Critique de PetiteNoisette

Après Jour J, les éditions Delcourt proposent ici une nouvelle collection "l'homme de l'année" qui met en lumière une personne restée anonyme et pourtant importante dans L Histoire. Dans ce premier volume, les auteurs s'amusent à imaginer qui pourrait être le soldat enterré en 1920 dans la tombe du soldat inconnu. le lecteur va suivre Boubacar, soldat de Côte d'Ivoire venu défendre la France dans les tranchées de Verdun, et Joseph, le colon de son village. Alors qu'en Afrique Joseph et Boubacar ont des relations quasiment de maître à esclave, cela va changer petit à petit, au fur et à mesure des batailles qu'ils vont mener ensemble, d'abord en Afrique puis en France. Chacun va sauver la vie de l'autre plusieurs fois et c'est en frères qu'ils combattront les allemands dans les tranchées.

Cette bande-dessinée est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur les tirailleurs africains qui ont été incorporés dans l'armée française pour aller se faire massacrer au front. Si ce n'était pas les balles qui les tuaient, c'était le froid, eux qui n'avaient connu que le soleil d'Afrique. Si l'histoire de Boubacar et de Joseph est de la pure fiction, le fond historique est bien réel. le racisme ambiant du début du XXème siècle, les dirigeants qui prenaient les décisions sans aucune connaissance du terrain...

Le petit plus de cette bande-dessinée : la chute finale. J'ai adoré! (mais chut!)

Une bande-dessinée bien dans l'air du temps avec le centenaire du début de la première guerre mondiale, qui va être célébré toute cette année.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..