Critique de umezzu

Cette série BD "L'homme de l'année" reprend des évènements historiques, sous le prisme d'un individu au centre de l'action. Ici Jean-Pierre Pécau raconte les dernières semaines avant l'effondrement du régime du Sud-Vietnam au printemps 1975 et l'évacuation en catastrophe des derniers civils américains entassés sur le toit de l'ambassade dans l'attente des rotations des hélicoptères les ramenant sur les porte-avions US au large. Évidement les soldats du régime de Nguyen van Thieu sont abandonnés à leur sort face à la poussée du régime communiste du Nord, tout comme les civils ayant frayés avec les Américains.

Moïse Lee, dit Mo, est le pilote des missions difficiles confiées par la CIA à la Civil Air Transport (CAT), une compagnie privée qui sert à dissimuler les activités américaines. Une situation qui permet à Mo et à son copilote toutes sortes de trafics. Bien que tout semble s'effondrer, Mo reste au Viet-Nam, un pays qu'il a fini par apprécier. Ses relations avec Petit Lotus, une métis locale, n'y sont pas pour rien.
Mais, jour après jour, l'étau de la guérilla communiste autour de Saïgon se resserre. Mo a beau avertir ses contacts à la CIA, ceux-ci restent convaincus que cette offensive ne va pas aller bien loin. D'où la totale impréparation de l'évacuation lorsque les chars du Nord arrivent sur Saïgon.

Pécau évoque au passage les conséquences de Dien Ben Phu. Fabiani d'un trait réaliste et guerrier place quelques personnages rappelant Apocalypse Now. L'Amérique quitte le Viet-Nam vaincue et sans illusions.
Un bon tome de cette série.