résultat est décevant. Ces êtres sont bruyants, voleurs, ils se reproduisent comme de la vermine, inutile de poursuivre...
- qu’allons-nous devenir sans la sagesse des dieux, seigneur ?
- vous allez plonger dans un océan de violence et de meurtres, dans des guerres sans fin, dans le sang et la mort... les hommes s’entretueront et disparaîtront.

Lire un extrait